https://www.rds.ca/football/alouettes/le-depart-d-un-grand-des-alouettes-1.6843980
L’annonce de Luc Brodeur-Jourdain qui va opter pour la retraite après un dernier match va au-delà simplement du joueur de football. Il aura été l’un des grands chez les Alouettes au cours de la dernière décennie.
Il a disputé 12 saisons dans une ligue et un sport où il est difficile de perdurer, et il a réalisé le tout en demeurant avec la même équipe ce qui est tout aussi impressionnant.
J’ai toujours eu beaucoup de respect pour Luc, car il en avait pour tout ce qui l’entourait. Il était respectueux de ses coéquipiers, de ses entraîneurs et du logo qu'il défendait. Il joue comme s’il devait sans cesse gagner ce respect chez les gens qui l’entourent et cette vision est tout à son honneur.
LBJ a été un modèle par l'entremise de ses actions tout au long de sa carrière avec la formation montréalaise. Personne ne pourra lui reprocher de ne pas avoir été un guerrier au travers les blessures et les douleurs constantes qui affligent un joueur de ligne offensive.
Non seulement était-il un bon joueur et un bon coéquipier, il était également un excellent ambassadeur pour les Alouettes de Montréal dans la communauté.
Ce n’est que le début cependant pour lui et je suis persuadé qu’il va continuer d’accomplir de grandes choses dans son après-carrière.
J'aurai d'ailleurs le plaisir de discuter plus en détails de sa carrière lors de l'avant-match de la rencontre opposant les Tiger-Cats de Hamilton aux Alouettes, jeudi, sur les ondes de RDS.
Un coup de main pour la ligne à l'attaque?
Si on reste à tout de moins sur le sujet de la ligne à l’attaque des Alouettes, je me dois de relever que la dernière rencontre a été plus que difficile pour ce groupe de joueur.
Si auparavant on avait identifié une lacune afin de mettre de la pression sur le quart adverse avec les ailiers défensifs, les Alouettes ont eu toutes les difficultés à protéger leur quart-arrière, alors que les Tiger-Cats de Hamilton ont réalisé un total de sept sacs au cours de la rencontre entre les deux équipes.
Plusieurs joueurs ont mal paru et je n’ai pas le choix de me pencher sur les ennuis de Tyler Johnstone du côté droit de la ligne. Clairement il n’est pas prêt à jouer comme bloqueur à droite. Ce n’est pas que le talent qui est remis en cause dans ce groupe, mais le système de blocage également. À ce sujet, sur une séquence, on a vu trois joueurs des Tiger-Cats appliquer la pression contre sept joueurs en protection et le quart des Alouettes s’est tout de même retrouvé au sol. C’est tout simplement impardonnable!
De telles séquences me laissent croire qu’il y a des lacunes en ce qui concerne les entraîneurs pour cette unité. Ils manquent peut-être de ressources et c’est là qu’un Luc Brodeur-Jourdain m’apparaît comme un excellent candidat pour épauler le travail de l’entraîneur de la ligne à l’attaque, Paul Dunn.