https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Grand_Raid_(émission_de_télévision)
Le Grand Raid Le Cap Terre de Feu était un jeu télévisé produit par la Communauté des télévisions francophones et diffusé en 1984 sur Antenne 2 (France), RTBF1 (Belgique), la TSR (Suisse), Radio-Canada Télévision (Canada), RTL Télévision (Luxembourg) et TMC (Monaco).
Cette émission a été réalisée à la suite du succès de La Course autour du monde.
(De 1988 à 1999, Radio-Canada Télévision a repris la formule avec La course des Amériques, Amérique Afrique, Europe Asie, et La Course destination monde mais seulement pour les participants du Canada dont la majorité venait du Québec. Les vainqueurs ont été engagés et ont fait carrière.)Principe de l'émission
Le but était de rallier deux « finisterres » emblématiques : le Cap de Bonne-Espérance (à l'extrême sud de l'Afrique) et le Cap Horn (à l'extrême sud de l'Amérique).
Cinq équipages de journalistes amateurs (un binôme par chaîne de télévision) avaient été sélectionnés. Chaque semaine, chaque équipage devait réaliser un film (documentaire ou de fiction) qui était présenté aux télespectateurs avant d'être noté par un jury de journalistes professionnels représentant les chaînes de télévision participantes.
Chaque binôme avait été doté d'une Citroën Visa conçue spécialement pour le raid (4 roues motrices, équipements divers).
Le périple a duré de novembre 1984 à juin 1985.