https://www.lapresse.ca/cinema/2022-02-14/ghostbusters/le-producteur-et-realisateur-ivan-reitman-est-mort.php
M. Reitman est mort dans son sommeil samedi soir à son domicile de Montecito, en Californie, a déclaré sa famille.
« Notre famille pleure la perte inattendue d’un mari, d’un père et d’un grand-père qui nous a appris à toujours rechercher la magie dans la vie, ont déclaré les enfants Jason Reitman, Catherine Reitman et Caroline Reitman dans un communiqué commun. Nous sommes rassurés que son travail de cinéaste ait apporté rire et bonheur à d’innombrables personnes dans le monde. Pendant que nous pleurons en privé, nous espérons que ceux qui l’ont connu à travers ses films se souviendront toujours de lui. »
Connu pour ses comédies grivoises qui ont capturé l’esprit de leur temps, la grande rupture de M. Reitman est venue avec National Lampoon’s Animal House, qu’il a produit. Il a dirigé Bill Murray dans son premier rôle principal dans le film de camp d’été Meatballs, puis à nouveau dans Stripes en 1981, mais son succès le plus important est venu avec Ghostbusters en 1984.
Non seulement la comédie surnaturelle irrévérencieuse mettant en vedette Bill Murray, Dan Aykroyd, Harold Ramis, Ernie Hudson, Sigourney Weaver et Rick Moranis a rapporté près de 300 millions de dollars dans le monde, mais elle a également obtenu deux nominations aux Oscars, engendré une véritable franchise, comprenant des retombées, des émissions de télévision et un nouveau film, Ghostbusters : Afterlife, qui est sorti l’année dernière. Son fils, le cinéaste Jason Reitman a réalisé.