http://www.comicsblog.fr/40894-Paul_Soles_premier_comeedien_de_doublage_de_SpiderMan_nous_quitte_e_leage_de_90_ans
Sale temps pour les comédiens de doublage. De notre côté de l'Atlantique, Jacques Frantz, Patrick Povey et Pierre Hatet, entre autres voix irremplaçables de l'enfance, quittaient la scène en l'espace de quelques années. Aux Etats-Unis, un autre interprète vocal vient de disparaître, le canadien Paul Soles, un rien moins connu et d'une génération encore antérieure à celui de nos copains de F3X et Indiana Jones : pour le petit monde des adaptations de comics, le bonhomme est connu pour avoir prêté sa voix au Spider-Man du tout premier dessin animé sur l'Homme Araignée en 1967.R.E.P. PIERRE PARKER
Si cette curieuse adaptation fait aujourd'hui partie du patrimoine mondial de l'internet des grands déconneurs, avec ses memes, ses gifs, et ses vidéos youtube "haha mais dis donc c'était un peu ridicule à l'époque s'il vous plaît abonnez vous mon frigo est vide et ma femme m'a quitté", ce rôle fait de Paul Soles le premier interprète de Spider-Man sur les écrans. En 1967, la série ABC consacrée à Peter Parker, ou Pierre Parker en France, le nom "Peter" étant apparemment un peu trop exotique, durera trois saisons produites entre les Etats-Unis et le Canada, avec un budget particulièrement restreint.