https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1713101/legendaire-chanteuse-britannique-vera-lynn-deces
Agence France-Presse
Publié à 10 h 32
Vera Lynn, légendaire chanteuse britannique pendant la Seconde Guerre mondiale, dont le célèbre titre We'll Meet Again a connu une nouvelle jeunesse pendant le confinement, est décédée jeudi à l'âge de 103 ans, a annoncé sa famille.
En mars, juste avant de souffler ses 103 bougies et en pleine pandémie de nouveau coronavirus, Vera Lynn avait encouragé la population à retrouver le même esprit qui nous a permis de traverser la guerre.
La reine Élisabeth II lui avait emprunté le titre de sa célèbre chanson, destinée à remonter le moral des troupes, lors d'un discours prononcé le 5 avril pour insuffler de l'espoir aux Britanniques en confinement.
Des jours meilleurs viendront : nous retrouverons nos proches, nous nous retrouverons [« We'll meet again »], avait déclaré la monarque.
Le premier ministre Boris Johnson a salué sur Twitter le charme et la voix magique de Dame Vera Lynn qui ont réjoui et encouragé le Royaume-Uni à certaines des heures les plus sombres. Sa voix continuera à faire battre le cœur des générations futures.
Une chanson qui a marqué plusieurs générations
Le mois dernier dernier, la population avait été invitée à entonner We'll Meet Again pour marquer le 75e anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie le 8 mai 1945.
À cette occasion, l'album Vera Lynn 100 s'était retrouvé à la 30e place des palmarès britanniques, faisant de Dame Vera l'artiste la plus âgée à figurer parmi le palmarès des 40 albums les plus vendus au Royaume-Uni.
Celle qui est née le 20 mars 1917 à Londres était aussi connue pour avoir chanté The White Cliffs of Dover, There'll Always Be an England et If Only I Had Wings pour donner du courage aux Britanniques pendant le Blitz, la campagne de bombardement menée par l'aviation allemande au Royaume-Uni lors de la Seconde Guerre mondiale.