https://web.archive.org/web/19991023051127/http://www3.sympatico.ca/rgosselin/soleil5c.htm
Promo de reprises du Soleil à Cinq cents diffusé en 1982
Générique d'intro
Sommaire:
Du soleil à 5 cents, c'est un quart d'heure amusant, une sorte de coup de pouce pour aider les enfants à créer quelque chose d'eux-mêmes et c'est la possibilité d'avoir du plaisir à peu de frais, disait Claude Lafortune. À l'émission, on fait naître le merveilleux grâce à un objet qui fait partie du quotidien. Tout est prétexte au bricolage. C'est pour cette raison que le bricolage fait partie intégrante de la dramatique de l'émission; mais avec cette différence que les bricolages partent évidemment de l'univers physique de l'enfant et que les dramatiques, elles, puisent leur source dans le petit côté merveilleux qui anime tous les enfants, en respectant, bien sûr, les mots et les idées de ces derniers.
On ne termine aucun bricolage à l'émission, car on a rejeté le principe de réussir des oeuvres d'art; ce à quoi on tend, c'est tout simplement de susciter l'imagination de l'enfant. C'est tellement vrai qu'on s'efforce d'apporter à l'émission des éléments provocateurs d'imagination. Par exemple, Claude Lafortune sent le papier, l'agite, fait rouler ses crayons. La matière prend ainsi vie, elle s'anime et les tout-p'tits comprennent qu'elle puisse emprunter une infinité de formes. Boîtes de céréales vides, papiers-mouchoirs, bouts de ficelle, morceaux de carton, fruits, feuilles de papier, etc., tous ces objets simples et peu coûteux sont à la portée des enfants; il s'agit tout simplement pour eux de savoir tout ce qui leur est possible d'imaginer avec ces objets. De toute façon, ce sont les jouets les moins compliqués qui les ont toujours le plus fascinés.
En compagnie de comédiens qui deviendront leurs amis, les enfants apprennent que le bricolage, c'est amusant et pas compliqué. Rina, c'est la petite fille un peu naïve qui n'hésite pas à embarquer dans les projets foufous de son copain Serge. Pour nos deux jeunes amis, l'impossible est possible. Ensemble, ils vont souvent s'amuser avec Claude Lafortune qui avec ses dix doigts fabrique de la poésie. Claude Lafortune, c'est le monsieur extraordinaire qui sait si bien parler aux enfants et qui s'attire leur admiration.
On serait tenté d'envier les enfants. C'est facile pour eux de décrocher la lune, car maintenant ils savent qu'ils peuvent avoir du soleil pour pas cher... du soleil à 5 cents!
[size=undefined](Source: Ici Radio-Canada, 1974)[/size]
Promo de reprises du Soleil à Cinq cents diffusé en 1982
Générique d'intro