https://www.rds.ca/sports-divers/quebec-a-presente-une-relance-des-activites-recreatives-dont-le-golf-et-le-tennis-en-simple-1.7475732
MONTRÉAL - Le signal a été donné pour une reprise graduelle de certains sports récréatifs au Québec.
L'allocution donnée par Isabelle Charest, ministre déléguée à l'Éducation, englobe le golf et le tennis au sein d'un premier groupe d'activités qui reçoivent le feu vert du gouvernement du Québec.
Les sports d'équipe ne sont pas autorisés dans cette première phase de relance.
Voici la liste des activités récréatives extérieures permises, soit celles pratiquées individuellement ou à deux personnes tout au plus :
Golf, tennis en simple extérieur, cyclisme, aviron, athlétisme, canoë-kayak d’eau vive et d’eau calme, canoë-kayak de vitesse, escalade de rocher, course à pied, kayak de mer, kite surf, natation en eau libre, patins à roulettes sur route ou sur piste, pêche à la journée, planche à pagaie, plongée sous-marine, randonnée à cheval, randonnée pédestre, ski à roulette, surf, triathlon (portion natation en eau libre seulement), voile pour embarcation simple seulement.
Cela implique du même coup la réouverture des parcs de la SÉPAQ, mais seulement pour les activités journalières pour débuter.
Il s'agit d'une nouvelle qui va certainement réjouir autant les promoteurs de la reprise du golf que du tennis, qui étaient en mode attente, et qui avaient manifesté le souhait, au cours des dernières semaines, que l'on relance de telles activités.
« Cette annonce en réjouira plusieurs, mais je suis tout à fait consciente que d’autres seront déçus de savoir qu’ils devront encore attendre pour pouvoir pratiquer leur activité favorite. Je le rappelle, le mot d’ordre demeure la prudence et la reprise graduelle. Dès que nous le pourrons, nous vous ferons connaître les prochaines étapes », a souligné Mme, Charest, en précisant que ce plan a été élaboré en collaboration avec les autorités de la Santé publique, mais également avec le soutien des différentes fédérations sportives et organismes nationaux de loisirs et de plein air.
Interrogé mercredi matin au sujet de la conférence de presse, Martin Ducharme, président de l'Association des clubs de golf du Québec, n'avait pas voulu se prononcer sur les chances que son sport fasse partie des heureux élus, se contentant de dire qu'il espérait entendre de bonnes nouvelles.