http://www.planete-jeunesse.com/fiche-123-sos-fantomes.html
Synopsis
L'histoire se déroule à New-York où des fantômes envahissent et effraient la population. Trois jeunes chercheurs - Peter Venkman, Ray Stantz, Egon Spengler - en parapsychologie fondent alors l'entreprise "S.O.S Fantômes" (Ghostbusters), spécialisée dans la capture de fantômes. Pour les aider dans leur aventures, ils recrutent Winston Zeddmore.
Prévenus par leur secrétaire Janine Melnitz, ils accourent à la moindre alerte de fantômes. Équipés de leur voiture, la ECTO-1, et d'une combinaison à la pointe du progrès, ils font la rencontre de Bouffe-Tout, un fantôme vert pas très malin mais très gourmand qui les accompagnera quelque fois dans leur chasse aux fantômes...Commentaires
S.O.S Fantômes est l'adaptation en série d'animation de l'énorme succès qu'est le film Ghostbusters datant de 1984. Le dessin animé a continué là où le film s'était arrêté, Bouffe-Tout devenant un gentil fantôme.
S.O.S Fantômes rencontre un tel succès qu'en 1987 des histoires au sein de chaque épisode sont dédiées à Bouffe-Tout, visant un public plus jeune. La série se renomme alors Slimer! And The Real Ghostbusters.
Au fil des sept saisons, le dessin animé perd de la qualité dans ses histoires et ses animations. Finalement, suite aux plaintes de parents quant à la violence, la série cesse, bien qu'elle ne soit pas si violente que cela. Le mot "Real" du nom original du dessin animé, The Real Ghostbusters, a été rajouté au mot Ghostbusters qui était la propriété de Filmation.
A noter, comme souvent pour des dessins animés de ce type, toute une gamme de jouets parue en France, aux effigies de nos héros mais aussi des fantômes (Bouffe-Tout, Marshmallow le bibendum...) pouvant générer de "l'ectoplasme" (matérialisé par le fameux Slime, une pate gluante et dégoulinante... jouet à succès des années 80, qu'on retrouvait dans d'autres gammes de jouets comme les Maîtres de l'univers. Certaines figurines étaient bien pensées, avec des personnages transformables en monstres et de nouvelles versions des héros en "mode frayeur" (leurs yeux étaient exorbités, leurs cheveux se dressaient, etc).
A noter que la série est inédite en DVD en France, cependant la saison 1 est sortie en Angleterre et, il est bon de le préciser, la VF est présente sur le coffret !