Émissions de notre enfance

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Souvenirs et discussions sur les souvenirs des émissions de votre enfance.

Le deal à ne pas rater :
Sexy Cosplay Doll : Tome 8 Collector de Sexy Cosplay Doll avec artbook
10.80 €
Voir le deal

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Hockey, 2ème partie

avatar
Stéphane Dumas


Messages : 13723
Date d'inscription : 07/07/2012

Hockey, 2ème partie - Page 3 Empty Hockey, 2ème partie

Message par Stéphane Dumas Jeu 26 Nov - 22:16

Rappel du premier message :

Bettman et Fehr : d’adversaires à complices
https://www.rds.ca/hockey/lnh/bettman-et-fehr-d-adversaires-a-complices-1.9032208


MONTRÉAL – Le fait que Gary Bettman et Donald Fehr ne se soient pas parlé depuis une semaine est loin de représenter une bonne nouvelle. Surtout pour ceux et celles qui croient encore possible de voir les joueurs des 31 équipes de la LNH reprendre les patinoires d’assaut le 1er janvier prochain.
 
Mais ce silence, qu’il soit stratégique ou non, ne représente pas non plus la catastrophe que plusieurs lui associent.
 
Les grands patrons de la LNH et du syndicat de ses joueurs se sont parlé quotidiennement au cours des dernières semaines. Au fil des dizaines de conversations qu’ils ont eues, Bettman et Fehr ont fait ce qu’ils avaient à faire. Ils se sont dit ce qu’ils avaient à se dire.
 
Le premier a partagé les points de vue et préoccupations des propriétaires qui font face à des pertes financières imposantes. Des pertes qui, pour certains, seront plus faciles à essuyer s’il n’y a pas de saison plutôt qu’une saison à disputer devant des gradins vides... ou presque.
 
Le deuxième a insisté sur les droits des joueurs et surtout sur les grands principes de la nouvelle convention collective que les deux parties ont signée en juin dernier afin de permettre la relance du hockey.
 
Plus important encore, Bettman et Fehr ont su au fil de ces conversations camper leurs positions. Peut-être très directement, peut-être tout en nuances – ce dont je doute fort... – Bettman et Fehr ont fait comprendre à l’autre vers quel îlot de compromis ils étaient prêts à nager pour sauver la saison que nous attendons tous.
 
D’adversaires à complices
 
Gary Bettman et Donald Fehr ne sont pas les meilleurs amis du monde. Loin de là. Sur le plan professionnel, ils sont des adversaires redoutables et sans doute un brin ou deux redoutés. Ils sont des mercenaires chèrement payés pour aller au front et défendre les intérêts des propriétaires et des joueurs. Ce qu’ils font très bien tous les deux en passant.
 
Mais maintenant qu’ils se sont repliés dans un silence stratégique, Bettman et Fehr doivent devenir des complices s’ils tiennent vraiment à sauver la saison. S’ils tiennent vraiment à éviter un conflit qui entraînerait l’annulation de la saison 2021.
 
Un fiasco que les deux hommes tiennent à éviter j’en suis convaincu.
 
Car l’un comme l’autre, Bettman et Fehr savent qu’un  conflit entraînerait l’annulation de la saison 2020-2021 ferait des tas de victimes dans les deux camps. Sans oublier les victimes collatérales que sont les partisans. Des partisans sans qui la LNH peut vivoter à très court terme, mais s’écroulera à moyen terme et encore plus à long terme.
avatar
Stéphane Dumas


Messages : 13723
Date d'inscription : 07/07/2012

Hockey, 2ème partie - Page 3 Empty Re: Hockey, 2ème partie

Message par Stéphane Dumas Dim 25 Juil - 10:33

Incursion dans l'univers des cartes de hockey en 1980.
Source : L’Observateur, 4 mai 1980 (remontage)

avatar
Stéphane Dumas


Messages : 13723
Date d'inscription : 07/07/2012

Hockey, 2ème partie - Page 3 Empty Re: Hockey, 2ème partie

Message par Stéphane Dumas Mar 27 Juil - 17:24

Marc-André Fleury a été échangé à Chicago.
https://www.rds.ca/hockey/lnh/lnh-le-gardien-marc-andre-fleury-a-ete-echange-aux-blackhawks-de-chicago-1.13997829


Les Golden Knights de Las Vegas ont échangé le gardien Marc-André Fleury aux Blackhawks de Chicago en retour de l'attaquant Mikael Hakkarainen.
Fleury, qui est âgé de 36 ans, écoulera la dernière de son contrat (salaire de sept millions sur la masse salariale) en 2021-2022. Vegas a donc trouvé une manière de se départir du salaire du Québécois. 
Notons que Bob McKenzie, de TSN, a ajouté une information intrigante. Il se demande si Fleury acceptera de se rapporter aux Hawks ou s'il optera plutôt vers la retraite.
Allan Walsh, l'agent de Fleury, a révélé que son client n'avait même pas été informé de la transaction par les dirigeants des Golden Knights. « Marc-André va prendre le temps de discuter de sa situation avec sa famille et évaluer avec soin son avenir au hockey en ce moment », a écrit Walsh sur Twitter.


CH : Danault part, Savard et Paquette arrivent
https://www.rds.ca/hockey/canadiens/danault-part-savard-et-paquette-arrivent-1.13997837


MONTRÉAL - À moins de 24 heures de l’ouverture du marché des joueurs autonomes (midi mercredi), le divorce entre Phillip Danault et le Canadien de même que les arrivées imminentes à Montréal du défenseur David Savard et de l’attaquant Cédric Paquette font partie des secrets les moins bien gardés autour de la LNH.

On pourrait ajouter à cette liste la mise sous contrat de Zach Hyman à Edmonton, le retour du capitaine des Capitals Alexander Ovechkin à Washington et le fait que les Hurricanes doivent mettre sous contrat au moins deux gardiens puisqu’ils n’en ont aucun pour l’instant...

Mais bon! Avec les contraintes associées à un plafond salarial de plus en plus difficile à respecter et la grande volatilité associée aux dernières heures menant à l’ouverture du marché des joueurs autonomes, il est impératif de demeurer prudent. Au cas où...

Il est toutefois acquis que le Canadien a profité de la période de maraudage autorisé par la LNH pour présenter des contrats au défenseur et à l’attaquant québécois. Des contrats qui selon des informations dignes de foi ont été acceptés.

«On verra mercredi midi», s’est contenté de répondre un membre de l’état-major du Tricolore joint mardi matin.
avatar
Stéphane Dumas


Messages : 13723
Date d'inscription : 07/07/2012

Hockey, 2ème partie - Page 3 Empty Re: Hockey, 2ème partie

Message par Stéphane Dumas Lun 2 Aoû - 9:32

Marc-André Fleury accepte de jouer pour les Blackhawks
https://www.rds.ca/hockey/lnh/lnh-marc-andre-fleury-accepte-de-jouer-pour-les-blackhawks-la-saison-prochaine-1.14124317

CHICAGO - Le gardien québécois Marc-André Fleury, acquis par les Blackhawks de Chicago la semaine dernière, a accepté d'évoluer avec l'équipe la saison prochaine.

« Salut Chicago, c'est Marc. Je voulais vous signaler que je suis prêt, allons travailler », a affirmé Fleury dans une vidéo publiée par le compte Twitter des Blackhawks.

Le Québécois de 36 ans n'avait pas inclus les Blackhawks au sein de sa liste d'équipes auxquelles il ne voulait pas être échangé, mais il ne voulait pas non plus jouer pour une autre formation que les Golden Knights de Vegas, qui l'ont envoyé à Chicago en retour de l'attaquant Mikael Hakkarainen.

« Marc-André va prendre le temps de discuter de sa situation avec sa famille et évalue avec soin son avenir au hockey en ce moment », avait écrit l’agent de Fleury, Allan Walsh, sur Twitter après l’annonce de la transaction le 27 juillet.

Lors de la dernière saison, Fleury a présenté une fiche de 26-10-0, une moyenne de buts alloués de 1,98 et un taux d'arrêts de ,928. Il a entamé 16 des 19 parties des Golden Knights pendant les séries éliminatoires.

C'est la première fois en 20 ans que le lauréat du trophée Vézina est échangé avant la saison suivante.
avatar
Stéphane Dumas


Messages : 13723
Date d'inscription : 07/07/2012

Hockey, 2ème partie - Page 3 Empty Re: Hockey, 2ème partie

Message par Stéphane Dumas Lun 30 Aoû - 10:47

LNH aux JO : une décision dans les prochains jours? 
https://www.rds.ca/hockey/lnh/lnh-aux-jeux-olympiques-une-decision-dans-les-prochains-jours-1.14619505


Selon les informations d'Emily Kaplan du réseau ESPN, la LNH pourrait rendre sa décision concernant la participation de ses joueurs aux Jeux olympiques au cours de la prochaine semaine.

« Tous les signes pointent vers une décision la semaine prochaine, à savoir si les joueurs de la LNH participeront ou non aux Jeux olympiques de Pékin 2022. Mes sources semblent croire que la LNH, l'AJLNH, l'IIHF et le CIO sont près d'une entente, et qu'il ne reste que quelques détails à finaliser. »

Toujours selon elle, la LNH compte tenir le Match des étoiles à Las Vegas, que les joueurs participent aux Jeux olympiques ou non.

« Si les joueurs de la LNH participent aux Jeux olympiques, ils vont conserver le même calendrier (avec 16 jours de pause pour les Olympiques) et les joueurs s'envoleront de Vegas le dimanche, en direction de Pékin. Si les joueurs de la LNH ne participent pas aux Jeux olympiques, un nouveau calendrier sera publié. »
avatar
Stéphane Dumas


Messages : 13723
Date d'inscription : 07/07/2012

Hockey, 2ème partie - Page 3 Empty Re: Hockey, 2ème partie

Message par Stéphane Dumas Ven 3 Sep - 14:13

Le retour des joueurs de la LNH aux Jeux olympiques confirmé
https://www.rds.ca/hockey/lnh/le-retour-des-joueurs-de-la-lnh-aux-jeux-olympiques-confirme-1.14623414


MONTRÉAL – La LNH a annoncé vendredi avoir conclu une entente avec la Fédération internationale de hockey sur glace afin d'interrompre son calendrier pour permettre à ses joueurs de participer aux Jeux olympiques de Pékin l'hiver prochain.

La LNH effectuerait donc un retour aux JO, après avoir fait l'impasse sur ceux de Pyeongchang, en Corée du Sud, en 2018. Les joueurs du circuit Bettman pourront donc participer au tournoi olympique de hockey masculin pour la sixième fois en sept opportunités, si on remonte jusqu'aux JO de Nagano en 1998.

Même si la LNH et l'Association des joueurs s'étaient entendues sur la présence des joueurs aux Jeux olympiques lors des négociations qui ont entraîné la ratification de la nouvelle convention collective l'été dernier, la pandémie de coronavirus et les coûts des mesures pour assurer la sécurité des joueurs menaçaient de faire dérailler ce plan. Les parties impliquées ont finalement pu trouver un terrain d'entente.

Celle-ci prévoit une clause qui permettra au circuit Bettman de se retirer du tournoi olympique si jamais la situation sanitaire est jugée problématique ou dangereuse par la ligue ou l'Association des joueurs.

Les joueurs ont donc conclu que le jeu en valait la chandelle, en dépit des nombreuses restrictions qui pourraient être imposées afin de lutter contre le coronavirus à Pékin. Ces restrictions pourraient d'ailleurs être beaucoup plus coercitives que les fameuses « bulles » imposées par la ligue lors des séries éliminatoires de 2020.

« Je ne crois pas qu'ils imposeront des mesures inédites, a évoqué l'entraîneur d'Équipe Canada, Jon Cooper. Je suis rassuré par le fait que nous ayons déjà été confrontés à tant de situations inattendues. »

Pour sa part, l'entraîneur de la formation américaine, Mike Sullivan, a qualifié le retour de la LNH aux JO « de période exaltante pour le hockey ».

Et il n'est pas le seul à le croire.

Le joueur par excellence de la LNH, Connor McDavid, a porté les couleurs de « l'Équipe Amérique du Nord » dans le cadre de la Coupe du monde de hockey en 2016, mais il n'a toujours pas représenté le Canada dans le plus grand tournoi de hockey masculin au monde.
avatar
Stéphane Dumas


Messages : 13723
Date d'inscription : 07/07/2012

Hockey, 2ème partie - Page 3 Empty Stéphane Richer « J’étais en train de mourir par en dedans »

Message par Stéphane Dumas Lun 20 Sep - 11:59

https://www.lapresse.ca/sports/hockey/2021-09-19/stephane-richer/j-etais-en-train-de-mourir-par-en-dedans.php


« Y a pas juste le hockey dans la vie. » Cette citation célèbre de Stéphane Richer date d’il y a plus de 30 ans. Pourtant, c’est comme si elle avait été prononcée hier. Elle avait fait jaser, beaucoup, à l’époque, mais force est d’admettre qu’elle était peut-être simplement très en avance sur son temps.

Au moment où Richer s’était ainsi exprimé, la santé mentale était un sujet tabou. Mais les mentalités ont évolué, si bien que le thème est désormais très associé au sport, et beaucoup plus décomplexé. Au Québec, la décision de Jonathan Drouin de quitter le Canadien pour des raisons personnelles a fait couler beaucoup d’encre. S’il y en a un qui peut le comprendre, c’est bien Richer.

Stéphane Richer a connu une longue et prolifique carrière de 1054 matchs dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Il a disputé 490 rencontres de saison régulière dans l’uniforme du Tricolore, signant à deux reprises un bel exploit : inscrire 50 buts en une saison.

Mais il n’était pas heureux. Par le passé, l’ancien numéro 44 a souvent raconté qu’il avait été aux prises avec l’anxiété et la dépression pendant sa carrière. La pression de jouer à Montréal, la critique, c’était trop difficile à gérer.

« Je n’ai pas dit ça parce que je n’aimais pas mon sport. J’avais besoin d’aide », raconte Richer, rencontré par La Presse dans le cadre de la première édition de la Coupe Charles-Bruneau, qui avait lieu au stade IGA, à Montréal, samedi.

« Je leur disais que j’étais en train de mourir par en dedans, poursuit-il. J’avais beau parler avec les gens qui étaient responsables du Canadien dans ce temps-là – je n’ai pas besoin de rappeler les noms, tout le monde sait qui c’était –, ils me répondaient : “Voyons, Stéphane. Tu fais 1 million par année, tu es beau bonhomme, tu as tout dans la vie, tu ne payes pas d’auto, tu comptes 50 buts par année. Ça va passer.” »

« En 2021, on le vit encore », ajoute-t-il en référence à Jonathan Drouin.

Quand il a su que l’attaquant quittait le CH pour des motifs personnels, en avril dernier, Stéphane Richer a ri. Un rire amer. Le rire de celui qui a déjà vécu un peu la même chose… il y a plusieurs décennies.
avatar
Stéphane Dumas


Messages : 13723
Date d'inscription : 07/07/2012

Hockey, 2ème partie - Page 3 Empty Marc Bergevin Aurait Pété Les Plombs (Devant De Grosses Pointures) Cet Été, Selon Jean Perron

Message par Stéphane Dumas Sam 2 Oct - 13:39

https://www.danslescoulisses.com/marc-bergevin-aurait-pete-les-plombs-devant-de-grosses-pointures-cet-ete-selon-jean-perron/


Dire que Marc Bergevin polarise ces temps-ci est un euphémisme. Après tout, la situation de son contrat retient l’attention plus que jamais avec la saison qui va commencer sous peu.
Tout le monde tente d’aller chercher sa petite part d’information pour tenter de comprendre ce qui se passe.
Dans cette optique-là, Jean Perron a offert son point de vue sur la situation en fonction de ce qu’il a entendu et disons qu’il n’est pas aussi certain que les autres de voir Bergevin revenir.
Pourquoi? Parce qu’il ne fait pas l’unanimité.


En ondes à CHOI (à Québec) dans l’émission DH en 90 minutes, où il est un chroniqueur régulier, Perron affirme que plusieurs membres du CH étouffent sous Bergevin et que son départ ne serait pas mal vu par bien des gens.

Il a répété à deux reprises qu’il garantissait le fait que Bergevin était polarisant à l’interne, citant notamment quand il a forcé Donald Beauchamp à quitter après l’avoir mis de côté.
Perron sent que Bergevin avait envie de se vider le coeur devant les journalistes cet été et il croit que Geoff Molson n’a peut-être pas aimé voir ça.
Dans sa chronique, il revient à la pression du marché, se demandant s’il pouvait y survivre encore longtemps. Il donne un exemple important pour illustrer le bout qui mentionne que ses nerfs sont usés.
Alors qu’il jouait au golf, une erreur lui a fait péter les plombs. Il a fracassé des bâtons et s’est mis à l’échapper devant des gens importants – et en public.
Pourquoi? Est-ce parce qu’il est à bout?


L’ancien entraîneur du Canadien mentionne que cela détonne avec un Serge Savard, dont la prestance n’était pas la même.

On sent donc vraiment que Perron questionne sur la question d’un contrat que Molson pourrait lui accorder dans de telles conditions. Veut-il le lier à long terme au Canadien? Est-ce seulement une question de prix?
Notons, au passage, que Perron ne sait pas si Molson devrait congédier Bergevin si ce dernier ne voulait pas signer dès maintenant pour éviter les distractions. Il ne connait pas assez le proprio pour en juger.
Il croit aussi que le nom de Patrick Roy doit circuler, que la décision de Logan Mailloux a laissé des traces et que Molson voulait plus de Québécois dans le club – en le faisant sentir à son DG.
avatar
Stéphane Dumas


Messages : 13723
Date d'inscription : 07/07/2012

Hockey, 2ème partie - Page 3 Empty Carey Price a intégré le programme d'aide aux joueurs

Message par Stéphane Dumas Dim 10 Oct - 10:23

https://www.rds.ca/hockey/canadiens/canadiens-carey-price-a-integre-le-programme-d-aide-aux-joueurs-de-l-ajlnh-1.14652265


Cette fois, ce n'est pas qu'une simple tuile qui est tombée sur la tête du Canadien de Montréal. C'est carrément le ciel.

Le gardien de but étoile Carey Price s'absentera pour une période d'au moins 30 jours afin de se refaire une santé mentale, a indiqué le directeur général Marc Bergevin.

La nouvelle avait coulé un peu plus tôt en matinée, lorsque l'Association des joueurs a annoncé par voie de communiqué qu'il s'est soumis volontairement à un programme d'aide aux joueurs.

Le programme d'aide aux joueurs a été mis sur pied par la LNH et l'Association des joueurs en 1996, et une ligne téléphonique d'aide confidentielle leur est offerte. Ce programme aide les joueurs et leurs proches qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale, de dépendance et d'autres enjeux. Un conseiller est disponible dans chacune des villes de la ligue.

Bergevin a indiqué qu'il avait été pris par surprise par cette annonce, la veille. Et il a paru ébranlé lorsqu'on lui a demandé ce que Price, l'individu, signifiait pour lui.

« C'est dur », a-t-il laissé tomber, après un long silence d'une vingtaine de secondes et s'être essuyé les larmes qui perlaient sur ses joues.

« Ça fait neuf ans qu'on travaille ensemble. Moi, aujourd'hui, je pense à Carey Price, l'être humain, pas le gardien de but, a-t-il poursuivi. Je pense que ça démontre beaucoup de courage, d'aller chercher de l'aide, et je crois sincèrement que tout va finir par revenir à la normale. »
avatar
Stéphane Dumas


Messages : 13723
Date d'inscription : 07/07/2012

Hockey, 2ème partie - Page 3 Empty Le fentanyl aurait contribué au décès de Jimmy Hayes

Message par Stéphane Dumas Lun 18 Oct - 9:21

https://www.rds.ca/hockey/lnh/lnh-le-fentanyl-et-la-cocaine-auraient-contribue-au-deces-de-jimmy-hayes-1.14661676


Selon ce qu'a appris le Boston Globe, le fentanyl et la cocaïne auraient contribué au décès de l'ancien attaquant de la LNH Jimmy Hayes, à 31 ans. Sa femme et son père auraient révélé les informations dimanche.

Le 23 août dernier, Hayes a été retrouvé sans vie dans sa résidence de Milton et son décès avait été constaté sur place par les premiers répondants.

Des traces de fentanyl et de cocaïne auraient été retrouvées dans son corps, selon les informations du Boston Globe.

Une autopsie a été pratiquée deux jours après son décès, mais ce n'est que vendredi que la famille a appris la cause de son décès. La famille était alors en route vers le New Jersey, où un hommage d'avant-match en l'honeur de Jimmy Hayes était prévu.
avatar
Stéphane Dumas


Messages : 13723
Date d'inscription : 07/07/2012

Hockey, 2ème partie - Page 3 Empty Stan Bowman quitte son poste de directeur général des Blackhawks

Message par Stéphane Dumas Mer 27 Oct - 7:49

https://www.rds.ca/hockey/lnh/lnh-les-blackhawks-discuteront-de-l-enquete-dont-ils-sont-l-objet-pour-des-agressions-sexuelles-1.14667774


Le directeur général et président des opérations hockey des Blackhawks de Chicago, Stan Bowman, a démissionné dans la foulée d'une enquête qui a révélé qu'il faisait partie d'un groupe de dirigeants qui n'ont pas répondu rapidement aux allégations selon lesquelles un entraîneur adjoint aurait agressé sexuellement un joueur en 2010.
Les Blackhawks ont mandaté la firme Jenner & Block pour mener une enquête indépendante à la suite du dépôt de deux poursuites contre l'équipe : une alléguant une agression sexuelle par l'entraîneur adjoint Bradley Aldrich lors du parcours de l'équipe vers la Coupe Stanley en 2010 et une autre d'un ancien étudiant d'Aldrich pour laquelle il a été reconnu coupable d'agression au Michigan.
Aldrich a quitté les Blackhawks après la saison 2009-2010.
Le président et chef de la direction de l'équipe, Danny Wirtz, a mentionné que le rapport « est à la fois troublant et difficile à lire » et la LNH a imposé une amende de 2 millions $ à l'équipe pour avoir mal géré les allégations.
Bowman a déclaré qu'il quittait ses fonctions parce qu'il ne voulait pas être une source de distraction pour l'équipe. Plus tard an après-midi, il fait savoir qu'il ne remplirait plus ses fonctions comme DG de la formation américaine en vue des prochains Jeux olympiques cet hiver.
« Il y a 11 ans, alors que j'en étais à ma première année en tant que directeur général, j'ai été mis au courant d'un comportement inapproprié potentiel de l'instructeur vidéo impliquant un joueur, a-t-il déclaré dans un communiqué publié par l'équipe. J'ai rapidement signalé l'affaire au président et chef de la direction de l'époque, qui s'est engagé à gérer l'affaire.
« J'ai appris cette année que le comportement inapproprié impliquait une grave allégation d'agression sexuelle. Je me suis fié à la direction de mon supérieur pour qu'il prenne les mesures appropriées. Avec le recul, sachant maintenant qu'il n'a pas traité la question rapidement, je regrette d'avoir supposé qu'il le ferait. »
L'ancien procureur fédéral Reid Schar, qui a mené l'enquête, a déclaré que Bowman, l'ancien président de l'équipe John McDonough, le directeur des opérations hockey Al MacIsaac, l'ancien vice-président exécutif Jay Blunk et le directeur général adjoint de l'époque Kevin Cheveldayoff ont rencontré l'entraîneur de l'époque Joel Quenneville et le responsable à la préparation mentale Jim Gary pour discuter des allégations selon lesquelles l'entraîneur adjoint Brad Aldrich aurait agressé un joueur.
avatar
Stéphane Dumas


Messages : 13723
Date d'inscription : 07/07/2012

Hockey, 2ème partie - Page 3 Empty C’est juste ça le Canadien?

Message par Stéphane Dumas Lun 1 Nov - 9:46

https://www.rds.ca/hockey/canadiens/c-est-juste-ca-le-canadien-1.14672872


L’entraîneur-chef Dominique Ducharme et ses joueurs du Canadien ont beau répéter qu’ils sont un brin insatisfaits, deux brins frustrés et trois brins tannés de perdre, il serait temps que ça paraisse sur la patinoire et non seulement devant les journalistes à qui ils répètent déjà les mêmes rengaines.
 
Car de la façon dont ils jouent, il est normal qu’ils aient perdu encore dimanche, à Anaheim, où ils ont regardé des Ducks pourtant loin d’être plus forts qu’eux marquer deux fois en troisième période pour s’envoler vers une victoire de 4-2.
 
Il est normal qu’ils aient perdu huit fois à leurs dix premiers matchs d’une saison qui s’annonce déjà très longue.
 
En passant : cette fiche de huit défaites après les dix premiers matchs est la pire que le Canadien ait maintenue depuis le début de la saison 1941-1942 alors qu’il n’avait gagné qu’une fois et ajouté un verdict nul lors des dix premières rencontres.
 
Après 13 matchs, le Canadien de l’époque n’affichait toujours qu’une petite victoire (1-10-2).
 
Quelle sera la fiche du Canadien d’aujourd’hui après 13 matchs ?
avatar
Stéphane Dumas


Messages : 13723
Date d'inscription : 07/07/2012

Hockey, 2ème partie - Page 3 Empty Le nom de Brad Aldrich a été rayé de la Coupe Stanley

Message par Stéphane Dumas Jeu 4 Nov - 8:49

https://www.rds.ca/hockey/lnh/lnh-le-nom-de-brad-aldrich-a-ete-raye-de-la-coupe-stanley-1.14675602


CHICAGO - Le Temple de la renommée du hockey a recouvert de "X" les lettres composant le nom de l'ancien entraîneur-adjoint des Blackhawks de Chicago accusé d'avoir agressé sexuellement un joueur de l'équipe lors de la conquête du championnat des séries éliminatoires en 2010.

Depuis dimanche, le nom de Brad Aldrich est rayé du prestigieux trophée, a confirmé la direction du temple situé à Toronto. L'opération a été effectuée le même jour, où l'on a procédé à l'inscription des noms des plus récents champions, soit les membres du Lightning de Tampa Bay de 2020-21.

Le propriétaire des Blackhawks, Rocky Wirtz, avait écrit au président du temple, Lanny McDonald, la semaine dernière pour lui demander officiellement de retirer le nom d'Aldrich. Dans sa missive, Wirtz affirmait que le comportement d'Aldrich le disqualifiait du privilège d'être inclus parmi les noms inscrits sur la coupe et que l'équipe avait commis une erreur en soumettant son nom au départ.

« Bien que rien ne puisse effacer ce qu'il a fait, laisser son nom sur le plus prestigieux trophée du sport apparaît profondément mal », a-t-il écrit.

Wirtz a soumis l'exemple de Basil Pocklington, le père de l'ancien propriétaire des Oilers d'Edmonton, dont le nom avait été gravé sur la coupe après la conquête de 1984. La Ligue nationale de hockey (LNH) avait par la suite exigé qu'il soit couvert de "X" puisque Basil Pocklington n'avait absolument aucune implication dans l'équipe.

La chaîne TSN a été la première à révéler que le nom d'Aldrich avait été réellement rayé.

Un rapport d'enquête publié par l'organisation des Blackhawks indiquait que les principaux membres de la direction avaient ignoré les plaintes de Kyle Beach, un ancien choix de première ronde. Aldrich avait prétendu aux responsables de l'enquête que la victime alléguée était consentante.
avatar
Stéphane Dumas


Messages : 13723
Date d'inscription : 07/07/2012

Hockey, 2ème partie - Page 3 Empty Canadiens : Marc Bergevin, Trevor Timmins et Paul Wilson sont congédiés

Message par Stéphane Dumas Dim 28 Nov - 18:15

https://www.rds.ca/hockey/canadiens/canadiens-marc-bergevin-trevor-timmins-et-paul-wilson-sont-congedies-1.14726293


Les Canadiens ont annoncé le congédiement de Marc Bergevin, Trevor Timmins et Paul Wilson, dimanche.
Bergevin était directeur général depuis mai 2012, alors que Timmins était directeur général adjoint depuis juillet 2017, mais faisait partie de l’organisation depuis la saison 2002-2003. Il supervisait notamment tout ce qui touchait le recrutement amateur depuis son embauche.
Wilson était quant à lui vice-président principal, affaires publiques et communications du Groupe CG depuis mai 2018.
Par voie de communiqué, le Tricolore a confirmé la nomination de Jeff Gorton à titre de vice-président exécutif, opérations hockey et que le club commençait dès aujourd’hui le processus pour recruter un nouveau directeur général. Ce dernier devra absolument maîtriser le français.
« Ces dernières années ont été riches en émotions et en apprentissages, a déclaré Bergevin. Vous avez été aux premières loges de mon parcours à la tête de l'organisation. Je ne vous apprendrais rien en vous disant que ce parcours n'a pas été un long fleuve tranquille et que par moment on aurait cru être dans un bon épisode de téléséries. Malgré les embûches, l'organisation que j'ai dirigée, avec beaucoup de passion, s'est toujours relevée. Pour ma part, chaque expérience, bonne ou mauvaise, a fait de moi un meilleur dirigeant. »
Gorton a été directeur général des Rangers du 1er juillet 2015 au 5 mai 2021. Il avait précédemment été très brièvement directeur général par intérim des Bruins de Boston en 2006.
C’est sous sa gouverne que les Bruins ont repêché Phil Kessel, Milan Lucic et Brand Marchand. Gorton avait également obtenu les services du gardien de but Tuukka Rask en retour d’Andrew Raycroft en plus d’embaucher Zdeno Chara et Marc Savard sur le marché des joueurs autonomes.
avatar
Stéphane Dumas


Messages : 13723
Date d'inscription : 07/07/2012

Hockey, 2ème partie - Page 3 Empty Re: Hockey, 2ème partie

Message par Stéphane Dumas Sam 11 Déc - 8:27

Film en anglais sur des leçons de hockey avec Yvan Cournoyer en 1972.
avatar
Stéphane Dumas


Messages : 13723
Date d'inscription : 07/07/2012

Hockey, 2ème partie - Page 3 Empty Cole Caufield revigoré; Laurent Dauphin veut saisir sa chance

Message par Stéphane Dumas Dim 19 Déc - 15:04

https://www.rds.ca/hockey/canadiens/caufield-revigore-dauphin-veut-saisir-sa-chance-1.15102716


Avec une fiche de 7-21-3, Montréal est l’un de seulement 4 clubs qui n’ont pas encore obtenu 10 victoires cette saison. Le CH est également ravagé par les blessures, alors que Nick Suzuki, Artturi Lehkonen, Ben Chiarot, et David Savard sont les seuls joueurs qui ont disputé chacun des 31 matchs. À moins d’un miracle à la Blues de Saint-Louis en 2019, il est temps de faire une croix sur la saison et de regarder vers l’avenir.

Les nombreuses blessures ont forcé Dominique Ducharme à constamment jongler avec son alignement, ce qui ne vient évidemment pas aider sa cause. Par contre, tous ces absents offrent également des opportunités à certains joueurs de se prouver et montrer qu’ils ont ce qu’il faut pour des rôles plus grands, même quand le club sera en santé. Que ce soit pour les espoirs ou des vétérans de la ligue américaine, quelques membres du CH brillent en ces temps difficiles, en commençant par l’un des jeunes les plus prometteurs de l’organisation, qui connaît une bonne séquence après un début de saison difficile.

Un Cole Caufield revigoré

Après un séjour à Laval plus tôt cette saison, Cole Caufield est revenu dans l’alignement et a continué d’avoir des difficultés. Pourtant un marqueur naturel, il est toujours à la recherche de son deuxième but de l’année. Son jeu semblait souvent trop timide. Il n’arrivait pas à utiliser son tir foudroyant et disparaissait trop souvent.

Ce n’est plus le cas au cours des trois derniers matchs du Canadien.

Évoluant maintenant aux côtés de Ryan Poehling et Artturi Lehkonen, Caufield semble avoir retrouvé l’énergie qui avait fait de lui un des joueurs les plus excitants du club l’an dernier.

Bien qu’il n'ait pas trouvé le fond du filet, ce n'est pas faute d'essayer, alors qu’il a obtenu 10 chances de marquer, doublant Lehkonen au 2e rang. Mais encore plus impressionnant que son volume de tirs selon moi est l’énergie qu’il déploie maintenant en zone offensive. Il fait de l’excellent travail pour garder en vie les possessions offensives du CH avec 32 rondelles libres récupérées en territoire adverse, ce qui est facilement la meilleure marque dans l’organisation au cours des trois derniers matchs, loin devant Mike Hoffman au 2e rang avec 21 et loin devant sa moyenne de 5,5 par match obtenue lors de ses 20 premiers matchs de l’année. Définitivement des signes très encourageants pour le jeune américain.

Le trio qu’il complète avec Poehling et Lehkonen est également le meilleur du CH lors des trois derniers matchs. Ils ont absolument dominé leur compétition, avec quatre fois plus de chances de marquer obtenues qu’allouées lorsqu'ils partagent la glace à forces égales.
avatar
Stéphane Dumas


Messages : 13723
Date d'inscription : 07/07/2012

Hockey, 2ème partie - Page 3 Empty Chantal Machabée nommée v-p communications du Canadien

Message par Stéphane Dumas Mer 5 Jan - 14:04

https://www.rds.ca/hockey/canadiens/canadien-chantal-machabee-a-ete-nommee-v-p-communications-du-canadien-1.15281798


MONTRÉAL - Chantal Machabée a quitté son poste de journaliste sportive au Réseau des Sports (RDS) afin d'accepter le rôle de vice-présidente communications du Canadien de Montréal, a annoncé le propriétaire, président et chef de la direction du Groupe CH, Geoff Molson, mercredi matin.

Dans ses fonctions, elle travaillera en étroite collaboration avec la direction des opérations hockey et sera responsable de la gestion de l'ensemble des communications de ce secteur. Elle relèvera directement de la présidente sports et divertissements du Groupe CH, France Margaret Bélanger.

Pendant plus de 32 ans, Machabée a couvert l'ensemble du sport québécois, notamment les activités quotidiennes du Tricolore, pour RDS. Véritable pionnière au sein de l'industrie de la télédiffusion sportive, elle était devenue en 1989 la première femme à animer un bulletin de nouvelles sportives au Québec - aux côtés de Serge Deslongchamps.

« J'ai eu le privilège de connaître une carrière de plus de 38 ans dans le métier, dont plus de 32 à RDS, et j'en suis extrêmement reconnaissante. Un nouveau chapitre s'ouvre maintenant à moi et c'est avec grand bonheur que j'accepte ce nouveau défi », a déclaré Machabée au sujet de sa nomination.

« Au nom de tous les membres de la grande famille du Réseau des sports, je souhaite remercier Chantal pour sa contribution exceptionnelle et sa brillante carrière chez RDS, a déclaré Charles Perreault, directeur général, RDS. Nous lui souhaitons tout le succès escompté dans ses nouvelles fonctions. »

Son prédécesseur chez le Canadien, Paul Wilson, a tenu à féliciter Chantal via ses médias sociaux.
avatar
Stéphane Dumas


Messages : 13723
Date d'inscription : 07/07/2012

Hockey, 2ème partie - Page 3 Empty Re: Hockey, 2ème partie

Message par Stéphane Dumas Mer 9 Fév - 20:12

Dominique Ducharme est congédié, Martin St-Louis est entraineur-chef par intérim.
https://www.rds.ca/hockey/canadiens/canadiens-dominique-ducharme-congedie-par-le-canadien-1.15463368


MONTRÉAL - Dominique Ducharme a été congédié de son poste d'entraîneur-chef du Canadien de Montréal, a confirmé le directeur général Kent Hughes mercredi après-midi.

Il s'agit du troisième membre de la direction du Bleu-blanc-rouge à perdre son emploi depuis le début de la présente saison. Le directeur général Marc Bergevin et son adjoint Trevor Timmins avaient été relevés de leurs fonctions en novembre dernier. Paul Wilson, le vice-président des affaires publiques et communications, avait subi le même sort qu'eux.

Jeff Gorton a été nommé vice-président aux opérations hockey au début du mois de décembre, suivi de Chantal Machabée au poste de vice-présidente des communications au début du mois de janvier. Kent Hughes a ensuite rejoint le groupe à titre de directeur général le 18 janvier. Et il vient de poser son premier geste, mercredi.


https://www.rds.ca/hockey/canadiens/canadiens-martin-st-louis-entraineur-chef-par-interim-1.15463609


MONTRÉAL - Le Canadien de Montréal a nommé Martin St-Louis au poste d'entraîneur-chef par intérim, mercredi, quelques heures après que Dominique Ducharme eut été congédié.

St-Louis, qui est âgé de 46 ans, a connu une brillante carrière de 16 saisons dans la LNH, amassant 391 buts et 642 aides en 1134 matchs dans l'uniforme des Flames de Calgary, du Lightning de Tampa Bay et des Rangers de New York.

Le Lavallois a notamment remporté la coupe Stanley avec le Lightning en 2004, en plus d'avoir été intronisé au Temple de la Renommée du Hockey, le 12 novembre 2018.

St-Louis s'adressera aux médias jeudi à 11h30, en compagnie du vice-président exécutif, opérations hockey, Jeff Gorton, ainsi que du directeur général Kent Hughes.

« Nous sommes très heureux d'accueillir Martin au sein de l'organisation, a mentionné Hughes. Nous ajoutons non seulement une excellente tête de hockey, mais nous amenons en Martin un gagnant respecté et un homme dont les qualités de compétiteur sont reconnues par tous ceux qui ont croisé sa route. »

Dans la NCAA, St-Louis a brillé en quatre saisons au Vermont, inscrivant 91 buts et 267 points, en 139 matches.

« Félicitations à la légende de l'Université du Vermont », a écrit sur Twitter Hockey East (la section des Catamounts), à la suite de la nomination.
avatar
Stéphane Dumas


Messages : 13723
Date d'inscription : 07/07/2012

Hockey, 2ème partie - Page 3 Empty Un vent de fraîcheur annonciateur du début d’un processus

Message par Stéphane Dumas Jeu 10 Fév - 9:55

https://www.rds.ca/hockey/canadiens/le-debut-d-un-long-processus-chez-le-ch-1.15464180


MONTRÉAL – D’entrée de jeu, je peux difficilement cacher ma déception au sujet du congédiement de Dominique Ducharme. Même s’il s’agit d’une décision d’affaires que je peux comprendre, je crois que Dom n’a jamais été réellement dans une situation favorable, propice au succès.

En février 2021, il a accepté de prendre l’intérim dans une situation chaotique qui ne lui offrait pas les conditions nécessaires pour atteindre le succès. Au final, ce qui aura possiblement été son plus beau moment avec le Canadien lors de l’atteinte de la finale de la Coupe Stanley aura aussi été le pire. Avec un contrat en poche et plusieurs éléments importants manquants – l’absence d’un capitaine, l’absence d’un gardien numéro 1 et le départ de Phillip Danault entre autres –, il se retrouvait sans carte dans son jeu.

Malgré tout, il a pu vivre son rêve. Il ne s’est jamais caché de rien, jusqu’à la dernière entrevue qu’il aura donnée comme entraîneur-chef du Canadien. C’est un homme qui a toujours soutenu ses joueurs et qui n’a jamais blâmé qui que ce soit, sans trouver d’excuse. C’est un homme qui a toujours été fort et j’espère maintenant que cette expérience ne laissera pas de traces indélébiles dans son dossier. Il y a assurément un bon nombre de choses qu’on ne connaît pas de ce dossier et il serait injuste de dire que rien de ce qui a été fait lors de la dernière année n’a fonctionné. Je crois encore qu’il est un excellent entraîneur et je crois encore qu’il est l’une des meilleures têtes de hockey au Canada.

Ceci étant dit, le Canadien a également annoncé la nomination de Martin St-Louis comme entraîneur-chef par intérim pour – au moins – les 37 matchs restants à la saison régulière du Tricolore. Si St-Louis amène un nouveau souffle à une organisation qui en a grand besoin, il ne s’amènera pas à Montréal comme un sauveur qui pourra redresser la barque en si peu de temps.

Au contraire, l’arrivée de Martin St-Louis à la barre du Canadien est le début d’un long processus. Un processus lors duquel Jeff Gorton et Kent Hughes tenteront d’installer leur mentalité et leur vision du futur à court, moyen et long terme pour la Sainte-Flanelle. Le changement de culture et le redressement d’une organisation sportive professionnelle ne peuvent s’exécuter en la présence des mêmes éléments qui constituaient la précédente culture.

Dans les prochains mois, voire même les prochaines années, la patience sera de mise. Il faudra non seulement être patient envers Martin St-Louis, mais également envers le processus de la nouvelle direction du Canadien et être patient envers l’organisation. Rome ne s’est pas faite en un jour.

Souvent dans les derniers mois, le Canadien a été critiqué pour son grand manque de leadership dans un vestiaire visiblement ébranlé par des pertes importantes, comme Shea Weber, Carey Price et Phillip Danault. S’il ne règlera pas tous les problèmes, St-Louis viendra colmater certains d’entre eux, dont celui du leadership. Quand il était joueur, les attentes que Martin fixait envers les joueurs étaient plus élevées que celles des joueurs envers eux-mêmes. Il est l’exemple parfait de rigueur. Ses standards ont toujours été très élevés et je suis prêt à assumer qu’il en sera de même dans ses fonctions d’entraîneur-chef.

À l’instar de bien des gens, c’est une nouvelle qui m’a pris par surprise. Ce n’est pas nécessairement un nom qui revenait dans les discussions et comme Dominique Ducharme était un entraîneur recrue, on était en droit de s’attendre à l’embauche d’un entraîneur d’expérience. La nomination de Martin St-Louis n’est toutefois pas illogique pour autant. C’est un homme dont le caractère et l’attitude sont probablement connus de Hughes et de Gorton. Martin St-Louis est un passionné intense et une tête de hockey qui déteste perdre – toutes des choses que l’on recherche à Montréal.
avatar
Stéphane Dumas


Messages : 13723
Date d'inscription : 07/07/2012

Hockey, 2ème partie - Page 3 Empty Décès du propriétaire des Sénateurs Eugene Melnyk

Message par Stéphane Dumas Mar 29 Mar - 11:23

https://www.rds.ca/hockey/senateurs/senateurs-le-proprietaire-de-l-equipe-eugene-melnyk-decede-a-l-age-de-62-ans-1.15571707


OTTAWA - Le propriétaire des Sénateurs d'Ottawa, Eugene Melnyk, est décédé des suites d'une maladie, a annoncé l'équipe lundi soir. Il avait 62 ans.

L'équipe a annoncé le décès via un communiqué de sa famille, mentionnant « une maladie qu'il a affrontée avec détermination et courage ».

La déclaration ne précise pas quelle était la maladie. Un porte-parole de l'équipe n'a pas immédiatement répondu à un message demandant des détails supplémentaires.

« Le désir d'Eugene et son engagement d'amener la Coupe Stanley dans la capitale nationale ne se sont jamais estompé », a déclaré le communiqué.

« Sous sa direction, les Sénateurs ont participé à la finale de la Coupe Stanley en 2007 ainsi qu'à la finale d'Association en 2017. Eugene était persuadé que le groupe actuel de joueurs talentueux et le personnel d'entraîneurs que lui et son organisation ont mis sur pied sauraient relever le défi et finalement tenir cette promesse de championnat. »

Melnyk a subi une greffe du foie en 2015 après une campagne publique pour trouver un donneur.

Il était propriétaire des Sénateurs depuis 2003, lorsqu'il a acheté le club pour 92 M$.

Le natif de Toronto était impliqué dans d'autres entreprises à travers le Canada. En 2010, il avait une valeur nette estimée à 1,21 milliard $.

« Monsieur Melnyk m'a donné, ainsi qu'à mes coéquipiers et à de nombreux joueurs des Sénateurs qui nous ont précédés, l'occasion de réaliser notre rêve, a écrit le capitaine Brady Tkachuk, sur Twitter. Vous allez beaucoup manquer à la communauté d'Ottawa. Nous offrons nos condoléances à votre famille. »
avatar
Stéphane Dumas


Messages : 13723
Date d'inscription : 07/07/2012

Hockey, 2ème partie - Page 3 Empty L'aventure en KHL est terminée pour Bob Hartley

Message par Stéphane Dumas Mar 5 Avr - 8:33

https://www.rds.ca/hockey/hockey-l-aventure-en-khl-est-terminee-pour-bob-hartley-1.15631886


Après quatre saisons à la barre de l’Avangard d’Omsk, l’aventure de Bob Hartley dans la KHL est terminée.

Présentement en Floride après être revenu de Russie, notre collaborateur dresse un bilan positif de son séjour dans la KHL, malgré un contexte assez mouvementé.

« Deux finales, dont un championnat de la Coupe Gagarine, donc c’est certain qu’au point de vue hockey se fut une belle expérience, a mentionné Hartley à Hockey 360. J’ai pu partager ces quatre années avec mon fidèle lieutenant Jacques Cloutier, donc l’adaptation s’était quand même assez bien faite.

« La façon dont ils nous traitaient avec l’Avangard d’Omsk, c’était un traitement très similaire à celui de la Ligue nationale de hockey aux points de vue voyagement, hôtels, nutrition et la façon dont ils nous supportaient. On a été cherché des résultats et c’est le mandat qu’on nous avait donné.

« Malgré la COVID et malgré le conflit avec l’Ukraine au cours des derniers mois qui ne furent pas faciles, somme toute, je pense que j’ai vécu une belle expérience. »

Hartley souhaite prendre un peu de temps avant de se lancer dans d’autres projets, mais n’a pas l’intention de se retirer pour autant.

« Je ne vous inviterai pas à la conférence de presse annonçant ma retraite du hockey parce que je pense que je ne me retirerai jamais du hockey, a prévu Hartley. Le hockey me coule dans les veines. Par contre, est-ce que j’ai dirigé mon dernier match de hockey? Peut-être, peut-être pas. Mais présentement, il n’y a absolument rien qui presse et je veux passer du temps avec mes amis et ma famille.

« Je veux prendre du recul. J’ai aussi des choses près de ma ville natale, Hawkesbury, qui m’occupent. Je veux rester avec les médias par contre, parce que je m’amuse beaucoup avec vous. J’ai 61 ans, je suis en bonne santé, je suis plein d’énergie. On va voir la suite des choses, mais c’est pas moi qui va être sur le téléphone, ça c’est certain. »
avatar
Stéphane Dumas


Messages : 13723
Date d'inscription : 07/07/2012

Hockey, 2ème partie - Page 3 Empty Mike Ribeiro fait face à deux chefs d'agression sexuelle

Message par Stéphane Dumas Jeu 5 Mai - 8:28

https://www.rds.ca/hockey/lnh/lnh-mike-ribeiro-fait-face-a-deux-chefs-d-agression-sexuelle-1.15755080


L'ancien joueur des Canadiens de Montréal et des Stars de Dallas Mike Ribeiro fait face à deux chefs d'accusation d'agression sexuelle, qui auraient eu lieu lors de deux incidents distincts en juin au Texas, selon le journal The Dallas Morning News.

Les évènements auraient eu lieu le 23 juin 2021. Les accusations stipulent que Ribero a agressé une première femme avec ses doigts, puis la seconde avec ses organes génitaux.

Il a été arrêté le 28 avril et il a été relâché après avoir payé une caution de 200 000 $ le jour même, selon le registre de la prison.

Le Dallas News a tenté de rejoindre Ribeiro, mais en vain.

Ce n'est pas la première fois que Ribeiro est accusé d'agression sexuelle. En 2015, il avait été accusé par une ancienne nourrice, qu'il aurait agressée en 2012. La femme, qui avait travaillé pour Ribeiro pendant six ans, s'était fait demander d'aider la famille à déménager dans leur nouvelle demeure.

Selon les documents de la cour, la femme qui était alors âgée de 18 ans dormait dans la maison lorsqu'elle a été agressée sexuellement. Le dossier avait finalement été réglé hors-cour.

En 276 matchs avec le Tricolore, Ribeiro a amassé 153 points. Maintenant âgé de 42 ans, il a totalisé 793 points en 1074 rencontres dans la LNH.
avatar
Stéphane Dumas


Messages : 13723
Date d'inscription : 07/07/2012

Hockey, 2ème partie - Page 3 Empty Les Canadiens obtiennent le 1er choix!

Message par Stéphane Dumas Mer 11 Mai - 7:43

https://www.rds.ca/hockey/canadiens/lnh-le-canadien-de-montreal-obtient-le-premier-choix-du-repechage-de-la-lnh-en-2022-1.15801491


MONTRÉAL - Le Canadien de Montréal a obtenu le premier choix au repêchage lors de la loterie de la LNH, mardi.

Les Devils du New Jersey ont également remporté la loterie pour grimper au deuxième rang.

 
En vertu de son 32e et dernier rang au classement général de la LNH cette saison, le Canadien possédait 18,5% des chances de remporter le tirage au sort pour le premier choix. Ses chances d'obtenir le premier droit de parole au repêchage se situaient cependant à 25,5% puisque les équipes classées 12 à 16 ne pouvaient augmenter de plus de 10 rangs si elles gagnaient le tirage.

Le repêchage de la LNH aura lieu les 7 et 8 juillet prochains au Centre Bell.

C'est la première fois depuis 1985 que l'équipe hôtesse du repêchage possédera le premier droit de parole. Les Maple Leafs de Toronto avaient alors sélectionné Wendel Clark.

Le Canadien n'a pas sélectionné au premier rang du repêchage de la LNH depuis 1980, quand il avait choisi Doug Wickenheiser. Il a récemment parlé deux fois au troisième rang, sélectionnant Alex Galchenyuk en 2012 et Jesperi Kotkaniemi en 2018.

L'attaquant Shane Wright, des Frontenacs de Kingston, demeure le favori pour être sélectionné au premier rang, même s'il semble faire de moins en moins l'unanimité auprès des observateurs.

« Ce n'est pas quelque chose à laquelle je veux nécessairement répondre maintenant, » a dit le directeur général du Canadien Kent Hughes après la loterie quant à savoir si Wright allait être le choix du Tricolore.

Au moment de l’annonce que le premier choix revenait au Tricolore, Wright se retrouvait sur la patinoire comme les Frontenacs disputaient le troisième match de leur série contre le Battalion de North Bay. L'attaquant a terminé la rencontre avec deux mentions d’aide dans un revers de 6 à 3 et son équipe tire de l’arrière 2 à 1 dans la série.

Wright n’était pas disponible pour des entrevues après la rencontre, mais il devrait parler aux médias mercredi.

Certains préfèrent maintenant l'Américain Logan Cooley, ou encore le Slovaque Juraj Slafkovsky, joueur par excellent du tournoi des Jeux olympiques de Pékin en février dernier.

En défensive, le Slovaque Simon Nemec et le Tchèque David Jiricek représentent possiblement les deux espoirs les plus intéressants.
avatar
Stéphane Dumas


Messages : 13723
Date d'inscription : 07/07/2012

Hockey, 2ème partie - Page 3 Empty Re: Hockey, 2ème partie

Message par Stéphane Dumas Jeu 26 Mai - 10:58

https://www.rds.ca/hockey/lnh/series-lnh-les-blues-forcent-la-tenue-d-un-6e-match-en-l-emportant-contre-l-avalanche-1.15890710


Tyler Bozak a permis aux Blues de conserver leurs espoirs en vie et un but en prolongation a donné une victoire de 5-4 à St. Louis dans le match no 5, pour réduire l'écart à 3-2 dans la série.

Les Blues ont fait preuve d'une grande résilience pour effacer un retard de trois buts à mi-chemin dans le match. Ils ont fait de l'ombre à une performance magistrale de Nathan MacKinnon pour filer avec la victoire.

Toujours à la recherche d'un premier but dans la série contre les Blues, MacKinnon a choisi un bon moment pour toucher la cible. En première période, il a accepté une superbe passe d'Artturi Lehkonen pour faire mouche et ouvrir la marque d'un bon tir.

Puis, MacKinnon en a ajouté avant la fin de la première période. Profitant d'une belle pièce de jeu de Mikko Rantanen, il a appliqué un bel effort en revenant vers le filet pour faire scintiller la lumière derrière Ville Husso.

Malgré la domination de l'Avalanche au chapitre des tirs au but (18-9) en première période, Husso s'est signalé à quelques occasions avec des arrêts importants pour garder les Blues à quelques notes du Colorado.

L'Avalanche a poursuivi son travail en début de deuxième période. Dans les premières minutes de l'engagement, Gabriel Landskog a fait dévier un tir de Devon Toews pour augmenter l'avance du Colorado à trois buts. MacKinnon a profité de l'occasion pour porter son total de points à trois dans la rencontre.
avatar
Stéphane Dumas


Messages : 13723
Date d'inscription : 07/07/2012

Hockey, 2ème partie - Page 3 Empty Re: Hockey, 2ème partie

Message par Stéphane Dumas Mar 31 Mai - 10:47

Les Blues ont été éléminés par l'Avalanche, les Oilers ont éléminé les Flames et les Rangers ont éléminés les Hurricanes et vont rencontrer le Lightning en final de conférence.
https://www.rds.ca/hockey/lnh/lnh-les-rangers-de-new-york-eliminent-les-hurricanes-de-la-caroline-avec-un-gain-de-6-2-1.15898206


Les Hurricanes de la Caroline ont perdu leur écran d'invincibilité à la maison au bien mauvais moment et les Rangers de New York ont réussi à percer cette muraille qui semblait imparable depuis le début des séries pour enlever les honneurs du septième match et atteindre la finale de l'Association de l'Est.
Les Rangers ont vaincu les Hurricanes au compte de 6-2 lundi et vont maintenant affronter le Lightning de Tampa Bay dès mercredi.
New York a comblé un retard de deux matchs pour finir par remporter les honneurs de cette série.
avatar
Stéphane Dumas


Messages : 13723
Date d'inscription : 07/07/2012

Hockey, 2ème partie - Page 3 Empty Re: Hockey, 2ème partie

Message par Stéphane Dumas Mar 28 Juin - 10:25

https://www.rds.ca/hockey/lnh/coupe-stanley-l-avalanche-du-colorado-remporte-la-coupe-stanley-en-six-matchs-1.15939612


TAMPA, Floride - L'Avalanche du Colorado a été sacrée championne de la Coupe Stanley pour la première fois en 21 ans. Pour y parvenir, elle a éliminé les doubles champions en titre.

L'Avalanche a défait le Lightning de Tampa Bay 2-1, dimanche, et a remporté la série finale en six rencontres.

« Tout a mené à ce moment », a noté le défenseur de l'Avalanche Cale Makar, qui a remporté le trophée Conn-Smythe, remis au joueur le plus utile des séries éliminatoires.

Il s'agit d'un troisième titre pour l'Avalanche dans son histoire et un premier sacre depuis 2001.

Nathan MacKinnon a été le catalyseur des siens avec un but et une aide tandis qu'Artturi Lehkonen a marqué le but victorieux. Les deux filets de l'Avalanche sont venus lors de la période médiane.

C'est le premier titre pour le noyau de l'Avalanche mené par MacKinnon, le capitaine Gabriel Landeskog, Mikko Rantanen et Makar après plusieurs sorties hâtives en séries, lors du deuxième tour lors des trois dernières saisons et au premier tour en 2018.

« C'est incroyable, a admis MacKinnon. Après quelques années plus dure au milieu de tout ça, mais c'est terminé maintenant. Nous n'avons jamais stoppé d'y croire. »

Près de dix ans après avoir été nommé capitaine du club, Landeskog a soulevé la Coupe Stanley en premier. Il a ensuite remis le prestigieux trophée au défenseur Erik Johnson, le plus ancien membre de l'équipe.

Contenu sponsorisé


Hockey, 2ème partie - Page 3 Empty Re: Hockey, 2ème partie

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Sujets similaires

-

La date/heure actuelle est Sam 2 Juil - 14:31