http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2036-arthur.html
Synopsis
Arthur est un oryctérope (c'est-à-dire un fourmilier) anthropomorphique âgé de 8 ans et qui est en CE2 dans une petite école de la ville fictive d’Elwood City. Il est très intelligent et a beaucoup d’amis, notamment Buster, un lapin blanc obsédé par les extraterrestres, Francine, une femelle orang-outan championne d’athlétisme, Alain, un ourson surdoué... A la maison, il se dispute souvent avec sa sœur Diminou, qui est à l’école maternelle et qui passe son temps à avoir des lubies passagères. Arthur a uen autre sœur, Kate, qui est encore un nourrisson. Les trois enfants sont élevés par David, un chef cuisinier et par Jane, qui est comptable. Enfin, le dernier membre de la famille est Pal, le chien.
Chaque épisode tourne autour des petits ou des gros problèmes (disputes, différences culturelles, soucis de santé...) qui surviennent au quotidien.Commentaires
Relativement peu connue en France, cette série d’animation américano-canadienne qui est basée sur le livre de Marc Brown, "Les Aventures d'Arthur", est pourtant la plus longue jamais produite en Amérique, juste après Les Simpson ! C’est donc aussi la plus longue série animée américaine à destination des enfants. En revanche, sur le plan mondial, elle est dépassée par des animés japonais comme Doraemon ou Sazae-san qui comptent plusieurs milliers d’épisodes ! Marc Brown était au départ réticent à ce qu’on adapte ses livres en dessin animé car il redoutait de participer involontairement au phénomène qui voit les enfants délaisser la lecture au profit de la télévision. C’est pour cela qu’il n’est pas rare que l’on souligne la valeur éducative des livres au cours de la série.
Bien que cette série s’intitule Arthur, toutes les histoires – il y en a généralement deux par épisode - ne s’articulent pas autour de ce personnage (qui n’apparaît parfois même pas) mais souvent autour de sa sœur ou de ses amis, ce qui permet de varier les sujets. A ce propos il faut noter que si la plupart des épisodes traite de problèmes enfantins, certains s’attaquent à des sujets graves comme la maladie (dyslexie, asthme, cancer, alzheimer...) ou la mort (lorsque l’oiseau de Diminou décède). On notera d’une manière générale, que la série s’ancre dans un univers réaliste, il n’est donc pas rare que la religion de certains personnages soit montrée à l’écran. De plus, les innovations technologiques ou les évolutions sociales de la société sont intégrées à l’histoire, et ce bien que - à l’instar des Simpson - les protagonistes conservent le même âge tout au long des épisodes.
Arthur a engendré un spin-off, Postcards from Buster (2004-2008 ; 2012), inédit en France. Enfin, il existe trois téléfilms dont deux doublés en français "Le Parfait noël d'Arthur" (2000) et "Arthur : À la recherche de PAL!" (2006; film en 3D). "Arthur, It's Only Rock 'N' Roll" (2002) est inédit à ce jour chez nous.
En VO, le générique est chanté par le groupe de reggae Ziggy Marley and the Melody Makers. Toujours en VO, de nombreuses célébrités ont prêté leurs voix à des personnages épisodiques, comme c'est souvent le cas dans les dessins animés américains très populaires. Ce procédé n'a pas été repris en France. A noter à ce propos que le doublage francophone a été effectué au Québec pour les saisons 1 à 6 puis en France à partir de la saison 7.