Émissions de notre enfance

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Souvenirs et discussions sur les souvenirs des émissions de votre enfance.

Le Deal du moment :
Abonnement 12 mois Nintendo Switch Online
Voir le deal
15.99 €

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Fiche de Traboulidon

avatar
Stéphane Dumas

Messages : 9869
Date d'inscription : 07/07/2012

Fiche de Traboulidon Empty Fiche de Traboulidon

Message par Stéphane Dumas le Jeu 31 Oct - 20:33

http://emissionjeunesse.blogspot.com/2008/05/traboulidon-1983-1987.html


Un jour, Bulle (Sylvie Léonard) et Philo (Denis Mercier) s'amusaient avec leur jeu Atari. Soudain, une force mystérieuse provenant du jeu les emprisonne dans un monde fantastique nommé "les traboules". Ce monde est vaste et comporte de nombreux endroits fort différents que les deux personnages vont découvrir d'émission en émission, croisant ici et là quelques autres personnages comme Madame Zazo et Frite. Tout au long de leur aventure ils vont tenter de sortir du jeu et de rejoindre les enfants qui assiste à l'émission derrière la vitre
avatar
Stéphane Dumas

Messages : 9869
Date d'inscription : 07/07/2012

Fiche de Traboulidon Empty Re: Fiche de Traboulidon

Message par Stéphane Dumas le Mer 18 Déc - 8:45

https://fr.wikipedia.org/wiki/Traboulidon




Traboulidon est une émission de télévision  jeunesse québécoise  diffusée du 15  septembre  1983  au 28  mai  1987  à la Télévision de Radio-Canada .

[ltr]

Sommaire

[/ltr]

Synopsis

Un jour, Bulle (Sylvie Léonard ) et Philo (Denis Mercier ) s'amusaient avec un jeu informatique créé par ce dernier, Traboulidon. Soudain, une force mystérieuse provenant du jeu les emprisonne dans un monde fantastique nommé « les traboules ». Ce monde est vaste et comporte de nombreux endroits surréalistes que les deux personnages vont découvrir d'émission en émission, croisant ici et là quelques personnages récurrents dont le fameux N'est-ce pas X.
Bulle et Philo conservent sur eux les manettes du jeu mais elles sont endommagées et ne fonctionnent pas correctement. C'est pourquoi ils tentent de sortir des traboules en appuyant sur le bouton principal des manettes, ce qui les projette dans un nouveau monde étrange au début de chaque émission. Dans la dernière saison, ils ont enfin réussi à revenir dans notre monde mais continuent à explorer les traboules après que Philo ait réparé les manettes.
avatar
Stéphane Dumas

Messages : 9869
Date d'inscription : 07/07/2012

Fiche de Traboulidon Empty Re: Fiche de Traboulidon

Message par Stéphane Dumas le Lun 13 Jan - 10:58

https://letiroirdelamemoire.ca/emissions-de-tele/traboulidon/


Synopsis

Diffusée dans les années 80 (1983-1987) à Radio-Canada, cette émission mettait en vedette Sylvie Léonard et Denis Mercier. Traboulidon, c’est en fait un jeu vidéo créé par Philo. Alors qu’il joue avec son amie Bulle, voilà que tous les deux se font enfermer dans le jeu avec les manettes qu’ils ont toujours dans les mains. À chaque épisode, Bulle et Philo explorent un nouveau monde fantastique à la recherche de la sortie des Traboules et croisent des personnages. Celui dont je me souviens le plus est nommé N’est-ce pas X.
Chaque fois que Philo appuyait sur un bouton de manette pour partir à l’aventure, les deux personnages se mettaient à tourner sur eux-mêmes jusqu’à disparaître pour réapparaître dans les méandres du Traboulidon. Évidemment, ils réapparaissaient après un petit parcours dans l’ordinateur avec des bruits strident rappelant ceux des premiers branchements à internet (vous savez, quand on utilisait la ligne téléphonique!).

On se souvient…

Du générique d’ouverture avec ses formes géométriques colorées et de sa musique un peu psychédélique.

Particularités de Traboulidon

Cette émission était présentée devant un public d’enfants qui se tenaient derrière une vitre, comme si Bulle et Philo étaient réellement emprisonnés dans un autre monde.
Il existe maintenant une bière noire IPA portant le nom Traboulidon et produite par L’espace public à Montréal!
avatar
Stéphane Dumas

Messages : 9869
Date d'inscription : 07/07/2012

Fiche de Traboulidon Empty Re: Fiche de Traboulidon

Message par Stéphane Dumas le Lun 31 Aoû - 9:17

https://quijouequi.com/oeuvre/516/traboulidon


Bulle, 12 ans, mord dans la vie à belles dents. Sa soif d'apprendre est immense, elle est délurée et n'hésite jamais à remettre en cause les conventions de toutes sortes. Pour sa part, Filo, qui pourrait être son père, a eu une éducation très stricte. On le trouve sympathique mais on ne prend guère au sérieux ses raisonnements farfelus. Puis il y a Nespa, le conformiste, qui se soumet à toutes les règles les yeux fermés. C'est un anxieux, rongé par l'ennui et la peur. D'autres personnages ou des marionnettes se joignent à l'occasion à l'univers fantaisiste des trois compères, qui se déplacent d'une région à l'autre grâce à leur trabouliseur. (Source: Répertoire des séries, feuilletons et téléromans québécois, Jean-Yves Croteau, Pierre Véronneau, Les Publications du Québec)

Contenu sponsorisé

Fiche de Traboulidon Empty Re: Fiche de Traboulidon

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 26 Nov - 22:20