Émissions de notre enfance

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Souvenirs et discussions sur les souvenirs des émissions de votre enfance.

Le Deal du moment : -25%
Nike Waffle Trainer 2
Voir le deal
74.97 €

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Hockey, 2ème partie

avatar
Stéphane Dumas


Messages : 12608
Date d'inscription : 07/07/2012

Hockey, 2ème partie Empty Hockey, 2ème partie

Message par Stéphane Dumas Jeu 26 Nov - 22:16

Bettman et Fehr : d’adversaires à complices
https://www.rds.ca/hockey/lnh/bettman-et-fehr-d-adversaires-a-complices-1.9032208


MONTRÉAL – Le fait que Gary Bettman et Donald Fehr ne se soient pas parlé depuis une semaine  est loin de représenter une bonne nouvelle. Surtout pour ceux et celles qui croient encore possible de voir les joueurs des 31 équipes de la LNH reprendre les patinoires d’assaut le 1er janvier prochain.
 
Mais ce silence, qu’il soit stratégique ou non, ne représente pas non plus la catastrophe que plusieurs lui associent.
 
Les grands patrons de la LNH et du syndicat de ses joueurs se sont parlé quotidiennement au cours des dernières semaines. Au fil des dizaines de conversations qu’ils ont eues, Bettman et Fehr ont fait ce qu’ils avaient à faire. Ils se sont dit ce qu’ils avaient à se dire.
 
Le premier a partagé les points de vue et préoccupations des propriétaires qui font face à des pertes financières imposantes. Des pertes qui, pour certains, seront plus faciles à essuyer s’il n’y a pas de saison plutôt qu’une saison à disputer devant des gradins vides... ou presque.
 
Le deuxième a insisté sur les droits des joueurs et surtout sur les grands principes de la nouvelle convention collective que les deux parties ont signée en juin dernier afin de permettre la relance du hockey.
 
Plus important encore, Bettman et Fehr ont su au fil de ces conversations camper leurs positions. Peut-être très directement, peut-être tout en nuances – ce dont je doute fort... – Bettman et Fehr ont fait comprendre à l’autre vers quel îlot de compromis ils étaient prêts à nager pour sauver la saison que nous attendons tous.
 
D’adversaires à complices
 
Gary Bettman et Donald Fehr ne sont pas les meilleurs amis du monde. Loin de là. Sur le plan professionnel, ils sont des adversaires redoutables et sans doute un brin ou deux redoutés. Ils sont des mercenaires chèrement payés pour aller au front et défendre les intérêts des propriétaires et des joueurs. Ce qu’ils font très bien tous les deux en passant.
 
Mais maintenant qu’ils se sont repliés dans un silence stratégique, Bettman et Fehr doivent devenir des complices s’ils tiennent vraiment à sauver la saison. S’ils tiennent vraiment à éviter un conflit qui entraînerait l’annulation de la saison 2021.
 
Un fiasco que les deux hommes tiennent à éviter j’en suis convaincu.
 
Car l’un comme l’autre, Bettman et Fehr savent qu’un  conflit entraînerait l’annulation de la saison 2020-2021 ferait des tas de victimes dans les deux camps. Sans oublier les victimes collatérales que sont les partisans. Des partisans sans qui la LNH peut vivoter à très court terme, mais s’écroulera à moyen terme et encore plus à long terme.
avatar
Stéphane Dumas


Messages : 12608
Date d'inscription : 07/07/2012

Hockey, 2ème partie Empty Re: Hockey, 2ème partie

Message par Stéphane Dumas Ven 27 Nov - 16:56

« Ovi va-t-il battre Gretzky? » -Dan Pou
Le Vendredi 27 novembre 2020
Une chronique de Dan Pou qui commence en parlant de Musique Plus…!


https://radiox.com/choi981/ovi-va-t-il-battre-gretzky-dan-pou/2020/11/27/#main

avatar
Stéphane Dumas


Messages : 12608
Date d'inscription : 07/07/2012

Hockey, 2ème partie Empty La saga Tremblay-Roy : 25 ans plus tard

Message par Stéphane Dumas Lun 30 Nov - 19:18

Déjà 25 ans que Patrick Roy fut échangé en 1995.
https://radiox.com/choi981/la-saga-tremblay-roy-25-ans-plus-tard/2020/11/30/

Dans sa chronique, Dan Pou souligne qu’il y a 25 ans, une chicane au grand jour éclatait entre Patrick Roy et Mario Tremblay, alors coach du Canadien.

avatar
Stéphane Dumas


Messages : 12608
Date d'inscription : 07/07/2012

Hockey, 2ème partie Empty Re: Hockey, 2ème partie

Message par Stéphane Dumas Mar 1 Déc - 22:36

Réjean Tremblay nous explique comment se passe son séjour en Floride et offre des nouvelles récentes sur Guy Lafleur.

https://radiox.com/choi981/rejean-donne-des-nouvelles-recentes-sur-guy-lafleur/2020/12/01/

avatar
Stéphane Dumas


Messages : 12608
Date d'inscription : 07/07/2012

Hockey, 2ème partie Empty LNH : une saison régulière de 52 ou 56 matchs à partir de la mi-janvier?

Message par Stéphane Dumas Sam 5 Déc - 14:47

https://www.rds.ca/hockey/lnh/lnh-une-saison-reguliere-de-52-ou-56-matchs-a-partir-de-la-mi-janvier-1.9072623

Il n'y a que très peu d'espoir que la LNH commence la saison le 1er janvier, et donc la ligue et les joueurs se concentrent à l'entamer à la mi-janvier, a déclaré une source à l'Associated Press, vendredi.

Cela est devenu plus réaliste compte tenu des problèmes à résoudre avant que les joueurs puissent retourner dans les marchés.

La personne a parlé sous couvert d'anonymat, car les discussions sont privées.

Les deux parties doivent s'entendre sur un calendrier, le plan de travail actuel comprenant entre 52 et 56 matchs de saison régulière.

Il a également été question d'une période tampon au calendrier au cas où des matches doivent être reportés, a déclaré la source.

Sans entrer dans les détails, le commissaire adjoint de la LNH, Bill Daly, a déclaré à l'AP que « divers concepts se ressemblant sont en discussion », lorsqu'interrogé sur le calendrier de 52 ou 56 matchs et un début à la mi-janvier.

Un réalignement temporaire des sections doit probablement être établi. Il pourrait y avoir une section pancanadienne, en raison de la restriction des voyages transfrontaliers, ainsi qu'un protocole mis à jour en lien à la COVID-19, pour les joueurs et les équipes.

Avec un début de saison à la mi-janvier, les joueurs devraient commencer à se rapporter après Noël, suivi d'un camp d'entraînement et de matches préparatoires sur une durée écourtée.

La saison régulière s'étendrait probablement jusqu'au début de mai au plus tard, avec la finale de la coupe Stanley devant se terminer à la fin juin ou au début juillet.
avatar
Stéphane Dumas


Messages : 12608
Date d'inscription : 07/07/2012

Hockey, 2ème partie Empty Maxim Lapierre annonce sa retraite

Message par Stéphane Dumas Dim 6 Déc - 11:47

https://www.rds.ca/hockey/hockey-maxim-lapierre-annonce-sa-retraite-1.9101812


L’attaquant québécois Maxim Lapierre a annoncé sa retraite en tant que joueur de hockey, dimanche matin.
Ce sont les Ours polaires de Berlin, équipe de la ligue allemande avec laquelle il a disputé la dernière saison, qui ont annoncé la nouvelle sur Twitter.
Lapierre a ensuite partagé un montage photo de lui-même portant les divers uniformes qu’il a défendu au cours de sa carrière avec le mot « merci! ».
avatar
Stéphane Dumas


Messages : 12608
Date d'inscription : 07/07/2012

Hockey, 2ème partie Empty Re: Hockey, 2ème partie

Message par Stéphane Dumas Lun 7 Déc - 23:38

https://www.rds.ca/hockey/lnh/quand-bettman-joue-sur-les-mots-1.9055026


MONTRÉAL - Gary Bettman joue sur les mots lorsqu’il soutient que la LNH qu’il dirige ne tente pas de renégocier la nouvelle convention collective signée il y a quelques mois  en guise de tremplin vers la relance de la saison stoppée nette le 13 mars par la COVID-19.
 
Le commissaire ne joue pas seulement sur les mots, il danse de la claquette sur ces mots qu’il a contribué à coucher sur de belles feuilles de papier blanc.
 
Je ne sais pas si le commissaire veut effacer quelques phrases qu’il n’aime pas et regrette d’avoir signées en jouant du talon sur la convention, mais ces pas de danse sont périlleux dans le contexte actuel. Ils ne font rien pour amadouer des joueurs à qui la Ligue demande de faire une croix sur de grands pans de leurs salaires. Au contraire, ces pas de danse ont de quoi rendre les joueurs – et les agents qui les conseillent – sans oublier les dirigeants de leur association plus agressifs qu’ils ne le sont déjà. Et certains le sont déjà pas mal...
avatar
Stéphane Dumas


Messages : 12608
Date d'inscription : 07/07/2012

Hockey, 2ème partie Empty Re: Hockey, 2ème partie

Message par Stéphane Dumas Jeu 10 Déc - 23:12

À quoi ressembleront les divisions américaines?
https://www.rds.ca/hockey/lnh/le-visage-possible-des-divisions-americaines-1.9140092


MONTRÉAL- Gary Bettman dirigera en fin d’après-midi une réunion à laquelle prendront part Geoff Molson et les 30 autres gouverneurs de la LNH.

Bien qu’aucun vote final ne soit prévu, il semble acquis que le commissaire et son bras droit Bill Daly défileront une série de paramètres qui encadreront la saison qui devrait s’amorcer le 13 janvier prochain. Plusieurs autres paramètres qui font toujours l’objet de négociations avec les joueurs seront également abordés.

C’est pour cette raison que plusieurs directeurs généraux devraient épauler les gouverneurs qui sont bien davantage préoccupés par les paramètres financiers associés à la prochaine saison que par les paramètres associés aux opérations hockey.

On sait déjà que la fermeture de la frontière confinera les sept clubs canadiens au sein d’une division nord de laquelle ils ne pourront sortir avant les séries éliminatoires.

À quoi ressembleront les trois divisions américaines?

La Ligue n’a pas encore adopté le tableau final. Mais comme les considérations géographiques seront prises en compte pour amortir le plus possible les coûts d’opération, les projections sont plus faciles à faire.

Selon des informations dignes de foi, la Ligue pourrait finalement adopter les divisions suivantes :

Boston, Buffalo, New Jersey, New York (Islanders), New York (Rangers), Philadelphie, Pittsburgh, Washington.
Caroline, Chicago, Columbus, Detroit, Floride, Minnesota, Nashville, Tampa Bay.
Anaheim, Arizona, Colorado, Dallas, Las Vegas, Los Angeles, San Jose, St.Louis.
De nombreuses négociations en cours, celle entourant le nombre de joueurs sur lesquels les équipes pourront compter est l’une des plus importantes.

Car dans un contexte comme celui qui prévaut en ce moment, il est évident que les équipes devront garder plus de 23 joueurs au sein de leur formation afin de palier, non seulement les blessures qui pourraient tomber en cascade en raison de la période d’inactivité précédent la saison et de possibles éclosions de cas de Covid-19.

Tout cela est bien beau. Et surtout nécessaire. Car il serait périlleux de ne pas garder trois, voire quatre, gardiens au sein d’une formation afin de réagir promptement en cas d’éclosions ou de blessures. D’autant que les équipes canadiennes dont les club-écoles évoluent aux États-Unis devraient attendre 14 jours – en tenant pour acquis que les périodes de quarantaine seront maintenues – avant de pouvoir utiliser un joueur rappelé.
avatar
Stéphane Dumas


Messages : 12608
Date d'inscription : 07/07/2012

Hockey, 2ème partie Empty Re: Hockey, 2ème partie

Message par Stéphane Dumas Ven 11 Déc - 23:37

La carte recrue O-Pee-Chee de Wayne Gretzky se vend à plus de 1M$ à l'enchère
https://www.rds.ca/hockey/hockey-la-carte-recrue-o-pee-chee-de-wayne-gretzky-se-vend-a-plus-de-1m-a-l-enchere-1.9163572


Wayne Gretzky détient pas moins de 60 records de la Ligue nationale de hockey. Plus de 20 ans après avoir pris sa retraite, la Merveille en a établi un nouveau vendredi.
Une carte recrue de la collection 1979 de la compagnie O-Pee-Chee de Gretzky en parfaite condition est devenue la première carte de hockey vendue pour plus de 1 million $ US, quand son prix de vente à été annoncé à 1,032 million $; 1,29 million en ajoutant les frais.
Heritage Auctions, de Dallas, a indiqué que la carte est l'une des deux seules du célèbre no 99 à avoir obtenu la note parfaite de 10 (« gem mint » dans le jargon des collectionneurs) de la part de Professionnal Sports Authenticator, une compagnie de cotation reconnue.
Il n'y en que deux sur les 5711 cartes de Gretzky évaluées par PSA. En comparaison, il y a plus de 300 cartes de la saison recrue de Michael Jordan, produites par la compagnie Fleer, qui ont reçu une telle cote.
Dans sa description sur son site, Heritage Auctions précise qu'il est extrêmement rare de trouver des cartes en parfaite condition en raison de la méthode utilisée dans les années 1970 pour couper les cartes à l'unité de leur plaquette originale.
Selon la maison de vente aux enchères, O-Pee-Chee, essentiellement, la filiale canadienne de la compagnie américaine Topps, « utilisait des fils au lieu de lames pour séparer les carte de leur carton original d'impression, créant un problème qui était exacerbé plus le fil s'usait ».
avatar
Stéphane Dumas


Messages : 12608
Date d'inscription : 07/07/2012

Hockey, 2ème partie Empty L'ancien défenseur du CH Guy Lapointe est en rémission de son cancer de la gorge

Message par Stéphane Dumas Sam 12 Déc - 17:37

https://www.rds.ca/hockey/canadiens/canadiens-l-ancien-defenseur-guy-lapointe-est-en-remission-de-son-cancer-de-la-gorge-1.9173147


MONTRÉAL - L'ex-défenseur étoile du Canadien de Montréal Guy Lapointe est en rémission de son cancer de la gorge, a annoncé son fils sur les réseaux sociaux.
« Un an plus tard, malgré les effets secondaires des traitements, mon père est en rémission de son cancer. Je suis si fier de lui! Merci au Dr. Keith Richardson et toute l'équipe du @cusm_muhc! Toujours passionné de hockey, mon père est confiant pour le CH la saison prochaine... », a écrit Guy Lapointe fils sur Twitter vendredi.
En décembre 2019, le Bleu-blanc-rouge avait annoncé par voie de communiqué que Lapointe souffrait d'un cancer de la gorge.
L'équipe avait alors divulgué l'information à la demande de Lapointe, qui est âgé de 72 ans, et de sa famille.
À l'époque, le Tricolore avait mentionné que « le Dr Keith Richardson, du Centre universitaire de santé McGill, qui traite Guy Lapointe, a indiqué qu'il s'agit d'un cancer à la base de la langue ».
L'organisation montréalaise parlait alors d'un « taux de guérison relativement élevé » - ce qui s'est avéré.
Lapointe a marqué 171 buts et récolté 451 mentions d'assistance en 881 rencontres de saison régulière en carrière dans la LNH avec le Canadien, les Blues de St. Louis et les Bruins de Boston. Il a aussi remporté six coupes Stanley avec le CH entre 1971 et 1979.
Le Montréalais est le dernier joueur du Tricolore à avoir vu son numéro être retiré, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée le 8 novembre 2014 au Centre Bell. Son chandail no 5 était alors devenu le 18e de l'histoire du Canadien à être hissé dans les hauteurs de l'amphithéâtre.
Il agissait récemment à titre de responsable du recrutement amateur pour le Wild du Minnesota.
avatar
Stéphane Dumas


Messages : 12608
Date d'inscription : 07/07/2012

Hockey, 2ème partie Empty Deux personnes arrêtées en lien au vol de souvenirs chez le père de Wayne Gretzky

Message par Stéphane Dumas Mar 15 Déc - 18:04

https://www.rds.ca/hockey/lnh/lnh-deux-personnes-arretees-en-lien-au-vol-de-souvenirs-chez-le-pere-de-wayne-gretzky-1.9186304


BRANTFORD, Ont. - La police a annoncé avoir effectué deux arrestations en lien à un vol de souvenirs de Wayne Gretzky au domicile du père du légendaire joueur de hockey.

La famille Gretzky avait rapporté que des souvenirs avaient été volés au domicile de Walter Gretzky à Brantford, en Ontario, en août.

La police de Brantford avait commencé une enquête et elle a indiqué qu'elle a rapidement découvert que plusieurs items perdus avaient été probablement vendus à des collectionneurs à travers le Canada.

L'enquête de trois mois a permis aux autorités d'identifier des résidences où l'on croyait que les biens volés étaient entreposés.

La semaine dernière, cinq résidences ont été fouillées en Ontario et en Alberta par des agents de Brantford, de la municipalité régionale de Halton, de la Police provinciale de l'Ontario et de la Gendarmerie royale du Canada.

La police a indiqué avoir récupéré plusieurs souvenirs de Wayne Gretzky, incluant des bâtons utilisés lors de matchs, des gants de hockey, des culottes, des chandails et le trophée Hart pour la saison 1983-84.

La valeur estimée des souvenirs récupérés est de plus de 500 000 $ US.

« J'aimerais remercier sincèrement tous les membres de l'équipe: leur professionnalisme, leur dévouement et leur appui ont été très appréciés », a dit Glen Gretzky, le frère de Wayne, au nom de la famille.
avatar
Stéphane Dumas


Messages : 12608
Date d'inscription : 07/07/2012

Hockey, 2ème partie Empty Re: Hockey, 2ème partie

Message par Stéphane Dumas Ven 18 Déc - 9:38

La LNH pourrait devori déménager les équipes canadiennes aux États-Unis
https://www.rds.ca/hockey/lnh/la-lnh-pourrait-devoir-demenager-les-equipes-canadiennes-aux-etats-unis-1.9196077


L’idée d’une division impliquant les équipes canadiennes au Canada pourrait tomber à l’eau.

Selon ce qu’a appris Frank Seravalli de TSN, si la LNH ne parvient pas à s’entendre avec les autorités sanitaires des différentes provinces, elle n’aurait d’autre choix que de déménager les sept équipes canadiennes aux États-Unis pour la prochaine saison.

Dans un communiqué, la Santé publique du Canada a laissé entendre que la LNH devait respecter les mesures sanitaires des différentes sportives.

« La priorité du gouvernement canadien est de protéger la santé et la sécurité des Canadiens. La relance des événements sportifs au Canada doit être entreprise en lien avec les mesures pour atténuer l’importation et la propagation de la COVID-19. »

« Les équipes de la LNH et autres équipes professionnelles doivent opérer selon les règles des juridictions provinciales pour le sport et les événements sportifs », est-il mentionné.

Notre collaborateur avec The Athletic Pierre LeBrun a également ajouté sans surprise que si ce déplacement était nécessaire, la division regroupant les équipes canadiennes ne resterait sûrement pas de mise et la Ligue devrait procéder à un nouvel arrangement pour ses divisions. Il ajoute que le souhait demeure que les sept équipes puissent évoluer au Canada et qu'une relocalisation au sud de la frontière n'est qu'un plan B.

Jeudi, le gouvernement Legault a donné le feu vert pour permettre aux joueurs du Canadien de Montréal de s'entraîner. De son côté, l'Ontario étudierait le plan de la LNH.
avatar
Stéphane Dumas


Messages : 12608
Date d'inscription : 07/07/2012

Hockey, 2ème partie Empty La LNH et l’AJLNH trouvent un terrain d’entente, conditionnel au vote des joueurs et gouverneurs

Message par Stéphane Dumas Ven 18 Déc - 23:34

https://www.rds.ca/hockey/lnh/la-lnh-et-l-ajlnh-trouvent-un-terrain-d-entente-conditionnel-au-vote-des-joueurs-et-gouverneurs-1.9197167


La LNH et les représentants de l'Association des joueurs de la LNH en sont venus à une entente de principe concernant la reprise de la prochaine saison.

Le commissaire adjoint Bill Daly a confirmé la nouvelle, vendredi soir.

Il serait donc bel et bien possible qu’il y ait du hockey à compter du mois de janvier.

 

Cependant, cette entente doit être soumise au vote des gouverneurs et des joueurs de la ligue.

 

L’AJLNH prévoit tenir son vote dès ce soir.

 

Les gouverneurs devraient quant à eux voter sur la question dimanche ou lundi.

La problématique des déplacements des équipes canadiennes et des protocoles sanitaires qui en découlent n’est toutefois pas encore réglée, mais ils espèrent une solution d’ici lundi. L'approbation des officiels de la santé des cinq provinces canadiennes dans lesquelles une équipe est située est nécessaire pour que la LNH aille de l'avant avec la prochaine campagne.

On ne sait toujours pas si les équipes joueraient dans leur aréna ou dans un environnement protégé.

Les camps d'entraînements pour les sept équipes qui n'étaient pas dans les villes bulles l'été dernier s'amorceraient le 30 décembre. Pour les autres, ce serait à compter du 3 janvier.

Il n'y aurait aucun match préparatoire et la prochaine saison serait lancée le 13 janvier. Chaque équipe disputerait 56 matchs.

Aucune de ces dates n'est toutefois coulée dans le béton. Un calendrier impliquant uniquement des matchs intra-division est attendu.
avatar
Stéphane Dumas


Messages : 12608
Date d'inscription : 07/07/2012

Hockey, 2ème partie Empty Retour au jeu dans la LNH le 13 janvier 2021

Message par Stéphane Dumas Dim 20 Déc - 22:53

https://www.rds.ca/hockey/lnh/retour-au-jeu-dans-la-lnh-le-13-janvier-2021-1.9201123


MONTRÉAL - La LNH et l'Association des joueurs de la LNH ont confirmé dimanche avoir conclu un accord pour une saison de 56 matchs à partir du 13 janvier 2021.

Le plan prévoit aussi un remaniement des sections avec la création d'une section Nord - ou canadienne. Ces plans doivent toutefois être confirmés dans les prochains jours, selon les directives des autorités de la santé publique dans les différents marchés.

« Même si nous sommes conscients des défis devant nous, comme c'était le cas au cours du printemps et de l'été dernier, nous continuons de faire de la santé et la sécurité de nos participants et de nos communautés dans lesquelles nous vivons et jouons notre priorité », a dit le commissaire de la LNH, Gary Bettman, dans un communiqué.

« Les joueurs sont contents d'avoir enfin conclu une entente pour la saison prochaine, qui sera unique, mais aussi excitante pour les partisans et les joueurs, a ajouté le directeur de l'AJLNH, Don Fehr. Pendant ces temps difficiles, nous espérons que la présentation de matchs de la LNH divertira les partisans. »

La LNH et l'AJLNH ont indiqué qu'elles dévoileront le protocole de santé et sécurité, les règles de transition et les dates importantes à son calendrier au cours des prochains jours.

Elles ont aussi rappelé qu'elles feraient preuve de flexibilité au cours des prochaines semaines afin de respecter les consignes des autorités locales en matière de santé publique.

La décision de remanier les sections et de disputer seulement des matchs intra-section est liée à la fermeture de la frontière canado-américaine à cause de la pandémie de COVID-19. Elle a aussi pour objectif de limiter les longs déplacements.

La LNH et l'AJLNH ont aussi mentionné qu'elles espèrent que toutes les équipes commencent leur saison dans leur aréna local, et éventuellement devant des spectateurs, si possible. Elles mentionnent toutefois être prêtes à présenter des matchs dans des lieux neutres, selon les décisions de la santé publique.

Le protocole de la LNH en matière de santé doit être approuvé par les autorités des cinq provinces avec des équipes pour qu'elles puissent évoluer à domicile.
avatar
Stéphane Dumas


Messages : 12608
Date d'inscription : 07/07/2012

Hockey, 2ème partie Empty Canadien : à quoi ressemblerait votre formation?

Message par Stéphane Dumas Sam 2 Jan - 12:52

https://www.rds.ca/hockey/canadiens/canadien-a-quoi-ressemblerait-votre-formation-1.9216196


MONTRÉAL - À quelques jours de l’ouverture du camp d’entraînement auquel sont conviés 42 joueurs , il est intéressant de se placer dans la peau des membres de l’état-major du Canadien afin de déterminer à quoi ressemblera la formation qui mettra le cap sur Toronto pour amorcer la saison le 13 janvier prochain.
En passant, bien que les 42 joueurs soient tous à Montréal, Tomas Tatar et Corey Perry rateront la première journée du camp puisqu’ils n’ont pas encore complété la première moitié de la quarantaine de 14 jours imposée par la LNH avant d’avoir le feu vert pour s’entraîner avec le club.
Revenons à la formation : je ne fais pas référence ici aux 18 patineurs et deux gardiens qui affronteront les Leafs. Je ne fais pas non plus seulement référence aux 23 joueurs normalement inscrits au sein la formation officielle. Je fais plutôt référence à ces 23 joueurs plus ceux qui seront ajoutés au sein de l’équipe de réserve.
En raison des circonstances particulières de la saison de 56 matchs, le Canadien et ses adversaires pourront ajouter de trois à six joueurs au sein du «Taxi Squad». Ces équipes de réserve seront greffées aux vrais clubs en ce sens que les joueurs pourront s’entraîner et voyager avec leurs coéquipiers en attente d’être insérés au sein de l’alignement.
Les salaires des joueurs confinés au «Taxi Squad» ne seront pas comptabilisés sous le plafond à moins d’un rappel officiel. Un rappel qui devra être suivi d’une mise au ballottage chaque fois qu’un membre du «Taxi Squad» retournera au sein du club de réserve. Pour les joueurs qui doivent être soumis au ballottage bien sûr.
avatar
Stéphane Dumas


Messages : 12608
Date d'inscription : 07/07/2012

Hockey, 2ème partie Empty Marc Bergevin a des attentes élevées

Message par Stéphane Dumas Dim 3 Jan - 18:31

https://www.rds.ca/hockey/canadiens/lnh-le-dg-du-canadien-marc-bergevin-a-des-attentes-elevees-1.9218410


MONTRÉAL - Marc Bergevin commence habituellement chaque saison en affirmant que l'objectif du Canadien de Montréal est de se tailler une place en séries éliminatoires et qu'après ça, tout est possible. Cette année, c'est un peu différent.
À la veille du premier entraînement sur glace du camp, le directeur général du Tricolore a affirmé avoir assemblé une équipe prête à faire face aux défis du calendrier condensé de 56 matchs et de la nouvelle section entièrement canadienne.
« Nous avons des attentes à l'interne qui sont élevées, a-t-il admis. Mais il faut livrer la marchandise. »
avatar
Stéphane Dumas


Messages : 12608
Date d'inscription : 07/07/2012

Hockey, 2ème partie Empty Équipe Canada trébuche en finale et les Américains remportent l'or

Message par Stéphane Dumas Mer 6 Jan - 8:07

https://www.rds.ca/hockey/mondial-junior/mondial-junior-le-canada-s-incline-en-finale-contre-les-americains-qui-remportent-l-or-1.9223012


EDMONTON - Trevor Zegras a ajouté deux points à sa faste récolte, Spencer Knight a bloqué 34 tirs et les États-Unis ont mérité l'or au championnat mondial de hockey junior en battant le Canada 2-0, mardi.

Zegras a fourni une passe au premier vingt et un but au deuxième tiers. L'espoir des Ducks d'Anaheim a dominé le tournoi avec 18 points, dont sept buts, ce qui lui a valu le titre de joueur par excellence pour la compétition.

Knight a récolté son troisième jeu blanc du tournoi, aidant les États-Unis à signer un cinquième triomphe.Le gardien a été repêché par les Panthers de la Floride en 2019.

Le pays de l'oncle Sam avait été couronné le plus récemment en 2017. Il a vaincu le Canada lors des quatres dernières confrontations entre les deux pays pour la médaille d'or.

« Il n’y a pas de meilleur sensation, a mentionné l’espoir du Canadien Cole Caufield après la victoire de son équipe. C’est le meilleur jour de ma vie. Ce l’est sans doute pour nous tous. Nous avons tellement travaillé fort pour y arriver. Nous sommes si bien au sommet. »

Alex Turcotte a été l'autre buteur aux dépens du Canada, qui était le champion en titre de la compétition.
avatar
Stéphane Dumas


Messages : 12608
Date d'inscription : 07/07/2012

Hockey, 2ème partie Empty La série du siècle au hockey - le retour au pays d'Équipe Canada en 1972

Message par Stéphane Dumas Dim 10 Jan - 21:57

Le 1er octobre 1972, après avoir remporté les trois derniers matchs de la série dite du siècle en territoire soviétique, les joueurs d'Équipe Canada sont accueillis en héros à l'aéroport de Dorval, comme en témoigne ce montage d'extraits d'une émission improvisée pour l'occasion.
Source: Montage d'archives, le retour d'Équipe Canada en 1972, 1e septembre 2017



avatar
Stéphane Dumas


Messages : 12608
Date d'inscription : 07/07/2012

Hockey, 2ème partie Empty Qui sera le roi du Nord? La division canadienne s'annonce très relevée

Message par Stéphane Dumas Mar 12 Jan - 13:10

https://www.rds.ca/hockey/lnh/qui-sera-le-roi-du-nord-1.9224415


Avec le début de cette nouvelle saison fortement anticipée dans la LNH, le RDS.ca vous dresse un portrait des différentes équipes au sein des divisions remodelées dans le circuit Bettman. Place à la division Nord qui regroupe les sept équipes canadiennes.

Qui grimpera sur le trône du Nord?

La question est plus que jamais légitime. La LNH a été forcée de mettre sur pied une division avec toutes les équipes canadiennes en raison de la COVID-19 et force est d'avouer que l'intérêt est plus présent que jamais.

Au moment de l'arrêt des activités dans le circuit Bettman en mars dernier, si la formule des séries était demeurée à 16 équipes, huit pour chaque association, quatre équipes canadiennes auraient été du rendez-vous (Oilers - 5e- Canucks - 7e - Flames 8e - Maple Leafs - 8e). Pourtant, à l'aube de la nouvelle saison, les attentes sont plus que jamais élevées pour nombre de ses formations.

Il faut donc saluer le travail des directeurs généraux de ces équipes respectives. Si les Maple Leafs de Toronto et les Oilers d'Edmonton peuvent misent sur tout un punch offensif, n'ayons pas peur des mots, le Canadien s'insère dans la discussion comme possiblement la formation la plus complète de cette division. Avec Carey Price devant son filet, le renfort à la ligne bleue, les ajouts offensifs de Marc Bergevin et la tenue des jeunes, il est de mise que l'organisation et ses partisans espèrent viser les plus hauts sommets cette saison.

La lutte s'annonce féroce pour les quatre premiers rangs de cette division d'un océan à l'autre.
avatar
Stéphane Dumas


Messages : 12608
Date d'inscription : 07/07/2012

Hockey, 2ème partie Empty Re: Hockey, 2ème partie

Message par Stéphane Dumas Mar 19 Jan - 21:43

https://www.rds.ca/hockey/canadiens/echl-entente-d-affiliation-entre-le-canadien-et-le-club-de-trois-rivieres-1.9620440


MONTRÉAL – Le Canadien n'avait pas d'affiliation officielle avec un club de l'ECHL depuis deux ans. C'est maintenant chose du passé : la nouvelle équipe de hockey de Trois-Rivières, qui doit faire son entrée dans l'ECHL en 2021-2022, a signé une entente d'affiliation de trois ans avec l'organisation montréalaise.

« Nos joueurs étaient éparpillés à travers la ligue, a expliqué John Sedgwick, vice-président opérations hockey et affaires juridiques des Canadiens, en visioconférence. C'est une situation que nous voulions changer.

« La question de proximité est évidemment une plus-value pour nous: l'équipe ne sera seulement qu'à une heure de Laval, donc c'est parfait pour nous. Ça nous permettra d'en faire beaucoup plus avec l'ECHL, ne serait-ce que pour des questions de conditionnement. »

« Quand tu as la chance de t’associer aux Canadiens dans la vie, c’est certainement un plus », a mentionné le directeur général de l'éventuelle formation à Trois-Rivières Marc-André Bergeron au 5 à 7.

Plusieurs porte-couleurs du Tricolore ont évolué dans l'ECHL avant de faire leur place à Montréal, dont Brett Kulak, Ben Chiarot, David Desharnais, Francis Bouillon, Jaroslav Halak, Mark Streit et Alex Belzile, notamment. L'entraîneur adjoint du Rocket, Alexandre Burrows, a lui aussi fait ses premiers pas dans le hockey professionnel dans l'ECHL, avant de faire le saut dans la LNH.
avatar
Stéphane Dumas


Messages : 12608
Date d'inscription : 07/07/2012

Hockey, 2ème partie Empty Michel Brière : La mine d’or de Malartic

Message par Stéphane Dumas Lun 25 Jan - 10:15

https://www.rds.ca/emissions/25-ans-d-emotions/michel-briere-la-mine-d-or-de-malartic-1.9696805


Véritable légende de sa patrie à Malartic, le hockeyeur Michel Brière brillait de tous ses feux sur les patinoires dans les années 60. Les foules se déplaçaient pour voir le spectaculaire attaquant évoluer dans le junior.

Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’époque au Québec, plusieurs voyaient en lui une future grande vedette de la LNH. Son ancien coéquipier dans le junior, Michel Létourneau a été marqué par ses prouesses.

« Michel était l’un des meilleurs joueurs du Québec. Il avait un talent naturel et pouvait performer sous pression. Il était du même niveau que Mario Lemieux et Guy Lafleur. »

Malgré son petit gabarit de 5 pieds 10 pouces et 165 livres, Brière amassait les points à une vitesse ahurissante. Il a pris son envol avec le National de Malartic. Son entraîneur Pierre Drolet voyait déjà en lui un grand potentiel.

« Michel était un bon joueur de centre, avec un gros sens du hockey. Tout instructeur rêve d’avoir des joueurs comme lui. Il avait le cœur à la bonne place. C’est lui qui me permettait de garder mon emploi. Je l’appréciais beaucoup. » 

Après des années productives avec le National, Brière a poursuivi sa progression dans l’uniforme des Bruins de Shawinigan de la Ligue junior du Québec, récoltant 320 points en 100 matchs. Ses exploits ont été remarqués par les Penguins de Pittsburgh qui l’ont repêché au 3e tour - 26e au total - en 1969.

Rares sont ceux qui ont fait le saut directement du junior à la LNH, spécialement à cette époque, mais Brière est l’un de ceux-là.

Son ancien coéquipier Jean Pronovost a évolué à l’aile droite en compagnie de Brière.

« Tu voyais que c’était une petite perle. Son intelligence sur la glace était beaucoup plus haute que certains vétérans. Il s’en allait au camp des Penguins pour rester à Pittsburgh, et non pour revenir à Shawinigan. »

Reconnu comme un bon fabricant de jeu, Brière a eu un impact dès sa saison recrue en 1969-70, terminant au 3e rang des pointeurs des Penguins avec 44 points. C’est en séries éliminatoires qu’il a véritablement déployé ses ailes, menant son équipe avec 8 points en 10 parties. Malgré l’élimination des siens en demi-finale, l’équipe avait participé aux séries pour la première fois de sa courte histoire et Brière flottait sur un nuage, autant sur la glace que dans sa vie personnelle.

Son fils Martin était né pendant la saison, en mai 1969, et Brière devait marier sa fiancée Michèle Beaudoin en juin 1970. Tout était prêt pour le grand jour, mais trois semaines avant le mariage, le destin a frappé cruellement.

Brière a pris le volant de sa puissante voiture, une Mercury Cougar. Il roulait en compagnie de deux amis près de Malartic lorsqu’il a perdu le contrôle de son bolide dans une courbe. L’auto a fait plusieurs tonneaux et Brière a été éjecté du véhicule. Souffrant de graves blessures à la tête, il est tombé dans un coma. Ses deux amis Raynald Bilodeau et Yvon Toupin s’en sont tirés sans séquelles physiques, mais ils resteront marqués à jamais par ce tragique événement.

Transféré à l’hôpital Notre-Dame à Montréal, Brière reçoit la visite de sa fiancée et de ses amis qui lui enfilent les patins sur son lit d’hôpital en espérant un signe de sa part. Malgré les efforts de ses proches et du personnel hospitalier, Brière ne se réveillera jamais. Le jeune homme de 21 ans décède le 13 avril 1971, après 11 mois dans le coma.

Ce fut un grand choc pour la ville de Malartic où plus de 6000 personnes se sont déplacées pour lui rendre un dernier hommage lors de ses funérailles.

Même si près de 50 ans se sont écoulés depuis la tragédie, on sent que la douleur est encore vive pour les proches de Michel Brière.
avatar
Stéphane Dumas


Messages : 12608
Date d'inscription : 07/07/2012

Hockey, 2ème partie Empty Jim Rutherford quitte son poste de directeur général des Penguins

Message par Stéphane Dumas Mer 27 Jan - 17:05

https://www.rds.ca/hockey/lnh/lnh-jim-rutherford-quitte-son-poste-de-directeur-general-des-penguins-1.9918654


PITTSBURGH - Jim Rutherford a démissionné de son poste de directeur général des Penguins de Pittsburgh pour des motifs personnels, a annoncé l'équipe mercredi.

Patrik Allvin, l'adjoint de Rutherford, a été promu directeur général par intérim, et le processus d'embauche d'un nouveau directeur général a immédiatement été enclenché.

Rutherford, qui est âgé de 71 ans, était le directeur général des Penguins depuis la saison 2014-15. Il les a menés aux séries éliminatoires à chaque saison, et contribué à leur conquête de la Coupe Stanley en 2016 et 2017. Rutherford a également été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 2019.

Pierre LeBrun de The Athletic a fait savoir que la décision de Rutherford ne reposait pas sur son état de santé. Le principal intéressé n’a pas voulu donner plus de détails quant à ses motivations derrière le départ.

« Je ne pense pas que ça servirait quelqu’un, a mentionné Rutherford à LeBrun. J’ai eu le droit à un traitement de première classe et j’apprécie vraiment le respect qu’il y a eu à mon endroit. C’est de cette manière que je veux quitter les Penguins. »

Rutherford, dont le contrat avec les Penguins expire en juin prochain ne sait pas encore s'il optera pour la retraite ou s'il trouvera de nouvelles fonctions dans le circuit Bettman.

Allvin, qui est âgé de 46 ans, pourra consulter le propriétaire de l'équipe, Mario Lemieux, afin d'obtenir des conseils et des suggestions pour améliorer l'équipe.

Avant de se joindre aux Penguins, Rutherford a passé 20 ans à titre de directeur général de la concession des Hurricanes de la Caroline/Whalers de Hartford, et il a contribué à leur conquête de la Coupe Stanley en 2006.

Il a aussi disputé 13 saisons dans la LNH comme gardien de but, et effectué deux séjours en cours de route avec les Penguins.
avatar
Stéphane Dumas


Messages : 12608
Date d'inscription : 07/07/2012

Hockey, 2ème partie Empty Jaromir Jagr a disputé un match professionnel dans cinq décennies!

Message par Stéphane Dumas Sam 30 Jan - 12:06

https://www.ballecourbe.ca/jaromir-jagr-cinq-decennies


Jaromir Jagr est inarrêtable. C’est une machine. Un immortel.

À la veille de ses 48 ans, le hockeyeur à la chevelure légendaire vient d’effectuer un retour au jeu dans l’uniforme du Rytíři Kladno, le club tchèque dont il est propriétaire et pour lequel il évolue depuis que les Flames de Calgary lui ont dit au revoir et bonne chance il y a deux ans.

Rétabli d’une blessure, le numéro 68 a récolté deux buts et deux passes dimanche, pour mener son équipe à une victoire de 8-4. Il s’agissait de la première rencontre à laquelle il prenait part en 2020.

Mine de rien, ça signifie que Jaromir Jagr est le seul, avec un certain Gordie Howe, à avoir disputé au moins une partie au sein d’une ligue de hockey professionnelle dans cinq décennies.

Respect.
avatar
Stéphane Dumas


Messages : 12608
Date d'inscription : 07/07/2012

Hockey, 2ème partie Empty Malédiction des « Bleus » ou simple excès de confiance?

Message par Stéphane Dumas Sam 6 Fév - 14:18

https://www.rds.ca/hockey/canadiens/malediction-des-bleus-ou-simple-exces-de-confiance-1.10260850


MONTRÉAL - Ça apprendra au Canadien de revêtir les couleurs des Nordiques!
Je veux bien croire que le bleu fait partie du Tricolore et que le Canadien est aussi connu sous le vocable de bleu-blanc-rouge. Mais le bleu restera toujours la couleur de l’ennemi de Québec.

Et même si cet ennemi s’est exilé au Colorado il a déjà 27 ans, j’aime bien l’idée que les fantômes des Nordiques aient décidé de venir mettre le trouble au Centre Bell, jeudi soir, comme ils l’ont fait si souvent dans le passé dans le Forum.

Pourquoi aller chercher un coupable à l’autre bout de la 20? Parce qu’il faut bien en trouver un pour expliquer les déboires du Canadien face aux Sénateurs jeudi soir.

Comment diable une équipe aussi bonne que le Canadien a pu se faire battre par une équipe aussi mauvaise que les Sénateurs? Comment diable un club qui venait de perdre ses neuf derniers, dont huit en temps réglementaire, dont cinq alors qu’il avait été incapable de marquer plus de deux buts, un club bon dernier dans la division canadienne et bon dernier dans la LNH au grand complet a pu surprendre l’équipe trônant tout en haut de la division?

À défaut de pouvoir imputer cette désagréable surprise à la Covid, il faut bien trouver autre chose non? Et comme Bob Gainey a déjà imposé que son équipe ne porte plus l’uniforme qui transformait ses joueurs en poteaux de barbier parce que cet uniforme attirait la poisse – un mélange de défaites et de blessure – et gâchait les célébrations du centenaire, l’uniforme rappelant l’ennemi de Québec semble tout désigné pour porter l’odieux de la défaite.

Sauf que les Nordiques ou le bleu de l’uniforme rétro du Canadien qui permet de les faire revivre le temps d’une partie n’ont rien à voir dans l’explication du revers gênant que le Canadien a encaissé.

Que non!
avatar
Stéphane Dumas


Messages : 12608
Date d'inscription : 07/07/2012

Hockey, 2ème partie Empty Peter Laviolette a souligné le parcours et la persévérance de Maillet

Message par Stéphane Dumas Mar 9 Fév - 10:02

https://www.rds.ca/hockey/lnh/l-exception-inspirante-de-maillet-a-28-ans-1.10334149


MONTRÉAL – Dimanche après-midi, seul sur la patinoire, Philippe Maillet ne pouvait pas être plus heureux. Ses coéquipiers l’ont laissé savourer ce moment à quelques minutes de sa première partie dans la LNH à 28 ans!

Vêtu du chandail rétro numéro 16 des Capitals, Maillet ne pouvait sans doute pas s’empêcher de repenser au fait qu’il a déjoué toutes les prévisions. Ignoré au repêchage, Maillet s’est accroché à son but même si ça impliquait de bûcher durant quatre ans dans la LHJMQ, quatre ans avec les Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick et près de quatre ans dans la Ligue américaine. 

Après avoir vécu tout ça, que dirait-il au jeune homme de 17 ou 18 ans qui n’avait pas convaincu les équipes de la LNH de miser sur lui. 

« Je lui dirais d’attacher sa ceinture parce que ce sera une ride assez rocambolesque, mais elle vaudra chaque seconde. Le feeling d’embarquer sur la glace et de faire mon premier tour en solitaire (pendant l'échauffement), personne ne pourra me l’enlever. J’aime me dire que d’avoir attendu aussi longtemps, ça rend le tout encore plus savoureux », a raconté Maillet, lundi après-midi. 

La fierté se ressentait dans chaque mot qui sortait de la bouche du Québécois qui venait de prouver que son chemin inusité pouvait aussi mener à l’objectif ultime. Cette route cahoteuse a même épaté son entraîneur-chef, Peter Laviolette, qui a pris quelques instants, juste avant le match, pour exposer le parcours de Maillet devant tous ses coéquipiers afin de saluer sa persévérance. 

« Il m’a souhaité bonne chance avant le match et c’était déjà beaucoup. Mais qu’il décrive mon parcours, c’était quelque chose de très spécial pour moi. Il m’a dit que j’avais eu un chemin particulier et qu’il était fier de me donner ma chance », a commenté Maillet en vantant le respect dont jouit Laviolette. 

Au fil de son parcours, Maillet a développé une belle et grande amitié avec Matt Moulson qui a également atteint la LNH tardivement, à 24 ans. Moulson a rendu un superbe hommage à Maillet sur Twitter en allant jusqu’à dire qu’il jouait encore au hockey en grande partie grâce à lui. 

Contenu sponsorisé


Hockey, 2ème partie Empty Re: Hockey, 2ème partie

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 7 Déc - 8:10