Des extraits d'épisodes de Kiri le clown, présenté comme "petit bout de film" dans Bobino mais aussi dans Animagerie, À Tire d'Aile et Félix & Ciboulette.
Kiri le clown (1966)
Stéphane Dumas- Messages : 14478
Date d'inscription : 07/07/2012
- Message n°2
Re: Kiri le clown (1966)
Extrait d'un EP avec les chansons de Kiri le clown distribué en France.
Stéphane Dumas- Messages : 14478
Date d'inscription : 07/07/2012
- Message n°3
Re: Kiri le clown (1966)
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-638-kiri-le-clown-1966.html
Synopsis
Kiri est un clown aux nombreux talents : jongleur, prestidigitateur et magicien. Il a formé sa propre troupe de cirque avec laquelle il voyage de ville en ville en roulotte. On trouve ainsi la douce et gentille Laura, toujours complaisante, qui présente les spectacles et qui officie aussi comme écuyère et danseuse étoile du Cirque Kiri. Pip'lett est une petite perruche savante, roulant les "r" d'une façon charmante mais qui a pour défauts d'être très bavarde et râleuse. Ratibus est un petit chat très habile qui ne manque jamais une occasion de jouer des mauvais tours à la pauvre Pip'lett. Enfin on croise également la belle jument Bianca et Nérond, le brave et fidèle détective chien.
Chaque épisode nous raconte une tranche de vie à la fois amusante et palpitante de la petite troupe du Cirque Kiri.Commentaires
Kiri Le Clown a vu le jour en 1965 (à la télévision en octobre 1966) grâce à Marcel Breuil qui propose à Jean Image l'idée de marionnettes suite à une commande du service jeunesse de l'ORTF dans des délais très courts. Ainsi peu de temps après, le film pilote qui deviendra le générique de la série est accepté par l'ORTF. Jean Image et son équipe travailleront alors tous les dimanches et tous les soirs à construire les 130 épisodes de la série.
Si chaque épisode dure 4 minutes, il fallait néanmoins six jours de tournage pour en réaliser un seul. Pour donner l'illusion d'un mouvement naturel, la série était filmée 24 images par secondes, comme le long métrage Chicken Run, à la différence près que pour cette série la même image était filmée deux fois sans que le mouvement final du personnage paraisse trop saccadé (soit en réalité 12 images différentes par seconde).
Les personnages sont construits avec différents matériaux ; ainsi la tête de Kiri est en balsa recouvert d'un enduit blanc, ses yeux sont des punaises bleues, sa bouche est découpée dans du papier collant et ses cheveux sont en laine.
De par son humour, ses personnages, ses musiques et ses histoires, Kiri Le Clown est une série très plaisante qui a jadis rencontré un vif succès auprès des enfants et qui s'est vu adapté en de nombreux objets dérivés (livres, jouets, magazines...). Notons aussi que Kiri fut la mascotte de l'Institut du Film d'Animation (IFA), l'école de dessin par correspondance de Jean Image.
Notons qu'une nouvelle série a vu le jour en 2005 (voir fiche) mais cette fois-ci sous la forme d'une série animée de 65 épisodes entièrement en 3D.
Stéphane Dumas- Messages : 14478
Date d'inscription : 07/07/2012
- Message n°5
Re: Kiri le clown (1966)
Un reboot de Kiri le clown en animation 3d.
Stéphane Dumas- Messages : 14478
Date d'inscription : 07/07/2012
- Message n°6
Re: Kiri le clown (1966)
Bande originale de l'émission télévisée de Jean Image en 1966.
Musique de Fred Freed - Paroles de France Image.
- Trotte, trotte
- Clip... Clop... Hop
- Circus Parade
- Le plus beau rêve
Stéphane Dumas- Messages : 14478
Date d'inscription : 07/07/2012
- Message n°7
Re: Kiri le clown (1966)
Kiri le clown est une série télévisée d'animation française en 65 épisodes de 5 minutes, créée par Jean Image. Avec les voix (entre autre) de Guy Piérauld (Kiri, Ratibus, Bianca) et Denise Benoît (Laura, Pip'lett).
Cette série, destinée aux enfants, met en scène le clown Kiri et sa petite troupe de cirque : Laura l'écuyère, Ratibus le chat, Pip'lett la perruche et Bianca la jument. Se déplaçant en roulotte, la joyeuse équipe propose ses numéros de ville en ville.
La série a été diffusée au Canada par la Télévision de Radio-Canada dans le cadre de la série Bobino pendant les séquences de dessins animés (les petits bouts de films) insérés dans un épisode de l'émission. (De mémoire, les épisodes ont aussi été diffusées sur les ondes de TVJQ, mais je n'en ai trouvé de confirmation.)