Synopsis
Claudine Dorsel, alias Claude, est une jeune fille de 11 ans au tempérament assez dur et rebelle. Elle vit à la Villa des Mouettes avec son père Henri, un savant de grande renommée avec qui elle se dispute souvent, sa mère Cecile et leur chien Dagobert. Un beau jour (1er épisode), ses trois cousins Gauthier qu'elle n'avait jamais rencontré jusqu'à présent, arrivent à la maison pour les vacances : l'ainé François (12 ans), Michel (ou Mick - 11 ans) et Annie (10 ans). Les quatre enfants, malgré quelques débuts difficiles, vont rapidement former un quator de détectives en herbe des plus efficaces, aidés par l'inséparable Dagobert, le chien de Claude, qui adore courir après les lapins. Ce "Club des Cinq" va vivre alors de nombreuses aventures durant leur vacances communes, en démasquant des bandits ou espions, retrouvant des trésors et élucidant d'autres mystères, prenant souvent de vitesse les autorités locales...
Commentaires
The Famous Five est une série de livres de la romancière anglaise Enid Blyton (1897 - 1968), à qui l'on doit aussi Oui-Oui. Si au début il ne devait y avoir que 6 livres, elle en écrira finalement 21 entre 1942 et 1963, les fans en redemandant à chaque fois. Mais c'est surtout après la mort de l'écrivain que la série est devenue très célèbre, vendue à des millions d'exemplaires à travers le monde et traduite dans diverses langues, jusqu'à la création de la célèbre série TV en 1979, où 18 des 21 livres seront adaptés, faisant les beaux jours de Croque Vacances chez nous. Pour la petite (triste) anecdote, le chien Toddy Woodgate qui jouait Dagobert, est mort quelques mois seulement après la fin du tournage.
Cependant, avant cette série, il y en eu deux autres petites en noir et blanc, contant déjà les aventures de nos cinq héros : Five On A Treasure Island en 1957 (8 épisodes de 16 min.), où Enid Blyton s'impliqua fortement, choisissant elle-même le casting principal, puis Five Have A Mystery To Solve en 1964 (6 x 16 min.). Le Club des Cinq aura droit aussi à sa version en bandes-dessinées, notamment dans le journal de Mickey, au milieu des années 80. A noter enfin qu'une autre série TV a vu le jour en 1995 ainsi qu'une série d'animation en 2008.