Émissions de notre enfance

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Souvenirs et discussions sur les souvenirs des émissions de votre enfance.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur le Vélo électrique Xiaomi Mi Smart Pliable 250 W
499.99 € 999.99 €
Voir le deal

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Hockey, 2ème partie

avatar
Stéphane Dumas

Messages : 12183
Date d'inscription : 07/07/2012

Hockey, 2ème partie - Page 3 Empty Hockey, 2ème partie

Message par Stéphane Dumas Jeu 26 Nov - 22:16

Rappel du premier message :

Bettman et Fehr : d’adversaires à complices
https://www.rds.ca/hockey/lnh/bettman-et-fehr-d-adversaires-a-complices-1.9032208


MONTRÉAL – Le fait que Gary Bettman et Donald Fehr ne se soient pas parlé depuis une semaine  est loin de représenter une bonne nouvelle. Surtout pour ceux et celles qui croient encore possible de voir les joueurs des 31 équipes de la LNH reprendre les patinoires d’assaut le 1er janvier prochain.
 
Mais ce silence, qu’il soit stratégique ou non, ne représente pas non plus la catastrophe que plusieurs lui associent.
 
Les grands patrons de la LNH et du syndicat de ses joueurs se sont parlé quotidiennement au cours des dernières semaines. Au fil des dizaines de conversations qu’ils ont eues, Bettman et Fehr ont fait ce qu’ils avaient à faire. Ils se sont dit ce qu’ils avaient à se dire.
 
Le premier a partagé les points de vue et préoccupations des propriétaires qui font face à des pertes financières imposantes. Des pertes qui, pour certains, seront plus faciles à essuyer s’il n’y a pas de saison plutôt qu’une saison à disputer devant des gradins vides... ou presque.
 
Le deuxième a insisté sur les droits des joueurs et surtout sur les grands principes de la nouvelle convention collective que les deux parties ont signée en juin dernier afin de permettre la relance du hockey.
 
Plus important encore, Bettman et Fehr ont su au fil de ces conversations camper leurs positions. Peut-être très directement, peut-être tout en nuances – ce dont je doute fort... – Bettman et Fehr ont fait comprendre à l’autre vers quel îlot de compromis ils étaient prêts à nager pour sauver la saison que nous attendons tous.
 
D’adversaires à complices
 
Gary Bettman et Donald Fehr ne sont pas les meilleurs amis du monde. Loin de là. Sur le plan professionnel, ils sont des adversaires redoutables et sans doute un brin ou deux redoutés. Ils sont des mercenaires chèrement payés pour aller au front et défendre les intérêts des propriétaires et des joueurs. Ce qu’ils font très bien tous les deux en passant.
 
Mais maintenant qu’ils se sont repliés dans un silence stratégique, Bettman et Fehr doivent devenir des complices s’ils tiennent vraiment à sauver la saison. S’ils tiennent vraiment à éviter un conflit qui entraînerait l’annulation de la saison 2021.
 
Un fiasco que les deux hommes tiennent à éviter j’en suis convaincu.
 
Car l’un comme l’autre, Bettman et Fehr savent qu’un  conflit entraînerait l’annulation de la saison 2020-2021 ferait des tas de victimes dans les deux camps. Sans oublier les victimes collatérales que sont les partisans. Des partisans sans qui la LNH peut vivoter à très court terme, mais s’écroulera à moyen terme et encore plus à long terme.
avatar
Stéphane Dumas

Messages : 12183
Date d'inscription : 07/07/2012

Hockey, 2ème partie - Page 3 Empty Re: Hockey, 2ème partie

Message par Stéphane Dumas Dim 25 Juil - 10:33

Incursion dans l'univers des cartes de hockey en 1980.
Source : L’Observateur, 4 mai 1980 (remontage)

avatar
Stéphane Dumas

Messages : 12183
Date d'inscription : 07/07/2012

Hockey, 2ème partie - Page 3 Empty Re: Hockey, 2ème partie

Message par Stéphane Dumas Mar 27 Juil - 17:24

Marc-André Fleury a été échangé à Chicago.
https://www.rds.ca/hockey/lnh/lnh-le-gardien-marc-andre-fleury-a-ete-echange-aux-blackhawks-de-chicago-1.13997829


Les Golden Knights de Las Vegas ont échangé le gardien Marc-André Fleury aux Blackhawks de Chicago en retour de l'attaquant Mikael Hakkarainen.
Fleury, qui est âgé de 36 ans, écoulera la dernière de son contrat (salaire de sept millions sur la masse salariale) en 2021-2022. Vegas a donc trouvé une manière de se départir du salaire du Québécois. 
Notons que Bob McKenzie, de TSN, a ajouté une information intrigante. Il se demande si Fleury acceptera de se rapporter aux Hawks ou s'il optera plutôt vers la retraite.
Allan Walsh, l'agent de Fleury, a révélé que son client n'avait même pas été informé de la transaction par les dirigeants des Golden Knights. « Marc-André va prendre le temps de discuter de sa situation avec sa famille et évaluer avec soin son avenir au hockey en ce moment », a écrit Walsh sur Twitter.


CH : Danault part, Savard et Paquette arrivent
https://www.rds.ca/hockey/canadiens/danault-part-savard-et-paquette-arrivent-1.13997837


MONTRÉAL - À moins de 24 heures de l’ouverture du marché des joueurs autonomes (midi mercredi), le divorce entre Phillip Danault et le Canadien de même que les arrivées imminentes à Montréal du défenseur David Savard et de l’attaquant Cédric Paquette font partie des secrets les moins bien gardés autour de la LNH.

On pourrait ajouter à cette liste la mise sous contrat de Zach Hyman à Edmonton, le retour du capitaine des Capitals Alexander Ovechkin à Washington et le fait que les Hurricanes doivent mettre sous contrat au moins deux gardiens puisqu’ils n’en ont aucun pour l’instant...

Mais bon! Avec les contraintes associées à un plafond salarial de plus en plus difficile à respecter et la grande volatilité associée aux dernières heures menant à l’ouverture du marché des joueurs autonomes, il est impératif de demeurer prudent. Au cas où...

Il est toutefois acquis que le Canadien a profité de la période de maraudage autorisé par la LNH pour présenter des contrats au défenseur et à l’attaquant québécois. Des contrats qui selon des informations dignes de foi ont été acceptés.

«On verra mercredi midi», s’est contenté de répondre un membre de l’état-major du Tricolore joint mardi matin.
avatar
Stéphane Dumas

Messages : 12183
Date d'inscription : 07/07/2012

Hockey, 2ème partie - Page 3 Empty Re: Hockey, 2ème partie

Message par Stéphane Dumas Lun 2 Aoû - 9:32

Marc-André Fleury accepte de jouer pour les Blackhawks
https://www.rds.ca/hockey/lnh/lnh-marc-andre-fleury-accepte-de-jouer-pour-les-blackhawks-la-saison-prochaine-1.14124317

CHICAGO - Le gardien québécois Marc-André Fleury, acquis par les Blackhawks de Chicago la semaine dernière, a accepté d'évoluer avec l'équipe la saison prochaine.

« Salut Chicago, c'est Marc. Je voulais vous signaler que je suis prêt, allons travailler », a affirmé Fleury dans une vidéo publiée par le compte Twitter des Blackhawks.

Le Québécois de 36 ans n'avait pas inclus les Blackhawks au sein de sa liste d'équipes auxquelles il ne voulait pas être échangé, mais il ne voulait pas non plus jouer pour une autre formation que les Golden Knights de Vegas, qui l'ont envoyé à Chicago en retour de l'attaquant Mikael Hakkarainen.

« Marc-André va prendre le temps de discuter de sa situation avec sa famille et évalue avec soin son avenir au hockey en ce moment », avait écrit l’agent de Fleury, Allan Walsh, sur Twitter après l’annonce de la transaction le 27 juillet.

Lors de la dernière saison, Fleury a présenté une fiche de 26-10-0, une moyenne de buts alloués de 1,98 et un taux d'arrêts de ,928. Il a entamé 16 des 19 parties des Golden Knights pendant les séries éliminatoires.

C'est la première fois en 20 ans que le lauréat du trophée Vézina est échangé avant la saison suivante.
avatar
Stéphane Dumas

Messages : 12183
Date d'inscription : 07/07/2012

Hockey, 2ème partie - Page 3 Empty Re: Hockey, 2ème partie

Message par Stéphane Dumas Lun 30 Aoû - 10:47

LNH aux JO : une décision dans les prochains jours? 
https://www.rds.ca/hockey/lnh/lnh-aux-jeux-olympiques-une-decision-dans-les-prochains-jours-1.14619505


Selon les informations d'Emily Kaplan du réseau ESPN, la LNH pourrait rendre sa décision concernant la participation de ses joueurs aux Jeux olympiques au cours de la prochaine semaine.

« Tous les signes pointent vers une décision la semaine prochaine, à savoir si les joueurs de la LNH participeront ou non aux Jeux olympiques de Pékin 2022. Mes sources semblent croire que la LNH, l'AJLNH, l'IIHF et le CIO sont près d'une entente, et qu'il ne reste que quelques détails à finaliser. »

Toujours selon elle, la LNH compte tenir le Match des étoiles à Las Vegas, que les joueurs participent aux Jeux olympiques ou non.

« Si les joueurs de la LNH participent aux Jeux olympiques, ils vont conserver le même calendrier (avec 16 jours de pause pour les Olympiques) et les joueurs s'envoleront de Vegas le dimanche, en direction de Pékin. Si les joueurs de la LNH ne participent pas aux Jeux olympiques, un nouveau calendrier sera publié. »
avatar
Stéphane Dumas

Messages : 12183
Date d'inscription : 07/07/2012

Hockey, 2ème partie - Page 3 Empty Re: Hockey, 2ème partie

Message par Stéphane Dumas Ven 3 Sep - 14:13

Le retour des joueurs de la LNH aux Jeux olympiques confirmé
https://www.rds.ca/hockey/lnh/le-retour-des-joueurs-de-la-lnh-aux-jeux-olympiques-confirme-1.14623414


MONTRÉAL – La LNH a annoncé vendredi avoir conclu une entente avec la Fédération internationale de hockey sur glace afin d'interrompre son calendrier pour permettre à ses joueurs de participer aux Jeux olympiques de Pékin l'hiver prochain.

La LNH effectuerait donc un retour aux JO, après avoir fait l'impasse sur ceux de Pyeongchang, en Corée du Sud, en 2018. Les joueurs du circuit Bettman pourront donc participer au tournoi olympique de hockey masculin pour la sixième fois en sept opportunités, si on remonte jusqu'aux JO de Nagano en 1998.

Même si la LNH et l'Association des joueurs s'étaient entendues sur la présence des joueurs aux Jeux olympiques lors des négociations qui ont entraîné la ratification de la nouvelle convention collective l'été dernier, la pandémie de coronavirus et les coûts des mesures pour assurer la sécurité des joueurs menaçaient de faire dérailler ce plan. Les parties impliquées ont finalement pu trouver un terrain d'entente.

Celle-ci prévoit une clause qui permettra au circuit Bettman de se retirer du tournoi olympique si jamais la situation sanitaire est jugée problématique ou dangereuse par la ligue ou l'Association des joueurs.

Les joueurs ont donc conclu que le jeu en valait la chandelle, en dépit des nombreuses restrictions qui pourraient être imposées afin de lutter contre le coronavirus à Pékin. Ces restrictions pourraient d'ailleurs être beaucoup plus coercitives que les fameuses « bulles » imposées par la ligue lors des séries éliminatoires de 2020.

« Je ne crois pas qu'ils imposeront des mesures inédites, a évoqué l'entraîneur d'Équipe Canada, Jon Cooper. Je suis rassuré par le fait que nous ayons déjà été confrontés à tant de situations inattendues. »

Pour sa part, l'entraîneur de la formation américaine, Mike Sullivan, a qualifié le retour de la LNH aux JO « de période exaltante pour le hockey ».

Et il n'est pas le seul à le croire.

Le joueur par excellence de la LNH, Connor McDavid, a porté les couleurs de « l'Équipe Amérique du Nord » dans le cadre de la Coupe du monde de hockey en 2016, mais il n'a toujours pas représenté le Canada dans le plus grand tournoi de hockey masculin au monde.
avatar
Stéphane Dumas

Messages : 12183
Date d'inscription : 07/07/2012

Hockey, 2ème partie - Page 3 Empty Stéphane Richer « J’étais en train de mourir par en dedans »

Message par Stéphane Dumas Hier à 11:59

https://www.lapresse.ca/sports/hockey/2021-09-19/stephane-richer/j-etais-en-train-de-mourir-par-en-dedans.php


« Y a pas juste le hockey dans la vie. » Cette citation célèbre de Stéphane Richer date d’il y a plus de 30 ans. Pourtant, c’est comme si elle avait été prononcée hier. Elle avait fait jaser, beaucoup, à l’époque, mais force est d’admettre qu’elle était peut-être simplement très en avance sur son temps.

Au moment où Richer s’était ainsi exprimé, la santé mentale était un sujet tabou. Mais les mentalités ont évolué, si bien que le thème est désormais très associé au sport, et beaucoup plus décomplexé. Au Québec, la décision de Jonathan Drouin de quitter le Canadien pour des raisons personnelles a fait couler beaucoup d’encre. S’il y en a un qui peut le comprendre, c’est bien Richer.

Stéphane Richer a connu une longue et prolifique carrière de 1054 matchs dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Il a disputé 490 rencontres de saison régulière dans l’uniforme du Tricolore, signant à deux reprises un bel exploit : inscrire 50 buts en une saison.

Mais il n’était pas heureux. Par le passé, l’ancien numéro 44 a souvent raconté qu’il avait été aux prises avec l’anxiété et la dépression pendant sa carrière. La pression de jouer à Montréal, la critique, c’était trop difficile à gérer.

« Je n’ai pas dit ça parce que je n’aimais pas mon sport. J’avais besoin d’aide », raconte Richer, rencontré par La Presse dans le cadre de la première édition de la Coupe Charles-Bruneau, qui avait lieu au stade IGA, à Montréal, samedi.

« Je leur disais que j’étais en train de mourir par en dedans, poursuit-il. J’avais beau parler avec les gens qui étaient responsables du Canadien dans ce temps-là – je n’ai pas besoin de rappeler les noms, tout le monde sait qui c’était –, ils me répondaient : “Voyons, Stéphane. Tu fais 1 million par année, tu es beau bonhomme, tu as tout dans la vie, tu ne payes pas d’auto, tu comptes 50 buts par année. Ça va passer.” »

« En 2021, on le vit encore », ajoute-t-il en référence à Jonathan Drouin.

Quand il a su que l’attaquant quittait le CH pour des motifs personnels, en avril dernier, Stéphane Richer a ri. Un rire amer. Le rire de celui qui a déjà vécu un peu la même chose… il y a plusieurs décennies.

Contenu sponsorisé

Hockey, 2ème partie - Page 3 Empty Re: Hockey, 2ème partie

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 21 Sep - 5:25