https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Quatre_Filles_du_docteur_March
Il y a eu plusieurs versions de ce roman (films, téléséries, dessins aninés) et une version a été diffusé sur TVJQ.
https://images.app.goo.gl/fAo8rCnCRYU5QRNy6
Serait-ce la version dessin animé que TVJQ avait diffusé?
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-181-les-4-filles-du-dr-march-1981.html
Les Quatre Filles du docteur March (titre original : Little Women) est un roman de l’Américaine Louisa May Alcott, publié dans un premier temps en deux volumes. Le premier parut en 1868 et le second en 1869. À sa sortie, le premier volume connut un franc succès, autant dans la presse qu'auprès du public, tant et si bien que l'autrice compléta son œuvre par un second volume, sorti en 1869. L'histoire de ces quatre sœurs a connu d'autant plus de succès qu'elle a fait écho au quotidien de nombreuses familles américaines ayant vécu la guerre de Sécession.
Ce roman est tiré de l'expérience personnelle de Louisa May Alcott qui avait trois sœurs. Par ailleurs, le personnage de Jo semble inspiré de l'autrice elle-même. On peut ainsi considérer qu'il s'agit d'une autobiographie romancée.[réf. nécessaire]
En France, le roman a paru pour la première fois en 1880 aux éditions J. Hetzel, traduit et adapté au goût de l'époque par Pierre-Jules Hetzel sous son nom de plume de P.-J. Stahl, dans la collection « Bibliothèque d'éducation et de récréation ».
Simone de Beauvoir dira : « Il y eut un livre où je crus reconnaître mon visage et mon destin : Les quatre filles du Docteur March, de Louisa May Alcott »
Il y a eu plusieurs versions de ce roman (films, téléséries, dessins aninés) et une version a été diffusé sur TVJQ.
https://images.app.goo.gl/fAo8rCnCRYU5QRNy6
Serait-ce la version dessin animé que TVJQ avait diffusé?
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-181-les-4-filles-du-dr-march-1981.html
Synopsis
Aux États-Unis, la Guerre de Sécession vient d'éclater et Monsieur March, médecin et père de quatre filles, s'est rendu sur le front. Madame March reste donc seule avec ses quatre filles : l'ainée Margareth (Meg), Joséphine (Jo) l'écrivain en herbe, véritable garçon manqué, Elisabeth (Beth), la timide passionnée de piano, et la petite dernière, Amy, qui adore dessiner. Les quatre jeunes filles vont rapidement faire la connaissance de leur voisin monsieur Lawrence, dont elles avaient un peu peur au début, mais aussi de son petit-fils Laurie qui à l'age de Jo. Ensemble, elles vont traverser de nombreuses épreuves, plus ou moins heureuses, entre les colères de la tante March, les jalousies, les joies et la guerre en trame de fond, en espérant que leur père reviendra sain et sauf...Commentaires
Cette première version des 4 Filles du Dr March n'adapte que la première partie de l'histoire originale (environ une année de la vie des jeunes filles) jusqu'au retour du père à la fin de ces 26 épisodes. Une façon de terminer sur une note joyeuse. Tout comme pour la version 1987 du studio Nippon Animation, de nombreux éléments futurs ne sont donc pas traités, comme le mariage de Amy et Laurie, les décès de Beth et Tante March, la rencontre entre Jo et Fritz Bauer... Il est à noter l'existence d'un téléfilm de 68 minutes, résumant toute l'action de la série, mais qui est curieusement sorti au Japon un an avec la diffusion de celle-ci. C'est en sorte un long épisode "pilote".