http://www.planete-jeunesse.com/fiche-37-calimero-1ere-serie.html
Synopsis
"C’est vraiment trop injuste !". Cette réplique a fait le tour du monde dans pratiquement toutes les langues ! Caliméro, c'est le petit poussin noir avec une coquille sur la tête, vestige de sa naissance, et avec des grands yeux bleus naïfs qui attirent la sympathie ou la pitié, au choix. Sa vie est un enchaînement d’évènements dont il sera toujours la victime, tout se ligue contre lui...Commentaires
Créé en 1962, Caliméro tient son nom de l'église de San Calimero où Nino Pagotto et sa femme se se sont mariés. Le poussin est noir pour les besoins d’une publicité pour les lessives Ava en Italie, marque qui existe toujours ! Le succès de ces pubs a ainsi poussé leurs auteurs à créer une série animée et Caliméro est resté noir.
Les premières aventures de Caliméro ont réalisées en noir et blanc puis en couleurs mais on ignore le nombre exact de ces épisodes (au moins une quinzaine). Il s'agissait d'épisodes en noir et blanc d'une minute à deux minutes trente réalisés de 1963 à 1974 qui vantaient les mérites de la lessive Ava (Caliméro perdait toujours sa couleur noire caractéristique à la fin). Tous furent diffusés dans l'émission italienne Carosello (qui diffusa aussi La Linéa). Il n'existe aucune source confirmant officiellement cette information mais cette pré-série aurait été suivie de 52 épisodes de 13 minutes réalisés également en noir et blanc (à priori tous ces épisodes sont inédits en France).
Ensuite sont arrivées chez nous quatre séries que l'on peut distinguer grâce à leur générique :
- En 1972, une série en couleurs de 78 épisodes de 5 minutes a été réalisée entièrement par les italiens. Il n'y avait pas de générique, juste un simple écran où figure le titre de l'épisode accompagné d'une petite phrase musicale. C'est celle dont traite cette fiche et qui a été diffusée en France en 1974. Dans l'ensemble, cette série confronte plus souvent Caliméro aux adultes que dans les séries ultérieures, Peter et Priscilla n'apparaissant que ponctuellement. Les graphismes sont rudimentaires mais n'ont pas mal vieilli.
- En 1974, une série de 45 épisodes (ou 90 de 13 minutes) a été réalisée cette fois avec les japonais. Elle a été diffusée de 1978 à 1981 dans Les Visiteurs du Mercredi et a connu deux génériques différents.
- En 1992, une troisième série a été réalisée, toujours avec les Japonais : Caliméro et ses amis. Avec cette série, Caliméroatteint les 290 épisodes !
- Enfin, une quatrième série réalisée en 3D est à l'antenne de TF1 depuis peu.