Émissions de notre enfance

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Souvenirs et discussions sur les souvenirs des émissions de votre enfance.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

    Monique Mercure (1930-2019)

    avatar
    Stéphane Dumas


    Messages : 14439
    Date d'inscription : 07/07/2012

    Monique Mercure (1930-2019) Empty Monique Mercure (1930-2019)

    Message par Stéphane Dumas Dim 17 Mai - 13:00

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1703824/deces-actrice-monique-mercure-cinema

    Monique Mercure, l'une des grandes actrices québécoises, est décédée à 89 ans.

    La comédienne s'est éteinte cette nuit des suites d'un cancer. Sa fille Michèle était à son chevet.

    Elle a par la suite publié un dessin qu’elle a fait de sa mère avec la mention : « Monique Mercure 1930-2020 #rip ».

    Le directeur du Conseil des arts du Canada Simon Brault a écrit ce matin sur Twitter : Monique Mercure est décédée paisiblement cette nuit. Une très grande artiste est disparue. Nous étions des amis fidèles et inséparables depuis 30 ans.

    Ça m’attriste d’autant que dans un sens, c’est Deux femmes en or qui a lancé Monique Mercure pour de bon. Elle ne jouait pas beaucoup à l’époque et m’avait dit que si je faisais un film, elle voulait jouer dedans. Avec Marie-Josée Raymond, on a un peu écrit le film pour elle, raconte Claude Fournier, réalisateur de cette comédie culte produite en 1970.

    Le cinéaste de 88 ans se rappelle de leur rencontre : J’ai connu Monique quand j’avais 21 ou 22 ans. C’était quelqu’un de clair-obscur, ce n’était pas juste une femme lumineuse, elle était aussi angoissée, comme beaucoup de gens de talent. Ce n’était pas une femme comme les autres.

    Ce qui était le plus remarquable chez Monique, c’est qu’elle donnait toujours son 110 %, comme on dirait au hockey. Je vais me rappeler de sa fougue, de son ardeur, de sa passion. Ce n’était pas une femme à moitié, témoigne-t-il.

      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 7:05