Émissions de notre enfance

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Souvenirs et discussions sur les souvenirs des émissions de votre enfance.

-32%
Le deal à ne pas rater :
HOTPOINT H8A1ES – Réfrigérateur congélateur bas – 338L
339.99 € 499.99 €
Voir le deal

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Les Tuniques Bleues

avatar
Stéphane Dumas

Messages : 12161
Date d'inscription : 07/07/2012

Les Tuniques Bleues Empty Les Tuniques Bleues

Message par Stéphane Dumas Mer 16 Sep - 8:26

Le scénariste et cocréateur de la BD Les Tuniques Bleues, Raoul Cauvin tire sa révérence et de nouveaux auteurs entre en scène. 
https://www.actuabd.com/Reprise-des-Tuniques-Bleues-Raoul-Cauvin-sort-du-silence




  • Virage à angle droit dans le monde de la BD franco-belge: la mythique série “Les Tuniques bleues” change de scénariste, après que le non moins mythique Raoul Cauvin, cocréateur des personnages qui, jusque-là, se chargeait d’en imaginer les aventures, a décidé de laisser ses chevaux à l’écurie, pour mieux laisser la place à un ou des successeurs.


Les Tunique Bbeues est une série qui a marqué la bande dessinée de son empreinte. D’abord par la régularité de ses sorties rythmées à une cadence de métronome, par son impressionnante longévité, mais surtout par sa lisibilité sans faille, sa dynamique, sa caractérisation, sa légèreté apparente, et sa documentation. Le tout grâce au talent de ses auteurs : le scénariste Raoul Cauvin et le dessinateur Willy Lambil.



D’ailleurs la série Les Tuniques bleues en a des lecteurs, beaucoup : plus de vingt millions d’exemplaires vendus en quinze langues. Un enjeu capital pour asseoir aux yeux du plus grand nombre l’attrait de la si belle BD franco-belge qui se caractérise par une narration aux ellipses très larges entre deux cases, quand d’autres écoles, mieux exposées dans le paysage, se basent sur une narration plus décompressée, plus explicite. La BD franco-belge a ses particularités, c’est sa chance, son charme, sa saveur, sa beauté.



On le rappelle, la compréhension de l’écriture BD est un acquis, elle n’est pas innée. D’où l’impériale nécessité d’avoir des auteurs capables de séduire le public le large, avec un vrai sens du récit. Quand ces auteurs ont le talent de Raoul Cauvin et de Willy Lambil, c’est jackpot pour tout le monde. On laisse aux bricoleurs, artistes ou commentateurs en goguette, le soin de déconstruire et réinventer l’eau tiède, faute de mieux.
La série Les Tuniques bleues est un univers qui a commencé de manière presque anodine, un western pour en remplacer un autre, Lucky Luke du génial Morris qui quitta les pages du journal Spirou pour aller chez Pilote, laissant un (très) grand vide.
Deux p’tits gars qui passaient par-là, Louis Salvérius et Raoul Cauvin, proposent une histoire qui se passe pendant la Guerre de Sécession, des historiettes d’abord, pour combler l’absence de rien moins que Morris et Goscinny. Ils vont pourtant se défendre, de mieux en mieux.
avatar
Stéphane Dumas

Messages : 12161
Date d'inscription : 07/07/2012

Les Tuniques Bleues Empty Re: Les Tuniques Bleues

Message par Stéphane Dumas Ven 9 Oct - 11:37

Un tome des Tuniques Bleues posté sur Youtube.
avatar
Stéphane Dumas

Messages : 12161
Date d'inscription : 07/07/2012

Les Tuniques Bleues Empty Re: Les Tuniques Bleues

Message par Stéphane Dumas Dim 3 Jan - 9:25

À l'occasion de la parution du 60e tome de la mythique série, 19 auteurs s'emparent des personnages de Blutch et Chesterfield, et célèbrent les héros créés par Raoul Cauvin et Louis Salvérius, et repris avec brio par Willy Lambil à la disparition de ce dernier en 1972.

Au programme, exclusivement des grands noms de la bande dessinée franco-belge actuelle : Jose Luis Munuera (Spirou et Fantasio, Les Campbell), Zidrou, Éric Maltaite (Choc), Renaud Collin (Les Minions), Olivier Schwartz, Olivier Dutto (Les p'tits diables), Denis Bodart ou encore Joris Chamblain (Les carnets de Cerise), Sti, Clarke, Lapuss, Lapierre, Gloris, Goulet, De Jongh, Baba et Frasier pour des histoires courtes mettant en scène, avec une grande diversité de traitement, les deux soldats les plus célèbres de la guerre de Sécession.

La couverture de cet étonnant album est par ailleurs signée par Blutch, dont le pseudonyme ne laisse aucun doute sur l'importance des Tuniques Bleues au sein même de sa carrière !
Drôle, tendre, original, Des histoires courtes des Tuniques Bleues par est l'occasion de redécouvrir Les Tuniques Bleues sous les traits de nouveaux auteurs !

avatar
Stéphane Dumas

Messages : 12161
Date d'inscription : 07/07/2012

Les Tuniques Bleues Empty La couverture du dernier album des Tuniques Bleues de Raoul Cauvin

Message par Stéphane Dumas Lun 12 Juil - 20:27

https://www.actuabd.com/+La-couverture-du-dernier-album-des-Tuniques-Bleues-de-Raoul-Cauvin+


DERNIÈRES ARABESQUES D’UN GÉANT. "Où est donc Arabesque  ?" est le titre de ce 64e et dernier album des Tuniques Bleues scénarisé par Raoul Cauvin, qui avait décidé de passer la main après quelques décennies, vaillamment chevauchées au galop au service de l’humour. Et quel Humour !
Voilà, c’est le dernier, ce 64e, après un album précédent de transition signé  Les Beka et Munuera et un 66e en préparation imaginé par le scénariste Kris et l’opiniâtre Lambil,  qui fait un retour en fanfare au dessin après la parenthèse du 65e opus (celui des Beka et Munuera sorti avant, vous suivez ?) des aventures de Blutch et Chesterfield.
Où est donc Arabesque, le cheval tant chéri et complice du caporal Blutch ? Bonne question. Pour en connaître la réponse, ceux qui ont préféré patienter plutôt que de lire la prépublication du récit dans le journal de Spirou  devront attendre la sortie de l’album le 15 octobre 2021.
avatar
Stéphane Dumas

Messages : 12161
Date d'inscription : 07/07/2012

Les Tuniques Bleues Empty Re: Les Tuniques Bleues

Message par Stéphane Dumas Sam 21 Aoû - 9:24

Redécouvrez #LesTuniquesBleues signées par les BeKa et José Luis Munuera dans une aventure fraîche et dynamique en forme d'hommage à ses créateurs : Lambil, Cauvin et Salvérius. 

Contenu sponsorisé

Les Tuniques Bleues Empty Re: Les Tuniques Bleues

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 16 Sep - 22:38