Il y a eu 2 différentes séries de Ghostbusters dans les années 1980, the Real Ghostbusters que l'on connait sous le titre "SOS Fantômes" et celle des studios Filmation qui avait été diffusé à Super-écran à la fin des années 1980.
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-329-ghostbusters.html
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-329-ghostbusters.html
Synopsis
Let's go, Ghostbusters ! Let's go !
Les aventures loufoques et déjantées d'une bande de chasseurs de fantômes, (Eddie et Jake) accompagnée d'un énorme singe, Tracy, sans oublier leurs amies Futura et Jessica, et qui poursuit la bande de monstres du spectral et terrifiant Diabulus à bord de leur bolide déjanté, la Ghost Buggy.
D'aventures en aventures, ils affrontent tous ces monstres diaboliques avec un arsenal de capture et d'attaque tout à fait original !Commentaires
A l'origine, Filmation proposait en 1975 une série live (avec acteurs donc) appelée "The Ghost busters" (en deux mots ! ) . On y découvrait alors Jake, Eddie et leur singe qui pourchassaient déjà les fantômes.
En 1984, Columbia sort le fameux film "Ghostbusters" (sans lien direct avec la série live pré-citée) et remettant au gout du jour la chasse aux spectres. Le film sera un énorme succès (également en France sous le nom de SOS Fantômes) et Filmation verra là l'opportunité de ressortir sa série d'origine, mais sous forme de dessin animé cette fois ci, en la renommant habillement "Ghostbusters" en un seul mot (comme le film!).
Apres une bataille légale qui verra coexister cette série et celle de DIC (Voir fiche SOS Fantômes) la même année, la série "concurrente" dérivée du film de Columbia se voit obligée de changer son titre pour devenir "the real ghostbusters" tandis que la série Filmation poursuit sa sympathique carrière.
Le dessin animé reprend les ingrédients des séries habituelles de Filmation : Humour, personnages sympas et hauts en couleur, morale, méchants ridicules etc. Les héros (qui sont en fait les fils des héros de la série live de 75) sont rejoints dans leur combat contre Diabulus par Jessica, Futura ou encore Belfry la chauve souris. Le QG des Ghostbusters était une maison truffée de gadgets.