https://www.zdnet.fr/actualites/donnees-privees-google-fait-face-a-une-action-collective-39904583.htm
Absence de consentement
La plainte, déposée auprès du tribunal de district de Californie du Nord, affirme que Google suit les données de navigation des utilisateurs et d'autres informations d'identification par le biais de Google Analytics, de Google Ad Manager et de divers autres plug-in d'applications et de sites web, tels que les applications Google sur les appareils mobiles ou le bouton de connexion Google pour les sites web, et ce quel que soit le mode de navigation choisi.
Selon les plaignants, lorsqu'un internaute visite une page web ou ouvre une application qui utilise les services de Google – qui seraient utilisés par plus de 70 % des éditeurs de contenu en ligne – les informations personnelles de l'utilisateur, telles que son adresse IP, ce qu'il regarde, ce qu'il a vu en dernier et des détails sur son matériel, sont envoyées aux serveurs de la société en Californie.
Les plaignants ont ajouté que cela se fait presque toujours à l'insu de l'utilisateur car Google n'exige pas des sites web qu'ils divulguent d'emblée que Google collecte des informations sur les visiteurs, quelle que soit la manière dont les navigateurs web sont utilisés. Pour cette raison, le recours collectif accuse Google d'accéder aux informations personnelles des personnes sans leur consentement.
« Google récupère des données, indépendamment du fait que l'utilisateur clique ou non sur une annonce avertissant que le site est supporté par Google – ou même qu'il soit au courant. Ainsi, des milliards de fois par jour, des ordinateurs du monde entier envoient à Google des informations de navigation en temps réel sur des centaines de millions d'individus », peut-on lire dans la plainte.
Un recours collectifs pour dédommager les utilisateurs
« Les pratiques de Google portent atteinte à la vie privée des utilisateurs, trompent intentionnellement les consommateurs, donnent à Google et à ses employés le pouvoir de connaître des détails intimes sur la vie des individus, leurs intérêts et leur utilisation d'Internet, et font de Google un "choix unique" pour tout acteur gouvernemental, privé ou criminel qui souhaite porter atteinte à la vie privée, à la sécurité ou à la liberté des personnes », poursuivent les plaignants.
Le recours collectif sera ouvert à toute personne qui possède un appareil Android et qui a consulté un site web contenant Google Analytics ou Ad Manager en mode de navigation privée sur cet appareil, ainsi qu'aux personnes possédant un compte Google et qui ont accédé à une page web contenant ces services en utilisant un appareil non Android en mode de navigation privée.
L'action collective vise à obtenir 5 000 dollars de dommages par utilisateur, ou trois fois les dommages réels, selon le montant le plus élevé, pour atteinte à la vie privée, et devrait concerner des « millions d'individus ».