Dessin animé qui était diffusé sur TVJQ.
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-602-onze-pour-une-coupe.html
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-602-onze-pour-une-coupe.html
Synopsis
Zeste, une orange, accompagné de ses amis Yamatélé (un robot en forme de télévision), Citronnet et Clémentine, jouent au football et simulent une compétition pour la Coupe du Monde en affrontant leur adversaire Fiellock.
Fiellock va alors s'emparer des documents relatifs aux coupes du monde de football passées, avec l'aide de ses clones. Zeste et ses amis, voyagant aux divers lieux où eurent lieu ces compétitions, vont ainsi tout faire pour déjouer les pièges de leur ennemi, et récupérer les archives.Commentaires
Ce dessin animé crée à l'occasion de la Coupe du Monde de Football de 1982, mettait à l'honneur la mascotte d'alors de la FIFA, Zeste l'orange ('El naranjito' dans la VO), propulsée héroïne de cette série sympathique.
Bien entendu, la série se trouvait axée sur la fin sur la Coupe du monde de cette année là et les 4 derniers épisodes furent réalisés après le Mundial. Le dessin animé était d'ailleurs prétexte à diffuser au milieu des épisodes, des séquences "en prises de vue réelles" extraites des anciennes coupes du monde et qui prenaient un bon tiers de chaque épisode (environ 7 à 8 minutes).
De par son côté évenementiel et particulier, on pensait que ce dessin animé ne serait jamais édité ou rediffusé, et constituerait donc une part intéressante dans l'histoire du dessin animé jeunesse de ces années là... C'était compter sans l'éditeur RV Films qui le proposera pourtant en vidéo en 2014 !
A noter que l'on retrouve la même équipe technique japonaise sur les séries suivantes du studio B.R.B. : Les trois mousquetaires et Le tour du monde en 80 jours.