Émissions de notre enfance

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Souvenirs et discussions sur les souvenirs des émissions de votre enfance.

Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

2 participants

    Football

    avatar
    Stéphane Dumas


    Messages : 14455
    Date d'inscription : 07/07/2012

    Football Empty Football

    Message par Stéphane Dumas Mer 3 Juil - 21:05

    Le départ de Luc Brodeur-Jourdain est celui d'un grand Alouette
    https://www.rds.ca/football/alouettes/le-depart-d-un-grand-des-alouettes-1.6843980


    L’annonce de Luc Brodeur-Jourdain qui va opter pour la retraite après un dernier match va au-delà simplement du joueur de football. Il aura été l’un des grands chez les Alouettes au cours de la dernière décennie.

    Il a disputé 12 saisons dans une ligue et un sport où il est difficile de perdurer, et il a réalisé le tout en demeurant avec la même équipe ce qui est tout aussi impressionnant.

    J’ai toujours eu beaucoup de respect pour Luc, car il en avait pour tout ce qui l’entourait. Il était respectueux de ses coéquipiers, de ses entraîneurs et du logo qu'il défendait. Il joue comme s’il devait sans cesse gagner ce respect chez les gens qui l’entourent et cette vision est tout à son honneur.

    LBJ a été un modèle par l'entremise de ses actions tout au long de sa carrière avec la formation montréalaise. Personne ne pourra lui reprocher de ne pas avoir été un guerrier au travers les blessures et les douleurs constantes qui affligent un joueur de ligne offensive.

    Non seulement était-il un bon joueur et un bon coéquipier, il était également un excellent ambassadeur pour les Alouettes de Montréal dans la communauté.

    Ce n’est que le début cependant pour lui et je suis persuadé qu’il va continuer d’accomplir de grandes choses dans son après-carrière.

    J'aurai d'ailleurs le plaisir de discuter plus en détails de sa carrière lors de l'avant-match de la rencontre opposant les Tiger-Cats de Hamilton aux Alouettes, jeudi, sur les ondes de RDS.

    Un coup de main pour la ligne à l'attaque?

    Si on reste à tout de moins sur le sujet de la ligne à l’attaque des Alouettes, je me dois de relever que la dernière rencontre a été plus que difficile pour ce groupe de joueur.

    Si auparavant on avait identifié une lacune afin de mettre de la pression sur le quart adverse avec les ailiers défensifs, les Alouettes ont eu toutes les difficultés à protéger leur quart-arrière, alors que les Tiger-Cats de Hamilton ont réalisé un total de sept sacs au cours de la rencontre entre les deux équipes.

    Plusieurs joueurs ont mal paru et je n’ai pas le choix de me pencher sur les ennuis de Tyler Johnstone du côté droit de la ligne. Clairement il n’est pas prêt à jouer comme bloqueur à droite. Ce n’est pas que le talent qui est remis en cause dans ce groupe, mais le système de blocage également. À ce sujet, sur une séquence, on a vu trois joueurs des Tiger-Cats appliquer la pression contre sept joueurs en protection et le quart des Alouettes s’est tout de même retrouvé au sol. C’est tout simplement impardonnable!

    De telles séquences me laissent croire qu’il y a des lacunes en ce qui concerne les entraîneurs pour cette unité. Ils manquent peut-être de ressources et c’est là qu’un Luc Brodeur-Jourdain m’apparaît comme un excellent candidat pour épauler le travail de l’entraîneur de la ligne à l’attaque, Paul Dunn.
    avatar
    Stéphane Dumas


    Messages : 14455
    Date d'inscription : 07/07/2012

    Football Empty William Stanback offre la plus belle sortie à Luc Brodeur-Jourdain

    Message par Stéphane Dumas Ven 5 Juil - 9:55

    https://www.rds.ca/football/alouettes/stanback-offre-la-plus-belle-sortie-a-lbj-1.6845851


    MONTRÉAL – Peut-être faudrait-il que Luc Brodeur Jourdain annonce sa retraite à tous les matchs. Les Alouettes de Montréal ont connu un début inspiré alors qu’il était sur le terrain et ils ont repris l’avance pour de bon quand il y est revenu à la suite d’une blessure offrant une victoire  à leurs partisans pour l’ouverture locale.
    Les Alouettes (1-2) ont ainsi remporté leur premier match de la saison, 36 à 29, tout en infligeant un premier revers aux Tiger-Cats (3-1) qui avaient malmené le club montréalais au compte de 41-10 la semaine dernière.
    Résultat, ça faisait longtemps que la foule (18 673 spectateurs) n’avait pas été autant endiablée avec une avance au dernier quart surtout que Hamilton a chauffé les hôtes en fin de soirée. La configuration réduite du stade Percival-Molson a peut-être aussi contribué à cet entrain alors que les partisans étaient moins dispersés.
    avatar
    Stéphane Dumas


    Messages : 14455
    Date d'inscription : 07/07/2012

    Football Empty Une victoire qui arrivait à point pour les Alouettes

    Message par Stéphane Dumas Sam 6 Juil - 12:39

    https://www.rds.ca/football/alouettes/une-victoire-qui-arrivait-a-point-1.6846598


    La victoire des Alouettes contre les Tiger-Cats de Hamilton, jeudi, arrivait à point. Elle a non seulement fait du bien aux joueurs, aux entraîneurs, aux partisans, mais à toute l’organisation également.

    Tout était au rendez-vous avec de nombreux partisans sur place, une belle température et une victoire au final. L’équipe marketing a beau faire des pieds et des mains pour assurer la promotion, elle demeure à la merci du résultat sur le terrain et il a été présent dans ce premier rendez-vous au Stade Percival Molson cette saison. Les raisons étaient nombreuses pour quitter avec le sourire à la suite du gain de 36-29
    avatar
    Stéphane Dumas


    Messages : 14455
    Date d'inscription : 07/07/2012

    Football Empty Le conte de fées se poursuit pour les Alouettes

    Message par Stéphane Dumas Jeu 25 Juil - 10:02

    https://www.rds.ca/football/alouettes/le-conte-de-fees-se-poursuit-pour-les-als-1.6861872


    Le conte de fées s’est poursuivi avec une recette gagnante, cette fois contre les Eskimos d’Edmonton. La défense tient le fort alors que l’attaque est équilibrée et protège le ballon. L’équipe sort des blocs en force et termine avec  le pied sur l’accélérateur. Les plus récents succès ne sont pas étrangers à cette formule.

    Force est d’avouer que Vernon Adams fils fait le travail au poste de quart. Il y a plusieurs statistiques à sa fiche qui ne sont pas les plus impressionnantes, mais celle qui compte le plus est tout à son avantage, soit celle concernant les victoires et les défaites.

    Le quart des Alouettes en était à un huitième départ et il présente un dossier de six victoires contre deux revers. Il était d’ailleurs le dernier quart de la formation montréalaise à avoir aligné trois gains de suite, lors de son premier tour de piste avec l’équipe en 2016.
    avatar
    Stéphane Dumas


    Messages : 14455
    Date d'inscription : 07/07/2012

    Football Empty Re: Football

    Message par Stéphane Dumas Lun 26 Aoû - 18:11

    https://www.rds.ca/football/nfl/nfl-le-receveur-des-colts-t-y-hilton-dedie-sa-saison-a-andrew-luck-1.6905196

    Le receveur des Colts d’Indianapolis T.Y. Hilton a indiqué dimanche soir par l’entremise de son compte Twitter qu’il dédie sa saison à son ancien quart-arrière Andrew Luck, qui a annoncé sa retraite samedi.

    « Chaque fois que j’y pense, les larmes commencent à couler. Personne ne te comprend comme moi. Notre relation est unique. J’ai décidé de dédier ma saison à mon MEILLEUR AMI. Je t’aime 12. »


    Jeff Fillion parle d'Andrew Luck.
    https://radiox.com/contenu/la-retraite-dandrew-luck-un-millenial-typique
    avatar
    Stéphane Dumas


    Messages : 14455
    Date d'inscription : 07/07/2012

    Football Empty Re: Football

    Message par Stéphane Dumas Jeu 12 Sep - 8:37

    Un petit article de CBC sur un groupe d'Halifax qui veulent amener une concession de la CFL dans les provinces maritimes.
    https://www.cbc.ca/news/canada/nova-scotia/atlantic-schooners-cfl-franchise-halifax-hfx-wanderers-fc-1.5262867

    Et la CFL test les eaux.
    https://www.cfl.ca/2019/08/23/leblanc-td-atlantic-bringing-added-hype-maritime-expansion-effort/
    avatar
    Stéphane Dumas


    Messages : 14455
    Date d'inscription : 07/07/2012

    Football Empty Re: Football

    Message par Stéphane Dumas Lun 28 Oct - 16:41

    La nouvelle famille royale de la NFL vient de la Beauce! La nouvelle famille royale de la NFL vient de la Beauce!

    https://radiox.com/rnc/la-nouvelle-famille-royale-de-la-nfl-vient-de-la-beauce/2019/10/28/
    avatar
    Stéphane Dumas


    Messages : 14455
    Date d'inscription : 07/07/2012

    Football Empty Re: Football

    Message par Stéphane Dumas Mer 18 Déc - 18:44

    Fin des Raiders à Oakland: Réflexions sur le sport professionnel...
    Les Raiders ont joué leur dernier match à Oakland en fin de semaine, et grand fan du Silver & Black, Vince effectue son analyse de l'état du sport professionnel.
    https://radiox.com/rnc/fin-des-raiders-a-oakland-reflexions-sur-le-sport-professionnel/2019/12/16/
    avatar
    Stéphane Dumas


    Messages : 14455
    Date d'inscription : 07/07/2012

    Football Empty Re: Football

    Message par Stéphane Dumas Lun 3 Fév - 21:25


    Super Bowl: En avons-nous trop vu hier?
    La gang du midi discute du spectacle de la mi-temps hier et on revient sur ce que les réseaux sociaux présentent à nos jeunes aujourd'hui!
    https://radiox.com/rnc/super-bowl-en-avons-nous-trop-vu-hier/2020/02/03/#main
    avatar
    Stéphane Dumas


    Messages : 14455
    Date d'inscription : 07/07/2012

    Football Empty Kansas City acclame ses champions

    Message par Stéphane Dumas Jeu 6 Fév - 8:00

    https://www.rds.ca/football/nfl/nfl-kansas-city-acclame-ses-champions-lors-de-la-parade-des-chiefs-1.7209654


    KANSAS CITY, Mo. - Des centaines de milliers de partisans des Chiefs de Kansas City ont fait fi d'un refroidissement éolien inférieur au point de congélation, mercredi, pour célébrer le premier triomphe de l'équipe au Super Bowl en 50 ans. Et s'il faut en croire l'entraîneur-chef Andy Reid, les Chiefs répéteront l'exploit l'an prochain.

    Les amateurs se sont massés le long du trajet de 3,2 km pour remercier leurs héros d'avoir ramené le trophée commémoratif du Super Bowl à Kansas City et d'avoir mis fin à une disette qui avait commencé après le triomphe des Chiefs lors du Super Bowl IV, en 1970.

    Reid a remercié les partisans pour leur appui continuel et pour leur présence au défilé.

    « L'année prochaine, nous reviendrons ici », a déclaré Reid dans un bref discours.

    « Une fois de plus, bébé, une fois de plus. »

    Le quart Patrick Mahomes, qui a mérité l'attachement des partisans à seulement sa troisième saison dans la NFL, a pris la parole malgré une voix rauque. Celui qui a mérité le titre de joueur le plus utile du Super Bowl a déclaré que ce championnat lui a permis de réaliser deux objectifs qu'il s'était fixés lorsqu'il a été nommé au poste de partant.

    Dans un premier temps, Mahomes voulait rapatrier à Kansas City le trophée Lamar-Hunt, remis à l'équipe championne de l'Association américaine. Le regretté Hunt et sa famille ont fondé l'équipe en 1960 sous le nom des Texans de Dallas. Ils l'ont déménagée à Kansas City en 1963 et en ont changé le nom.

    « La deuxième chose la plus importante que je voulais faire, c'était de procurer le trophée Lombardi au plus grand entraîneur-chef de tous les temps, Andy Reid », a-t-il lancé.
    avatar
    Stéphane Dumas


    Messages : 14455
    Date d'inscription : 07/07/2012

    Football Empty Re: Football

    Message par Stéphane Dumas Sam 8 Fév - 12:30

    Éric Duhaime du FM-93 parle de la fin des cheerleaders chez les Alouettes.
    https://www.fm93.com/extraits-audios/opinions/282727/le-fin-des-cheerleaders-aux-alouettes-vous-en-pensez-quoi
    avatar
    Stéphane Dumas


    Messages : 14455
    Date d'inscription : 07/07/2012

    Football Empty Dwayne « The Rock » Johnson et des partenaires se portent acquéreur de la XFL

    Message par Stéphane Dumas Lun 3 Aoû - 12:04

    https://www.rds.ca/football/xfl-the-rock-et-des-partenaires-a-la-rescousse-1.7690880

    L’acteur et ancienne superstar de la WWE Dwayne « The Rock » Johnson s’est porté acquéreur de la XFL pour une somme de 15 millions $ US en compagnie de partenaires.

    Johnson se serait allié à une firme d’investissements, RedBird Capital, pour acheter la XFL qui est en faillite depuis avril en raison de la pandémie de coronavirus.

    La XFL était la propriété du président de la WWE Vince McMahon.
    avatar
    Stéphane Dumas


    Messages : 14455
    Date d'inscription : 07/07/2012

    Football Empty Re: Football

    Message par Stéphane Dumas Dim 20 Sep - 13:19

    https://www.rds.ca/universitaires/a-l-ecole-personne-ne-croyait-en-dr-periard-1.7723552

    MONTRÉAL – Dès le primaire, Éric Périard a compris que l’école ne l’intéressait pas « pantoute ». C’était tout le contraire du football qui l’a toujours attiré. Il a composé avec cette opposition pendant plusieurs années avant de trouver un équilibre salutaire. Ses professeurs, et même ses parents, n’auraient jamais prédit qu’on l’appellerait aujourd’hui Dr Périard.

    Dans sa maison d’enfance à Ripon, en Outaouais, c’était le hockey qui était roi et maître. Son père était un fidèle du Canadien de Montréal et il ne comprenait guère pourquoi son fils était autant fasciné par le football.

    Si le hockey déclenchait les passions dans sa famille, l’éducation n’était pas valorisée.

    « Personne n’allait à l’université dans ma famille. Quand j’étais petit, ma grand-mère me disait même de ne pas perdre pas mon temps à l’école et d’aller travailler », se souvient-il.

    Pour lui, l’intérêt n’y était donc juste pas sur les bancs d’école. Il a d’ailleurs doublé sa première année au niveau secondaire. Toutefois, un élément déclencheur positif s’est produit peu de temps avant. En raison du contexte économique difficile, ses parents ont choisi de déménager à Sainte-Geneviève, dans le West-Island.

    Ça sonne négatif jusqu’ici, mais c’est grâce à cette décision que Périard a pu s’inscrire au football pour la première fois, à 11 ans. À Ripon, il n’avait pas eu cette chance puisqu’il n’y avait aucune équipe de football pour les jeunes.

    « J’ai vu une petite annonce que les Vikings de l’Île-Bizard recrutaient des joueurs. J’ai pris mon bicycle, j’y suis allé par moi-même et j’ai dit que je voulais jouer. Ils m’ont demandé où était mon père. J’ai répondu que je ne savais pas et que ça ne l’intéressait pas », a raconté Périard au RDS.ca.

    « Disons que je n’ai pas le physique d’un joueur de tennis, je n’étais pas petit. J’avais commencé par le hockey et j’étais correct comme joueur. Pour mon père, il n’y avait que le hockey. Quand je suis devenu pas pire au football et que les gens parlaient de moi en bien, il est venu me voir. Il s’est impliqué et il a embarqué dans le football », a-t-il décrit.

    Sur le terrain, ça se déroulait à merveille. Choisi sur l’équipe d’étoiles du niveau Midget AAA, les équipes collégiales tentaient de le recruter. À la suite d’un camp qu’il avait adoré à Bishop’s, Lennoxville semblait une destination idéale pour lui. Une chance puisque, du côté scolaire, ça ne progressait pas si bien que Lennoxville l’avait avisé qu’il ne pouvait pas être admis en raison de ses notes.

    Heureusement, il était également tombé dans l’œil de Marc Santerre, qui dirigeait déjà les Spartiates du CÉGEP du Vieux-Montréal. « Marc m’a dit ‘Si tu viens avec nous, on va te faire rentrer’ », a confié Périard qui avait été charmé par l’idée.

    Encore une fois, le succès était présent au football. Dès sa première année avec les Spartiates, en 1989, l’équipe s’est rendue au Bol d’Or. Vous voyez sans doute venir la suite : c’était le contraire à l’école.
    avatar
    Stéphane Dumas


    Messages : 14455
    Date d'inscription : 07/07/2012

    Football Empty Re: Football

    Message par Stéphane Dumas Mar 29 Sep - 8:28

    https://www.rds.ca/football/lcf/une-ligue-plus-unifiee-aurait-elle-trouve-une-solution-1.7709697


    Même dans un contexte de pandémie où les annulations et autres mauvaises nouvelles de toutes sortes affectent toutes les sphères de la société, il est difficile de ne pas se montrer déçu de l'annulation de la saison 2020 de la LCF.

    Des nouvelles comme celle-ci, lorsque tu couvres les activités de la ligue, que tu y as joué par le passé, que tu t'en fais un fervant défendeur, ça ne peut faire autrement qu'être synonyme de déception.

    Ce sentiment provient d'une part du fait qu'aucune entente n'est intervenue avec le gouvernement fédéral pour obtenir les fonds nécessaires afin de mettre les choses en place pour un calendrier écourté de six matchs. On parlait d'un prêt de 30 millions $ qui aurait pu faire avancer le projet, alors que le gouvernement en place a dépensé 350 milliards $ dans les derniers mois afin de venir en aide à certains secteurs et afin de stimuler la relance. J'ai peine à m'imaginer que cette dépense n'aurait pas été aussi rentable, sinon plus, que plusieurs des sommes allouées ici et là depuis que la COVID-19 s'est immiscée dans nos vies.

    On aurait pu retrouver plus de 1000 emplois à travers le circuit... On parle aussi d'activités économiques importantes dans une ligue canadienne qui fait rêver les jeunes et prône de saines habitudes de vie. C'est bien dommage que le gouvernement canadien n'ait pas trouvé les ressources nécessaires pour sortir la LCF de ce marasme et permettre que sa saison 2020 soit rescapée.
    avatar
    Stéphane Dumas


    Messages : 14455
    Date d'inscription : 07/07/2012

    Football Empty Est-ce la fin de la grande dynastie des Patriots?

    Message par Stéphane Dumas Mar 3 Nov - 14:06

    https://www.rds.ca/football/nfl/morte-et-enterree-la-dynastie-des-patriots-1.8330109


    Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l’État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d’activités et sur les mouvements de personnel.
    Semaines précédentes : Présaison - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
    Classement à l’issue de la 8e semaine d'activités dans la NFL
    avatar
    Stéphane Dumas


    Messages : 14455
    Date d'inscription : 07/07/2012

    Football Empty John Bowman et S.J. Green parmi les joueurs honorés

    Message par Stéphane Dumas Jeu 19 Nov - 23:26

    https://www.rds.ca/football/lcf/lcf-john-bowman-et-s-j-green-parmi-les-joueurs-honores-pour-la-derniere-decennie-1.8612390


    La Ligue canadienne de football a vu sa campagne 2020 être annulée en raison de la COVID-19, mais elle a tout de même procédé jeudi au dévoilement de ses formations toutes étoiles pour la dernière décennie.

    Même si sur la plan collectif les Alouettes connu leurs parts de difficultés, la troupe montréalaise a tout de même plusieurs représentants dans les sélections de la LCF.

    Du côté de l’attaque, de 2010 à 2016, le receveur SJ Green a fait la pluie et le beau temps avec les Alouettes.

    Il a enregistré quatre saisons de plus de 1000 verges et a inscrit 39 touchés.

    Green a également été sélectionné sur l'équipe d'étoiles de la LCF en 2013. Échangé après une saison 2016 marquée par les blessures, le receveur a continué de terroriser les demis défensifs avec trois autres saisons de 1000 verges dans l'uniforme des Argonauts de Toronto.

    Nik Lewis se retrouve également sur l'équipe de la décennie. Le receveur a connu ses meilleures années avec les Stampeders de Calgary, mais a terminé sa carrière à Montréal. C’est d’ailleurs le 24 août 2017 que Lewis est devenu le receveur avec le plus d’attrapés dans l’histoire de la ligue avec 1030. Il a conclu sa carrière à 1051.

    Sur la ligne à l'attaque, Ryan Bomben, qui a passé quatre saisons et demi à Montréal, et Jovan Olafioye, qui a porté l'uniforme des Alouettes en 2017, ont également été récompensés.

    Mentions honorables à Luc Brodeur-Jourdain et Scott Flory qui ont été choisis sur la 2e équipe d'étoiles de la décennie.

    En défense, y'avait quelques choix logiques, à commencer par l’ailier défensif John Bowman.

    De 2010 à 2019, il a récolté 117 sacs du quart, bon pour le 2e rang de la LCF derrière Charleston Hughes, également honoré. Considéré par certains comme le meilleur joueur défensif de l'histoire des Alouettes, Bowman a été sélectionné à deux occasions sur l'équipe d'étoiles de la LCF.

    De 2010 à 2018, le secondeur Chip Cox a récolté 695 plaqués et réussi 16 interceptions.

    Il a connu sa meilleure saison en 2013 avec 103 plaqués, 12 sacs, 4 interceptions et le titre de joueur défensif par excellence du circuit.
    avatar
    Stéphane Dumas


    Messages : 14455
    Date d'inscription : 07/07/2012

    Football Empty 2020, plus jamais les mêmes : l’autopsie d’un gâchis dans la LCF

    Message par Stéphane Dumas Mar 24 Nov - 10:46

    https://www.rds.ca/football/alouettes/l-autopsie-d-un-gachis-dans-la-lcf-1.8889352


    « Les ailes ont été coupées » : Cette image utilisée par le président des Alouettes de Montréal, Mario Cecchini, est à la fois percutante et fort à propos.
     
    Rencontré au centre-ville de Montréal, où les cônes oranges sont plus nombreux que les passants masqués, dans les bureaux désert des Alouettes, où le courrier s'empile et où les plantes fanent, Mario Cecchini aurait souhaité une première année en fonction plus normale. Cette année était remplie d'espoirs, après les premières étincelles crées par le quart Vernon Adams en 2019, la venue de nouveaux propriétaires en Sid Spiegel et Gary Stern, l'arrivée longtemps souhaitée de Danny Maciocia au poste de directeur général, et une volonté palpable des Alouettes (et non plus les Als) de refléter la communauté francophone. Comme il l'explique dans l'entrevue ci-dessous, Cecchini a plutôt été contraint à gérer une période éprouvante, où l'équipe administrative est passée de 49 à 30 personnes en raison de la pandémie et la restructuration de l'équipe.
     

    Sur une étagère du bureau du nouveau président, on y retrouve plusieurs casques d'époque des Alouettes, ainsi qu'une figurine de John Bowman. Le joueur vétéran et le nouveau président se sont parlés régulièrement au cours des derniers mois. Bowman tentait de trouver des solutions pour la réalisation de la bulle qui n'a jamais vu le jour en Saskatchewan. Un échec, un gâchis qui laisse un goût amer pour les joueurs.
     
    Ce sentiment de vide s'est particulièrement fait sentir la semaine dernière, une semaine où auraient dû se tenir les célébrations de la Coupe Grey. Comme le fait remarquer mon collègue Didier Ormejuste, en cet automne 2020 sans LNH ni NBA, la Ligue canadienne de football aurait pu profiter d'une vitrine exceptionnelle. Mais selon lui, le commissaire Randy Ambrosie a failli à la tâche. « C'est un manque complet de leadership. »
    avatar
    Stéphane Dumas


    Messages : 14455
    Date d'inscription : 07/07/2012

    Football Empty ÉPHÉMÉRIDE : Etcheverry gagne finalement la Coupe Grey

    Message par Stéphane Dumas Sam 28 Nov - 12:28

    https://www.ballecourbe.ca/ephemeride-etcheverry-gagne-finalement-la-coupe-grey


    Il y a 50 ans exactement, le 28 novembre 1970, les Alouettes de Montréal battaient les Stampeders de Calgary 23 à 10 pour gagner la Coupe Grey. Il s’agissait de la deuxième conquête de la Coupe Grey par les Alouettes, et de leur première depuis 1949.
    Sur les lignes de côté se trouvait le légendaire Sam Etcheverry. Après une brillante carrière comme quart-arrière avec les Alouettes, Sam dit Le Rifle a accepté le poste d’entraîneur-chef en 1969. C’est donc à sa première campagne comme entraîneur qu’il remportera la Coupe Grey. Il est intéressant de dénoter que, en tant que joueur, Etcheverry n’a jamais remporté le précieux trophée. Et ce, malgré d’excellentes performances livrées autant en saison qu’en série.
    Etcheverry a notamment mené son club à la grande finale lors de trois années consécutives, au milieu des années 1950, perdant à chaque fois aux mains des puissants Eskimos d’Edmonton.
    La 58e Coupe Grey sera donc un grand soulagement pour lui, qui verra enfin son nom être engravé sur le Saint-Graal du football canadien.
    Et ses joueurs étaient bien heureux pour lui! Dans les images d’archives, on peut voir à la fin du match les joueurs soulever le coach sur leurs épaules.
    avatar
    Stéphane Dumas


    Messages : 14455
    Date d'inscription : 07/07/2012

    Football Empty Le transfert des Raiders d'Oakland à Las Vegas n'a rien changé

    Message par Stéphane Dumas Jeu 24 Déc - 9:46

    https://www.rds.ca/grand-club/billet/le-transfert-des-raiders-d-oakland-à-las-vegas-n-a-rien-changé-1.9201885


    On réalise que ce n'est pas le transfert d'une équipe de la NFL dans une autre ville qui assure automatiquement le succès instantané.

    En effet, les Raiders d'Oakland qui ont été transférés à Las Vegas pour la saison 2020, n'ont pu faire mieux qu'un dossier de 7-7-0 dans leurs 14 premiers matchs, eux qui sont menacés de rater les éliminatoires pour cette première saison dans leur nouveau domicile, le Ring Central Coliseum.
     
    C'est surtout leur rendement des dernières semaines qui a été décevant, car la formation dirigée par Jon Gruden, qui affichait en date du 16 novembre, une fiche de 6-3-0 dans ses neuf premiers matchs, n'a pu faire mieux qu'un dossier de 1-4-0 dans ses cinq dernières parties et sa seule victoire est survenue contre les misérables Jets de New York (31-28), sur un jeu controversé, à la toute fin de la rencontre du 6 décembre, au MetLife Stadium.
     
    On peut pointer du doigt la poreuse défensive de l'équipe, qui a congédié son coordonnateur sur ce plan Paul Guenther, le 13 décembre, car elle a concédé pas moins de 421 points en 14 parties, la quatrième pire fiche du circuit, dont pas moins de 180 lors des cinq dernières rencontres, une moyenne de 36,00 par match.
     
    Il serait surprenant de voir les Raiders de Las Vegas prendre part aux éliminatoires, car ils devront vaincre les Dolphins de Miami dimanche prochain, ces derniers ont un dossier de 9-5-0 en 14 parties et sont installés au septième et dernier rang donnant accès aux éliminatoires, sans oublier que les Ravens de Baltimore occupent la huitième place avec un dossier de 9-5-0 également.
     
    Soulignons qu'avant leur transfert, les Raiders d'Oakland avaient été tout simplement misérables depuis 2003, car ils n'avaient participé aux éliminatoires qu'une seule fois lors de leurs 17 dernières saisons, en 2016, alors qu'ils avaient présenté un dossier de 12-4-0 en 16 rencontres, leur seule fiche victorieuse lors de cette séquence, eux qui avaient eu 14 saisons perdantes et deux saisons avec un dossier de ,500 (8-8-0).
    avatar
    Stéphane Dumas


    Messages : 14455
    Date d'inscription : 07/07/2012

    Football Empty « Ça va me faire de quoi de jouer avec autant de gars qui parlent français. »

    Message par Stéphane Dumas Sam 13 Fév - 14:50

    https://www.rds.ca/football/alouettes/le-plein-de-quebecois-et-de-fierte-1.10371474


    MONTRÉAL – À travers les nuages de la pandémie, la reconstruction opérée par les Alouettes de Montréal représente une belle histoire. Les changements effectués par l’organisation permettent de faire le plein de joueurs québécois qui entendent maximiser le niveau de fierté de porter cet uniforme. 
    En date du 11 février, les Alouettes misent sur 22 joueurs québécois à la disposition des entraîneurs. Certains devront s’accrocher ferme pour conserver leur poste, mais il s’agit d’un virage fascinant orchestré par le directeur général Danny Maciocia qui avait la ferme intention de « consommer » local avant l’éclosion de la pandémie. 
    Mardi, la formation montréalaise annonçait l’arrivée des Pierre-Luc Caron, Alexandre Chevrier, Régis Cibasu, Kerfalla-Emmanuel Exumé et Jason Lauzon-Séguin. À voir leur bonheur en visioconférence, on avait l’impression de revivre l’attraction qui régnait lors des plus belles années des Alouettes. 
    « Chaque jour de match sera spécial et significatif. C’est certain que je n’ai pas hâte de devoir gérer les demandes de billets, mais ça apporte un sentiment de fierté de jouer devant ma tante et mon oncle », a cerné Caron avec le sourire. 
    avatar
    Stéphane Dumas


    Messages : 14455
    Date d'inscription : 07/07/2012

    Football Empty Une attente qui rend le tout encore plus spécial pour Marv Levy

    Message par Stéphane Dumas Mar 13 Avr - 10:57

    https://www.rds.ca/football/alouettes/un-honneur-tres-special-pour-levy-a-95-ans-1.11366414


    MONTRÉAL – L’attente s’est éternisée pendant plus de 40 ans, mais Marv Levy sera finalement intronisé au Temple de la renommée du football canadien. Déjà membre du Temple de la renommée du football professionnel, il accomplit donc un exploit rarissime qui s’ajoute à la légende de l’homme de 95 ans.

     

    Depuis des lunes, c’était reconnu que l’héritage de Levy avait été immense au sein de l’organisation des Alouettes de Montréal. De 1973 à 1977, il a mené le club à deux conquêtes de la coupe Grey, mais il a surtout relancé l’équipe dans le droit chemin.

     

    Ce n’est pas pour rien que les nombreux piliers de l’époque de Levy ont poussé, pendant des décennies, pour lui ouvrir les portes de cette institution. En ce contexte de pandémie, les Alouettes ont senti que le moment était approprié pour lancer une ultime campagne de reconnaissance. Les appuis sont venus de partout : de Doug Flutie à Warren Moon, de Bill Polian à Larry Smith, de Gabriel Grégoire à Steve Christie.
    avatar
    Stéphane Dumas


    Messages : 14455
    Date d'inscription : 07/07/2012

    Football Empty L'association entre la LCF et la XFL n'aura pas lieu

    Message par Stéphane Dumas Mer 7 Juil - 19:34

    https://www.rds.ca/football/lcf/football-l-association-entre-la-lcf-et-la-xfl-n-aura-pas-lieu-1.13168583


    TORONTO - La Ligue canadienne de football et la XFL ont indiqué qu'elles ont interrompu leurs discussions en vue d'une éventuelle collaboration, mercredi, par voie de communiqué.

    « Bien que nous demeurions ouverts à trouver de nouvelles façons de travailler ensemble, nos collègues de la XFL et nous avons décidé d'un commun accord de ne pas poursuivre notre démarche pour en venir à une entente formelle pour l'instant » , pouvait-on lire dans le communiqué.

    Le circuit Ambrosie a ajouté qu'il se concentrera plutôt sur la prochaine saison, qui commencera le 5 août et qui culminera avec la présentation du match de la Coupe Grey, le 12 décembre, à Hamilton, en Ontario.

    De son côté, la XFL a indiqué qu'elle ne baissait pas les bras et qu'elle continuera ses efforts pour développer son projet.

    « Bien que nos discussions avec la LCF n'aient pas immédiatement abouti à une collaboration, cet effort a renforcé notre conviction et notre engagement à développer le football international de printemps, a déclaré la XFL dans un communiqué. Nous avons hâte de voir tout le monde pour le coup d'envoi au printemps 2023. »

    L'annonce de la LCF a cependant été bien accueillie par les Elks d'Edmonton.

    « Le club de football des Elks d'Edmonton est satisfait de l'annonce de la fin des discussions entre la LCF et la XFL, a déclaré l'équipe par voie de communiqué. Les Elks sont totalement dévoués envers la LCF et le football canadien. »

    Les camps d'entraînement de la LCF doivent commencer samedi.

    Plus tôt ce printemps, la LCF et la XFL avaient annoncé avoir entamé des discussions en vue d'un éventuel partenariat.
    avatar
    Stéphane Dumas


    Messages : 14455
    Date d'inscription : 07/07/2012

    Football Empty Re: Football

    Message par Stéphane Dumas Dim 25 Déc - 9:05

    https://www.rds.ca/football/nfl/nfl-un-peu-de-magie-des-steelers-pour-la-soiree-hommage-a-franco-harris-1.16490067


    Pittsburgh a pris les devants pour la première fois du match avec 46 secondes au cadran pour signer une victoire dramatique de 13-10, samedi, dans une soirée dédiée au porteur de ballon Franco Harris, dont le numéro 32 a été retiré par les Steelers.

    Le numéro de Harris a été retiré dans une cérémonie au goût doux-amer lors de la mi-temps, trois jours après le décès du principal intéressé à l'âgé de 72 ans.

    La cérémonie était prévue depuis longtemps par les Steelers, qui souhaitaient honorer Harris au lendemain du 50e anniversaire de sa fameuse « Immaculée Réception », qui avait offert la victoire à Pittsburgh dans un duel éliminatoire face à ces mêmes Raiders en 1972.

    La veuve de Harris, Dana Dokmanovich, et leur fils, Dok, ont rejoint le président des Steelers Art Rooney II sur scène tandis que de nombreux anciens coéquipiers, entraîneurs et rivaux devenus amis de Harris se tenaient à proximité.

    « Ça ne devait pas se dérouler comme ça, a dit Rooney au micro. Le `gros bonhomme' était censé être avec nous ce soir. Franco nous a apporté de la joie pendant 50 ans. En reconnaissance à sa vaste contribution sur le terrain et en dehors, je déclare son numéro 32 officiellement retiré. »

    Tout au long de la soirée, les Steelers ont honoré l'un de leurs piliers pendant la dynastie des années 70. Plusieurs joueurs ont porté des répliques du chandail de Harris lors de leur entrée dans le stade et pendant l'échauffement. Leur uniforme au style rétro était muni d'un écusson remémorant le 50e anniversaire de ce qui a été voté en 2020 comme le jeu le plus célèbre de l'histoire de la NFL.
    avatar
    Stéphane Dumas


    Messages : 14455
    Date d'inscription : 07/07/2012

    Football Empty Pierre Karl Péladeau propriétaire des Alouettes

    Message par Stéphane Dumas Sam 11 Mar - 9:34

    https://www.rds.ca/football/alouettes/de-gros-enjeux-et-de-la-fierte-pour-peladeau-1.16700207


    MONTRÉAL – Un nouveau chapitre, qui s'annonce très différent, s'amorce pour les Alouettes de Montréal alors que Pierre Karl Péladeau a été présenté, vendredi, en tant que nouveau propriétaire.

    L'homme d'affaires, qui possède une fortune personnelle évaluée à 1,8 milliard US, a acquis l'organisation à titre personnel et non via le chapeau de son entreprise Québecor.

    Mais justement, Péladeau a reconnu à plusieurs reprises que cet investissement ne visait pas à l'enrichir.

    « Ce n'est pas une opération économique, mais bien de fierté. Vous le savez, les Alouettes ont vécu une période d'instabilité et mon engagement en est un à long terme », a mentionné PKP en étant bien conscient des pertes encourues en millions au cours des dernières années.

    Il a toutefois été impossible de connaître le montant versé par Péladeau pour que l'équipe revienne à des intérêts québécois pour la première fois depuis plusieurs décennies.
     
    « C'est connu que l'organisation a perdu de l'argent, il fallait donc signer un chèque, et pas un petit, mais je ne peux pas donner plus de détails », a-t-il réagi alors qu'un accord de confidentialité a été signé à ce sujet.  
    avatar
    Jilolsas


    Messages : 15
    Date d'inscription : 14/06/2023

    Football Empty La Fiorentina

    Message par Jilolsas Jeu 19 Oct - 7:18

    Il y a une tout simplement excellente nouvelle ! La Fiorentina a remporté une énorme victoire à l'extérieur et a battu les champions grâce aux excellents buts de Brekalo, Bonaventura et Gonzalez. Osimen a égalisé Naples dans le temps additionnel en première mi-temps, mais les visiteurs ont parfaitement répondu. scores 24  si tous les événements vous intéressent allez sur ce site, je vous souhaite bonne chance.

    Contenu sponsorisé


    Football Empty Re: Football

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Juil - 23:38