https://web.archive.org/web/19991008072921/http://www3.sympatico.ca/rgosselin/dolittle.htm
Sommaire:
À compter du 2 janvier 1973 à 18 heures, les jeunes téléspectateurs de Radio-Canada auront désormais leur docteur bien à eux. Il s'agit du Docteur Dolittle, un vétérinaire en haut-de-forme qui a cet avantage de pouvoir comprendre et parler le langage des animaux. À cause de ce pouvoir, le docteur est sollicité dans tous les coins du monde afin de venir en aide aux animaux. Pour se déplacer, le docteur possède son propre bateau et sillonne les mers, tantôt pour soigner les sauterelles d'une petite île affligées d'une étrange maladie, tantôt pour encourager un oiseau qui a peur de voler, tantôt pour soigner un crocodile avec le lait d'un animal mi-singe, mi-vache, tantôt encore pour guérir un éléphant allergique aux arachides.
Le Docteur Dolittle a, bien sûr, son équipe. Dans presque tous ses voyages, il est en effet accompagné de Thomas, son protégé de 14 ans; de Chichi, le singe; de Jappe-Jappe, le chien, et de Vice et Versa, un lama à deux têtes. Il y a aussi les sauterelles musiciennes. Celles-ci sont enfermées dans un sac ressemblant beaucoup à celui d'un médecin et qui fut remis au vétérinaire au cours d'un de ses voyages. Chaque fois qu'on ouvre la malette, c'est une explosion de musique rock, interprétée par le célèbre groupe des Grasshoppers, que les téléspectateurs entendront à chacune des émissions.
Les aventures abondent car Dolittle, parce qu'il connaît le langage des animaux, est en constant danger. C'est que le chef pirate Sam Crochu et ses acolytes, entre autres le fier-à-bras Cyclope, veulent le capturer pour lui voler son secret, croyant pouvoir ainsi contrôler le monde.
(Source: Ici Radio-Canada, 1973)