Synopsis
Tom Sawyer (qui vit avec son jeune frère Sid, sa Tante Polly et sa cousine Mary depuis la mort de ses parents) est un garçon turbulent qui ne rêve que de faire l’école buissonnière pour aller faire les 400 coups avec son meilleur ami, Huckleberry Finn, un vagabond de son âge livré à lui même depuis que son père l’a abandonné.
Amoureux de Becky, fuyant les coups de cravache de Mr Dobbins l'instituteur, Tom va vivre de sympathiques et passionnantes aventures au bord du fleuve Mississippi, commettant de nombreuses bêtises et se frôlant parfois à de multiples dangers.
Commentaires
Tom Sawyer, adapté des romans de Mark Twain, est une excellente série pour tous publics et pour tous les âges, un véritable hymne à l’enfance et la joie de vivre. Grand succès télévisé, cette série attachante nous présente des personnages inoubliables qu’on a plaisir à suivre dans leurs péripéties. Tantôt hilarant, tantôt triste mais aussi parfois terrifiant, le ton change et mûrit d’épisode en épisode, en même temps que le chara design des personnages qui s'affine peu à peu.
La première partie de la série nous présente Tom et ses amis à l’école, toujours prêts à faire les pitres et à déclencher les foudres de leur tyrannique instituteur Mr Dobbins. La seconde partie s’ouvre sur les grandes vacances, prétexte à s’amuser et à d’innombrables jeux, mais Tom devra aussi se comporter là en adulte lorsqu’il sera finalement opposé au terrifiant Joe l’indien, qu’il a vu commettre un meurtre...
Tom Sawyer, avec ses génériques de début et de fin chantés par Elfie, est probablement l’une des séries à avoir été la plus rediffusée à l’antenne depuis sa première apparition (on la reverra beaucoup notamment dans les années 90, presque chaque été sur France 3). C'est également, malgré un sortie espacée de l'intégrale en VHS à la fin des années 90, l'un des plus gros succès vidéo de IDP tant en cassette qu'en DVD.
Enfin, on notera l'existence d'un certain nombre d'autres adaptations, notamment une centrée cette fois sur le personnage de Huck (n'ayant d'ailleurs aucun lien avec la série de Tom) : les aventures d'Huckleberry Finn mais aussi des feuilletons ou encore un film animalier.
Le succès de Tom Sawyer est probablement dû à plusieurs facteurs. Outre le côté universel des personnages auxquels le jeune téléspectateur s'identifie vite, la fidélité à la trame de l'intrigue passionnante de Mark Twain est globalement respectée, sans aucune censure hypocrite : la nudité des enfants lors des bains dans le Mississippi est pleinement montrée et ne posait aucun souci à cette époque des années 80, l'épisode du meurtre est remarquablement mis en scène avec un souci adulte surprenant dans un tel dessin animé, après une flopée de moments plus légers, tout comme ceux, poignants, où toute la ville pense que Tom et Huck sont morts noyés alors que les garnements s'amusent sur une île déserte. Des scènes qu'on ne reverrait peut-être pas traitées ou dessinées de la sorte dans un dessin animé pour enfants moderne. Une mention particulière peut être adressée au doublage français, tout à fait savoureux.
La série finit par ressortir en Blu-Ray en 2014 chez @Anime, après des années à attendre un vain collector DVD chez IDP.