https://fr-fr.facebook.com/video/video.php?v=1134488328795
Promo de 1993
Variation du 3ème générique de la Semaine Verte
Avant d'être à la télévision, La semaine verte a été diffusée à la radio à partir de l'automne 70.DaringDramis a écrit:C'est vraiment une vieille émission, 40 ans d'existence! Probablement une des plus vieilles émissions après "Le Jour Du Seigneur".
DaringDramis a écrit:Étant donné l'échelle de temps, et de la longévité des émissions, 20 ans de différence ne me paraît pas si long. En prenant compte que "La Semaine Verte" est aussi vieille que moi.
Quelle émission ayant débuté entre 1952 et 1972 perdure encore de nos jours?
Reportage de Radio-Canada de mon Amour Monique en 1986 alors qu'elle faisait l'élevage
de chêvres angora et la transformation du mohair.
Ce reportage, présenté à la semaine verte il y a plusieurs années, est un portrait de Paul Chaperon et Françoise Pilon, un couple de producteur agricole qui travaillent sur sa terre avec des chevaux.
Au 8ième rang de Saint-Adrien de Ham.
Historique
La Semaine verte fut mise en onde à partir du 19 septembre 1970 comme émission radiophonique sur la Première Chaîne de Radio-Canada et traitait de sujets exclusivement agricoles. Avec les enjeux environnementaux actuels, l'objectif de l'émission s'est élargi et touche également à l'écologie et l'environnement. Les cotes d'écoute hebdomadaires s'élèvent à 400 000 auditeurs chaque semaine. L'émission est également présentée en webdiffusion et en baladodiffusion.
La Télévision de Radio-Canada produisait déjà à la fin des années 1960 l'émission d'horticulture Les Quatre Saisons réalisée par Claude Colbert à Québec les samedis en début d'après-midi, ainsi que l'émission d'agriculture Les Travaux et les jours réalisée par Louis Létuvé les dimanches en début d'après-midi. Le 5 septembre 1971, l'émission Information agricoles réalisée par Jean Charbonneau s'est ajoutée le dimanche à midi, déplaçant l'émission du samedi au dimanche. La semaine suivante dans le télé-horaire, ces trois émissions font partie du bloc de programmation La Semaine verte.
Yvon Leblanc anima l'émission pendant 24 ans1 et quitta son rôle en 2002.
En automne 2013, après 11 saisons à l'animation de l'émission Errol Duchaine cède sa place à Catherine Mercier qui revient de la Chine après un mandat de 2 ans de correspondante pour SRC2.
André Boucher, directeur général du service des eaux au ministère des Richesses naturelles du Québec, souligne l’importance du réservoir hydraulique du territoire de la Baie-James.
Survol du territoire de la Baie-James et du chantier de construction de la première phase du projet du Complexe La Grande en 1973. L'impact de la construction du barrage d’Hydro-Québec sur les populations autochtones et les conséquences pour l'environnement.
Journaliste : Gustave Larocque
Animateur-narrateur : Pierre Perreault
Source : La Semaine verte, 16 décembre 1973
Le chroniqueur Antonin Lebeau montre comment réaliser un terrarium de forme ovale en 1974.
Source : La Semaine verte, 1er décembre 1974
Animateur : Pierre Perreault
Ce reportage d'Agnès Jarnuszkiewicz et Armand Fortin nous montre la fabrication du pain, du champ fauché à l’usine où il est mécaniquement pétri et façonné.
Source : La semaine verte, 9 novembre 1986
En Nouvelle-Écosse, à 200 kilomètres d’Halifax, la vallée d’Annapolis est l'un des principaux vergers du Canada. C’est aussi une région chargée d’histoire.
Reportage de 1976 à l’émission «La semaine verte» sur les aspects historiques et agricoles de la vallée d’Annapolis.
Source : La semaine verte, 7 mars 1976
Journaliste : Gustave Larocque
Réalisateur André Desbiens
Témoignage de Lucille Boisvert, bûcheronne en Mauricie.
Source : La semaine verte, 7 janvier 1979 (remontage)
Journaliste : Germain Lefebvre
L’apiculture existe depuis des décennies au Canada. En 1985, un reportage dresse un bilan de l'activité apicole au Québec qui est alors en expansion. À cette époque, élever des abeilles n’est plus considéré comme une activité marginale au Québec. Rencontre avec un apiculteur de Saint-Côme-de-Beauce.
Source : La semaine verte, 10 février 1985
Animateur : Yvon Leblanc
Journaliste : Lionel Levac
Entrevue avec Gisèle Lamoureux, botaniste, écologiste et photographe de la nature. En 1973, Gisèle Lamoureux fonde Fleurbec, un organisme sans but lucratif qui se consacre à faire connaître la flore du nord-est de l'Amérique. Elle a cosigné «l'Atlas de la flore vasculaire de l'Île de Terre-Neuve et des îles de Saint-Pierre-et-Miquelon» et a normalisé les noms français de 374 plantes vulnérables ou menacées de la région. Gisèle Lamoureux a voué sa vie à la connaissance et à la conservation de la flore et de la biodiversité.
Source: La Semaine verte, 24 décembre 1995
Journaliste: Lucie Bergeron
L'historien Michel Lessard élabore sur la disparition du patrimoine rural québécois tout en définissant les efforts de certains particuliers pour sa protection et sa conservation. Il mentionne son livre «L'île d'Orléans» consacré à l'histoire du patrimoine religieux et à l'architecture des maisons de l'île d'Orléans.
Source: La semaine verte, 27 décembre 1998
Animateur: Yvon Leblanc
M. Lauzon nous parle de sa passion, la pêche à l'anguille, qu'il a appris de son père d'origine française.
Source: La Semaine verte, 9 octobre 1977
En 2006, le jardinier et chroniqueur horticole Larry Hodgson fait visiter son jardin et donne des conseils pour faciliter la culture des fleurs.
Source : La semaine verte, 14 mai 2006
Animateur : Errol Duchaine
Journaliste : Rachel Brillant