https://www.lapresse.ca/arts/theatre/2022-08-31/le-dramaturge-normand-chaurette-n-est-plus.php
« Je ne peux pas croire que cette personne-là n’existe plus sur Terre. Je lui avais souhaité bonne fête le 9 juillet. Il n’avait que 68 ans », laisse tomber l’acteur, metteur en scène et réalisateur québécois Yves Desgagnés, qui collaborait avec Normand Chaurette depuis 1982.
C’est un gars extrêmement important dans la dramaturgie québécoise et surtout un des spécialistes mondiaux de Shakespeare. C’était une sorte de poète de la langue française.
Yves Desgagnés
Normand Chaurette est l’auteur de 12 pièces publiées depuis 1980. Il a été quatre fois lauréat du prix littéraire du Gouverneur général, pour Le passage de l’Indiana, Le petit Köchel, Ce qui meurt en dernier et son essai Comment tuer Shakespeare. Il est aussi l’auteur d’un roman, Scènes d’enfants, et de quelques nouvelles publiées pour la plupart chez Leméac Éditeur. Il a également traduit et adapté plusieurs pièces de Shakespeare pour des productions québécoises.
Les reines a été la première pièce canadienne jouée à la Comédie-Française. Plusieurs de ses pièces ont également connu un succès à l’étranger, comme La société de Métis, jouée en Italie, tandis que Le passage de l’Indiana et Le petit Köchel ont été créés au festival d’Avignon dans une mise en scène de Denis Marleau.
Yves Desgagnés se souviendra de Normand Chaurette comme d’un amoureux des acteurs et du théâtre, d'un « être d’une grande culture » et d'un « grand pédagogue ». M. Chaurette enseignait encore tout récemment dans la section d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre. « Il a formé beaucoup d’élèves en dramaturgie », dit-il.