https://www.lapresse.ca/cinema/2021-09-06/l-acteur-jean-paul-belmondo-s-eteint-a-88-ans.php
(Paris) Pour tous, c’était « Bébel ». Avec la mort de Jean-Paul Belmondo, à 88 ans, le 7e art perd une de ses figures les plus populaires, un acteur sachant tout faire, sans se prendre trop au sérieux, des films d’action aux plus belles heures du cinéma d’auteur.
L’interprète aux 80 films est décédé lundi à la mi-journée, a annoncé sa famille dans un communiqué, transmis par leur avocat à l’AFP.
« Jean-Paul s’est éteint aujourd’hui [lundi]. Il est parti rejoindre ses vieux complices du Conservatoire. Son sourire sincère sera toujours là », écrit dans un communiqué sa famille, évoquant la disparition de son « pilier ».
L’acteur, qui avait été hospitalisé en début d’année pour une fatigue générale, est décédé entouré des siens, à son domicile parisien.
Il laisse derrière lui des rôles inoubliables, jeune premier la cigarette au bec dans À bout de souffle ou pendu à un hélicoptère à Venise dans Le Guignolo. Dans les mémoires, c’est le Bébel au sourire ravageur, nez de boxeur et gouaille inimitable, qui restera.
« Il restera à jamais Le Magnifique. Jean-Paul Belmondo était un trésor national, tout en panache et en éclats de rire, le verbe haut et le corps leste, héros sublime et figure familière, infatigable casse-cou et magicien des mots. En lui, nous nous retrouvions tous », a salué sur Twitter le président Emmanuel Macron.