https://www.lapresse.ca/arts/chroniques/2023-02-07/itineraire-d-un-merveilleux-gosseux.php
Florent Veilleux était un inclassable, un esprit libre. Il a vécu sa vie à sa façon, empruntant à sa guise les sentiers qui s’offraient à lui. Il nous a quittés le 28 janvier dernier en toute discrétion. Il avait 81 ans.
Pour les amateurs de sculpture et d’art populaire, il fut d’abord ce pataphysicien de génie qui se qualifiait humblement de « gosseux ». Ce « créateur écologique d’œuvres originales luminocinétiques », comme il est écrit dans son avis de décès, a réalisé un grand nombre d’œuvres animées ou robotisées qu’il réalisait à partir d’objets « qui avaient du vécu ».
L’ethnologue et spécialiste d’art populaire Pascale Galipeau, qui l’a bien connu, le décrit comme un « précurseur qui avait trouvé sa propre veine ». « Son œuvre est riche, m’a-t-elle dit en entrevue. On ne sait pas par quel bout la prendre. »
Florent Veilleux (1941-2023), artiste pataphysicien, est en 1966 installé en France en tant que chanteur-compositeur québécois («Canadien-Français»). Jeune homme âgé alors de 25 ans, il est question dans cette entrevue de ses origines familiales, de son installation et de ses débuts de chanteur en France, de sa philosophie de vie un peu en révolte, de son désir de rester et faire carrière en France, etc. Il parle aussi de l'aspect franc et provocateur de ses chansons.
Source : Aujourd'hui, 14 novembre 1966
Journaliste : Martine De Barsy