https://www.msn.com/fr-ca/divertissement/art-culture/le-cin-c3-a9aste-d-e2-80-99animation-jacques-drouin-s-e2-80-99est-c3-a9teint/ar-AANUSpe
Le réalisateur est célèbre pour avoir été l’un des rares à utiliser la technique de l’écran d’épingles. Les animations réalisées pour plusieurs de ses films, dont Trois exercices sur l’écran d’épingles d’Alexeïeff (1974) et Empreintes (2004), ont été conçues à partir d’un écran où étaient insérées 240 000 épingles.
La communauté mondiale du cinéma d’animation a perdu une de ses figures marquantes. Avec engagement et passion, Jacques Drouin s’est consacré à sa création en valorisant de manière indéfectible cette technique rare de l’écran d’épingles. Tout au long de sa carrière, il a porté l’héritage de cet imposant instrument patrimonial», a fait savoir par voie de communiqué Julie Roy, directrice générale de la division Création et innovation de l’ONF.
Né en 1943 à Mont-Joli, dans le Bas-Saint-Laurent, Jacques Drouin quitte sa région natale pour étudier à l’École des beaux-arts de Montréal, puis à l’Université de Californie à Los Angeles.