Rock Demers à qui ont doit La Guerre des Tuques, La Grenouille et la Baleine et Bach & Bottine nous a quittés.
https://www.tvanouvelles.ca/2021/08/17/rock-demers-le-pere-des-contes-pour-tous-est-decede
https://www.tvanouvelles.ca/2021/08/17/rock-demers-le-pere-des-contes-pour-tous-est-decede
Toute une génération d’enfants est en deuil. Rock Demers, le créateur de l’indémodable franchise cinématographique des «Contes pour tous», est décédé à l’âge de 87 ans, a annoncé sa famille mardi. Le producteur, fondateur des Productions La Fête, s’est éteint dans la nuit de lundi à mardi, à 1 h 40, de complications suite à une défaillance cardiaque à l’Institut de cardiologie de Montréal.
• À lire aussi: Artistes et politiciens pleurent le décès de Rock Demers
«Avec sa disparition, c’est un monde de cinéma qui s’éteint et une conception de l’art cinématographique qui animait son action non seulement pour les cinéphiles, mais aussi pour tous les hommes et femmes de bonne volonté. Son engagement pour un cinéma auquel les enfants ont droit, a pavé la voie à des initiatives partout dans le monde. Son humanisme et sa disponibilité ont inspiré de nombreux artistes et cinéastes non seulement ici, mais également partout dans le monde», peut-on lire dans un communiqué.
Répliques célèbres
«La guerre des tuques», «Bach et Bottine», «Opération beurre de pinottes», «La grenouille et la baleine», «Tirelires combines et compagnie», «La championne», «Vincent et moi», et combien d’autres : avec sa série de films des «Contes pour tous», Rock Demers a partagé des messages d’amitié, de solidarité et de bienveillance à des milliers de petits cinéphiles, dont plusieurs, devenus grands, scandent encore des répliques célèbres comme «La guerre, la guerre, c’est pas une raison pour se faire mal!».
Des réalisateurs de renom, dont le grand André Melançon, ont mis en images les «Contes pour tous».