Émissions de notre enfance

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Souvenirs et discussions sur les souvenirs des émissions de votre enfance.

Le Deal du moment : -50%
Calendrier de l’Avent Funko Pop Harry Potter ...
Voir le deal
30 €

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Cléo et Chico (Cow and Chicken)

avatar
Stéphane Dumas


Messages : 12560
Date d'inscription : 07/07/2012

Cléo et Chico (Cow and Chicken) Empty Cléo et Chico (Cow and Chicken)

Message par Stéphane Dumas Dim 15 Nov - 11:17

http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2451-cleo-et-chico.html


Synopsis
Cléo et Chico sont frère et soeur... Aussi surprenant que ça puisse paraître puisque Cléo est une vache et Chico un poulet !
Ces deux personnages surréalistes vivent un grand nombre d'aventures et même s'ils se disputent souvent (Chico, colérique, vit mal les jeux idiots orchestrés par sa soeur et les catastrophes qu'elle déclenche), ils s'aiment beaucoup et n'hésitent pas à s'entre-aider lorsque le besoin s'en fait sentir.

Ils vivent tous deux chez leurs parents, deux humains, fréquentent deux amis humains un peu lunaires Blaise et Raoul , et sont régulièrement opposés au Rouge, un être évoquant le diable, qui peut prendre toutes les identités au travers de ses innombrables costumes. Malgré tout, nos deux héros déjouent sans cesse ses manigances !
Commentaires
Cette série déjantée découle de l'imagination débordante de David Feiss qui avait à l'origine imaginé les deux héros pour raconter une histoire à sa fille. Le choix de faire de deux animaux complètement différents un frère et une soeur assurait selon lui plus de délire et de fantaisie en tous genres.
Feiss travaillait alors chez Hanna Barbera (la célèbre firme productrice de Scoubidou , les Fous du Volant  et autres dessins animés cultes des années 70-80) et fut un jour nommé pour désigner les séries qui seraient diffusées dans l'émission "What a cartoon !" dans laquelle des courts métrages sont proposés.
Parmi les idées suggérées, ressort celle de "Cow and Chicken" qui est ainsi développé sous forme d'un court métrage. Ce dernier remporte vite l'adhésion du public et Hanna Barbera demande à Feiss de produire toute une série. Elle arrivera en France sous le titre "Cléo et Chico" et connaitra de multiples rediffusions à succès quasi enchaînées jusqu'au début des années 2000.

Ce dessin animé modernise les délires qu'on a pu voir dans de nombreux cartoons auparavant. Les parents, notamment, évoquent les humains qu'on pouvait voir dans les vieux dessins animés américains : On ne voit que leurs pieds. L'humour est omniprésent et savoureux, s'appuyant souvent sur les anxiétés et peurs diverses liées à l'enfance. Des clins d'oeil au genre "superhéros" sont faits également puisque Cléo se transforme parfois en "Super Génisse" pour porter secours à son frère ou résoudre des problèmes.
Enfin le Rouge, caricature stupide du diable, symbole de la méchanceté et de la bêtise (ça va de pair !) porte souvent des noms intelligemment traduits en français (Bernard Nacoeur, Thomas Jordome...) et finit tout le temps ridiculisé par ses ennemis.

La troisième partie du cartoon, aux USA, était suivi des aventures de Mr Belette, un personnage secondaire récurrent. Il eut lui aussi tellement de succès qu'il finira par s'émanciper de Cléo et Chico et aura sa propre série, elle aussi diffusée en France à l'époque.

Ancienne promo de Cléo & Chico diffusé durant les premières années de Télétoon. 
avatar
Stéphane Dumas


Messages : 12560
Date d'inscription : 07/07/2012

Cléo et Chico (Cow and Chicken) Empty Re: Cléo et Chico (Cow and Chicken)

Message par Stéphane Dumas Mer 11 Aoû - 8:36

Générique d'intro en anglais
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 28 Nov - 8:24