Émissions de notre enfance

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Souvenirs et discussions sur les souvenirs des émissions de votre enfance.

Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

    CHOA-FM alias WOW FM Abitibi

    avatar
    Stéphane Dumas


    Messages : 14454
    Date d'inscription : 07/07/2012

    CHOA-FM alias WOW FM Abitibi Empty CHOA-FM alias WOW FM Abitibi

    Message par Stéphane Dumas Sam 23 Juil - 9:44

    https://fr.wikipedia.org/wiki/CHOA-FM

    CHOA-FM, s'identifiant en ondes sous le nom Wow FM Abitibi, est une station de radio commerciale privée québécoise appartenant à Arsenal Média et basée à Rouyn-Noranda.
    Elle possède une puissance de 42 900 watts, couvrant la majeure partie du territoire abitibien. La station diffuse de la musique adulte contemporaine combinant pop, edm-dance et québécois sous le nom de WOW FM.

    Description et historique

    Sous la propriété de Radio-Nord, la station est lancée le 21 septembre 1990 sur la bande FM à la fréquence 96,5 MHz à Rouyn-Noranda, avec des ré-émetteurs à la fréquence 103,5 MHz entre Val-d'Or et Amos, ainsi qu'au 103,9 MHz à La Sarre. Elle s'identifiant en ondes sous l'appellation Harmonie FM. À cette époque, Radio-Nord opérait aussi les stations sur la bande AM CKRN (Rouyn), CKVD (Val d'Or), CHAD (Amos) et CHLS (La Sarre) en tant que mini-réseau AM abitibien, convertis sur la bande FM en 1999.
    De ses tout débuts jusqu'en octobre 2018, la station a presque toujours ciblé un public adulte âgé entre 25 et 54 ans1. Au fil du temps, plusieurs noms d'exploitation se sont succédé, dont Rythme FM (affiliation avec Cogeco Média2), Planète, Couleur FM et Rock Détente (affiliation avec Astral Media et Télémédia). Les différentes fréquences sont actuellement exploitées sous le nom de WOW FM Abitibi.

    Marques d'exploitation

    Désirant le plus possible exploiter la station avec le « contexte de l'époque »3, l'ancien propriétaire, RNC Média a procédé à de nombreux changements au niveau du branding (image de marque) de ses fréquences.

    Rock Détente

    De la moitié des années 1990 à 2002, une affiliation signée au départ avec Télémédia, ensuite Astral Media, permet l'utilisation du nom, des émissions et de la programmation musicale du réseau Rock Détente.

    Couleur FM

    Entre 2002 et 2008, Couleur FM, une marque entièrement développée par Radio Nord Communications, est exploitée pour les activités de la station. Son style s'apparentait à Rock Détente.

    Planète Radio

    En 2008, RNC Média lance son nouveau réseau radiophonique, connue sous le nom de Planète Radio. La station CHOA-FM l'intègre, adoptant du même coup un genre musical se rapprochant du contemporain adulte et jazz4.

    Rythme FM

    En 2015, la société-mère de l'époque s'affilie avec Cogeco Diffusion, désormais Cogeco Média, afin que ses fréquences rejoignent le réseau radiophonique Rythme FM, déjà présent à Montréal, Trois-Rivières, Sherbrooke, Gatineau et Saguenay2.
    * Les stations Rythme FM de Gatineau (CHLX-FM) et de Saguenay (CKRS-FM / CKGS-FM) se sont depuis elles aussi désaffiliées du réseau, respectivement en janvier 2017 et en août 2018

    WOW FM

    En août 2017, RNC Média décide de rompre son partenariat avec Cogeco Média, et cesse l'exploitation de sa station sous le nom de Rythme FM, à peine deux ans et demi après l'avoir officialisé. Du même coup, CHOA-FM adopte les couleurs de WOW FM, déjà utilisées par sa station homonyme de Gatineau, CHLX-FM. Le directeur de la programmation qui était Sébastien Lavoie a expliqué ce énième changement de brand (marque) par la nécessité d'adapter le contenu et la musique à la population abitibienne :

    « Quand Planète est devenue Rythme FM, je pense que c'était le bon choix à ce moment-là. Je pense que Rythme FM était un produit supérieur à Planète. Donc, il faut toujours y aller avec le contexte de l'époque. Aujourd'hui, c'est un autre contexte. C'est de retrouver notre liberté, notre autonomie. Évidemment, ça passait par un changement de brand. On aurait aimé gardé le nom de Rythme, mais on ne pouvait pas. »3

    Jingles retrouvés de 2002, merci à Radio-Nord


      La date/heure actuelle est Lun 15 Juil - 7:56