http://www.planete-jeunesse.com/fiche-963-avatar.html
Synopsis
Depuis des temps immémoriaux, le monde est divisé en quatre nations : l'Eau, la Terre, le Feu et l'Air. Et l'harmonie entre elles est préservée grâce à l'Avatar.
Chaque nation possède des Maîtres qui contrôlent parfaitement leur élément. Cependant l'Avatar, l'esprit réincarné de la planète, est le seul à pouvoir maîtriser les quatre éléments et son devoir est de protéger le monde. Mais après la disparition de l'Avatar, la Nation du Feu étend sa domination sur les trois autres nations.
Aang, un enfant âgé de 12 ans qui était entraîné pour devenir le prochain Avatar, fut pris dans une terrible tempête et s'enferma avec son bison volant dans une poche d'air pour se protéger. Malheureusement, elle gela et devint un iceberg qui les piégea. Cent ans plus tard, Katara et Sokka, des enfants de la Tribu de l'Eau au sud, découvrent l'iceberg et le libèrent. Dans le même temps, la Nation du Feu est proche de la victoire totale, mais avec le retour de l'Avatar, leur victoire est menacée. Ils décident donc d'envoyer des hommes pour le capturer.
Bien qu'Aang ne soit pas le plus responsable des enfants, sa destinée est de restaurer la paix dans le monde et il doit pour cela maîtriser les quatre éléments afin de réussir, tandis que Katara et Sokka l'accompagneront dans sa périlleuse mission. Le fait qu'il soit le seul capable de sauver le monde de la tyrannie du seigneur du Feu, ne l'empêche pas d'agir avec désinvolture et naïveté comme les enfants de son âge.Commentaires
Cette série américaine sort des sentiers battus par son scénario aux multiples rebondissements, la qualité de son animation et ses sources d'inspiration. En effet, elle puise ses racines dans plusieurs cultures, principalement asiatiques, et univers comme l'animation japonaise ou les arts martiaux.
Elle est découpée en 3 livres (saisons) de 20 épisodes chacun, 21 pour le dernier, chacun étant associé à un élément, l'eau, la terre et le feu.
En 2010, le premier livre a été adapté au cinéma par Night Shyamalan ("Sixième sens").
A noter que la série n'a aucun rapport avec le film éponyme de James Cameron, sorti quelques mois avant l'adaptation cinéma mentionnée plus haut.