https://web.archive.org/web/19991012151701/http://www3.sympatico.ca/rgosselin/missimpo.htm
Sommaire:
Daniel Briggs (série I) ou Jim Phelps (série II) est à la tête d'une agence d'espionnage gouvernementale super secrète, à laquelle on donne des missions importantes sous couvert anonyme. La plupart du temps, ces missions sont de nature à démasquer des criminels ou à sauver des otages. Le chef choisit son équipe selon le genre de mission, en fonction des aptitudes de chacun de ses agents. Une chose est vitale pour le succès d'une mission: elle doit se dérouler dans le secret le plus complet, nécessitant ainsi d'avoir recours à de l'équipement de haute technologie et des scénarios élaborés. Ils choisissent souvent de créer l'illusion que des événements fictifs sont réels, et ce, avec une synchronisation digne du «gars des vues».
Mission impossible fut sans contredit la série TV américaine d'espionnage la plus populaire de tous les temps. On peut distinguer quatre époques majeures au cours de la série, qui mettaient en vedette les personnages suivants:
[list="color: rgb(0, 0, 0); font-family: \"Times New Roman"; font-size: medium;"]
[*]Daniel Briggs, Cinnamon Carter, Willie Armitage, Barney Collier et Rollin Hand.
[*]Jim Phelps, Rollin Hand, Cinnamon Carter, Willie Armitage et Barney Collier.
[*]Jim Phelps, Willie Armitage, Barney Collier, Paris, Dana Lambert, Doug Robert.
[*]Jim Phelps, Willie Armitage, Barney Collier, Lisa Casey, Mimi Davis.
[/list]
On peut également noter que chaque épisode est construit selon un plan bien précis. En effet, dans la plupart des épisodes, les événements se succèdent selon l'ordre suivant:
GénériqueLa main allume la mèche et lance le thème musical, les images-chocs de l'épisode défilent l'une après l'autre puis les visages des acteurs apparaissent dans des médaillons représentants les lettres du titre de la série.
Présentation de la missionLa plupart du temps dans un lieu public calme et banal, Jim Phelps (ou Daniel Briggs) entre dans une boutique et échange quelques phrases anodines avec une autre personne. Il prend ensuite possession d'un magnétophone et d'une enveloppe, met en marche le magnétophone, ouvre l'enveloppe et en sort des portraits ou des documents en rapport avec la mission. Et la voix du magnétophone retentit:Bonjour Monsieur Phelps.
Votre mission, si vous l'acceptez, sera de ...
(ici s'insère la description spécifique à l'épisode).
Si vous ou l'un de vos agents étiez capturé ou tué,
le Département d'État nierait avoir eu connaissance de vos agissements.
Ce document s'autodétruira dans les cinq secondes.
Bonne chance Jim!
Le ruban (ou le microsillon) disparaît ensuite en fumée!
AgentsJim ou Dan s'asseoit dans un salon, ouvre un dossier de cuir noir et en sort des portraits d'agents qu'il rejette ou qu'il sélectionne selon l'expertise requise de la présente mission... l'équipe est alors choisie.
BriefingNous nous retrouvons à nouveau dans le salon. Jim ou Dan donne ses directives aux agents préalablement choisis en ce qui concerne le déroulement de la mission ainsi que le rôle de chacun d'entre eux.
La missionOn nous présente d'abord les lieux où se dérouleront les opérations ainsi que l'ennemi et ses complices. L'équipe d'agents se met petit à petit en place dans l'environnement immédiat de l'ennemi et c'est alors que débute la mission proprement dite. On a recours à différents subterfuges pour faire craquer l'ennemi, pour découvrir ce qui se cache ou pour faire échoir un complot. Mentionnons l'appât, les enlèvements, les déplacements, les substitutions, les imitations, les tunnels, les passages secrets, les décors, les mirages, les gadgets électroniques les plus sophistiqués, etc.. Si l'équipe a bien manoeuvré, l'ennemi fait exactement ce qu'on attend de lui et se dirige lui-même vers le piège qui le conduit à sa perte. La grande force de l'équipe est que tout est planifié d'avance et répété, à la seconde près. Rien n'est laissé au hasard. Mais malgré toute cette préparation, nos agents doivent souvent improviser face à l'imprévu.
ÉpilogueNos héros sortent l'un après l'autre du décor mis en scène pour les besoins de la mission et embarquent dans un véhicule qui les ramènera à la maison. En effet, quels que soient les impondérables, l'équipe reste toujours très unie et tous les membres doivent revenir sains et saufs. Le véhicule s'éloigne, la caméra se retourne et l'image se fige... Mission accomplie!
Mission Impossible Theme by Lalo Schifrin
1. Intro Seasons 1-4, 6
2. End Credits Season 1-4, 6
3. Season 5 Intro
4. Season 5 Credits
5. Season 7 Intro
6. Season 7 Credits
7. Mission Impossible '88 Intro
8. Mission Impossible '88 Credits