https://www.lesoleil.com/arts/deces-du-comedien-yves-renier-c4849bde527c582b2bfd009274fe821e
Inoubliable interprète de la série télévisée française Commissaire Moulin pendant plus de 25 ans sur la chaîne TF1, Yves Rénier est décédé à 78 ans, après avoir marqué le petit écran comme réalisateur également, avec des téléfilms à succès inspirés de faits divers.
Il est décédé dans la nuit de vendredi à samedi d’un malaise cardiaque à son domicile de Neuilly-sur-Seine, près de Paris, a annoncé son épouse à l’AFP.
Il «fit souvent partie des grands succès de fiction de TF1», a tweeté la chaîne, rappelant qu’il était encore à l’écran ce jeudi dans Léo Mattéi, Brigade des mineurs.
Le comédien était passé à la réalisation ces dernières années avec notamment le téléfilm consacré à Jacqueline Sauvage (C’était lui ou c’était moi), avec Muriel Robin, ou plus récemment La traque avec Philippe Torreton.
Né le 29 septembre 1942 à Berne (Suisse), fils de l’acteur français Max Régneier et d’une mère anglaise, Yves Rénier a commencé sa carrière au cinéma en 1961 dans Le comte de Monte-Cristo de Claude Autant-Lara. Après cette première expérience, il enchaîne péniblement plusieurs films sans connaître de véritable succès.
C’est en 1965 qu’il rencontre le succès public dans la mini-série Belphégor de Claude Barma, où il partage l’affiche avec la chanteuse Juliette Gréco. Il jouera également dans la série Les globe-trotters (1966), où il est aux côtés de l’acteur Edward Meeks, un aventurier qui fait le tour du monde avec ses économies.