Astro le petit robot
Stéphane Dumas- Messages : 14474
Date d'inscription : 07/07/2012
- Message n°2
Re: Astro le petit robot
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-21-astro-le-petit-robot.html
Synopsis
Au début du 21ème siècle, un savant construit un robot à la mémoire de son fils Thomas, décédé dans un accident de voiture. Mais le professeur Baltus ne se contente pas de créer un simple robot : il le dote de pouvoirs extraordinaires. Astro possède des sens très développés, une force colossale et peut même voler. Il ressent même les émotions et distingue le bien du mal. Mais abandonné par le professeur Baltus, qui réalise qu'Astro ne sera jamais un humain pouvant remplacer son fils défunt, il se retrouve dans un cirque avant d'être sauvé par le professeur Caudrine, un ami de Baltus. Astro va alors à l'école, supporté par le professeur Caudrine et par monsieur Morse l'instituteur, et désormais, le jeune robot va servir le bien, combattant la discrimination envers les autres robots et se battra pour protéger les humains contre les dangers qui les menacent. Les aventures d'Astro commencent...Commentaires
Astro est né sous la plume du grand maître Osamu Tezuka en 1951. Tezuka avait situé les débuts de son histoire en 2003 (Astro naissant le 7 avril très précisément) espérant que le monde aurait suffisamment évolué pour voir des aéroglisseurs à la place des voitures, et autres inventions qui relèvent encore aujourd'hui de la fiction. Né tout d'abord sous le titre Chôteiyaku Atomu (Atomu l'ambassadeur), avec toutes les prémices que l'on connaît, Tezuka remaniera (et noircira) les débuts du petit robot la même année. Les aventures de Tetsuwan Atomu (Atomu aux bras de fer) s'étaleront sur 17 ans, jusqu'en 1968 !
En 1963, "Atomu" débarque sur le petit écran : 193 épisodes en noir et blanc, et un triomphe auprès de l'audimat japonais. La série s'achèvera en 1966, l'année de l'arrivée de la télé couleur au Japon. Et c'est en 1980 que le petit robot est adapté une seconde fois à l'écran, respectant l'histoire originale. C'est cette série que l'on a connue. A noter à ce propos qu'en France, les deux premiers épisodes de cette série ont été fusionnés, afin d'effacer certaines situations pénibles comme la mort de Thomas ou la naissance et le destin tragique d'Atlas, le "frère" maudit d'Astro... Chaque épisode était suivi d'un petit jeu, un quiz, dans lequel Astro faisait un résumé de l'épisode du jour et commettait volontairement une erreur... erreur que le jeune spectateur devait retrouver. Enfin, sachez que notre générique français reprend les paroles et la musique du générique québécois mais avec une interprétation différente. Là-bas, ce sont les petits chanteurs d'Asnières (Belle et Sébastien) qui le chantent et chez nous c'est Franck Olivier (Albator 84).
Enfin en 2003, 40 ans après les débuts d'Astro à la télé, une troisième série voit le jour Astro Boy, série regroupant le meilleur de celle de 1980 et de l'impressionnante réalisation de Metropolis (autre œuvre de l'univers de Tezuka).
Le listing qui suit propose l'ordre de diffusion (assez chaotique) de Astro le petit robot sur TF1. Il est à noter que pour l'édition DVD de Déclic Images, ces épisodes ont été remis dans l'ordr
e.
Stéphane Dumas- Messages : 14474
Date d'inscription : 07/07/2012
- Message n°3
Re: Astro le petit robot
http://emissionjeunesse.blogspot.com/2009/05/astro-le-petit-robot-1980.html
Au début du 21ème siècle, un savant construit un robot à la mémoire de son fils Thomas, décédé dans un accident de voiture. Mais le professeur Baltus ne se contente pas de créer un simple robot : il le dote de pouvoirs extraordinaires. Astro possède des sens très developpés, une force colossale et peut même voler. Il ressent même les émotions et distingue le bien du mal. Mais abandonné par le professeur Baltus, qui réalise qu'Astro ne sera jamais un humain pouvant remplacer son fils défunt, il se retrouve dans un cirque avant d'être sauvé par le professeur Caudrine, un ami de Baltus. Astro va alors à l'école, supporté par le professeur Caudrine et par monsieur Morse l'instituteur, et désormais, le jeune robot va servir le bien, combattant la discrimination envers les autres robots et se battra pour protéger les humains contre les dangers qui les menacent. Les aventures d'Astro commencent...
Astro le petit robot (鉄腕アトム, Tetsuwan Atomu?), est un manga de Osamu Tezuka, publié pour la première fois en 1952, et publié en France aux éditions Glénat.
Adaptée en série anime par Osamu Tezuka, alors à la tête des studios Mushi Production, ce fut la première série d'anime japonaise. C'est toujours la plus célèbre : une statue d'Astro figure à la sortie de la gare de Kyoto, et le jingle du métro de la station Takadanobaba à Tokyo reprend le thème du générique de la série. Elle est diffusée sur Fuji Television au Japon du 1er janvier 1963 au 21 décembre 1966, et compte 193 épisodes. La série diffusée en France sous le titre Astro le petit robot est un remake en couleur produit par Tezuka production en 1984.
Il fut également adapté en version cinématographique en 1964, ce fut le quatrième long métrage d'Osamu Tezuka.
Personnages
Astro (alias Tetsuwan Atomu alias Astro Boy) : un super-robot qui a été bâti à l'effigie de Tobio, le fils décédé du Docteur Tenma. Rejeté par ce dernier, il fut vendu à un cirque et trouvé par le professeur Ochanomizu, qui le prit sous son aile et le forma en super-héros défendeur de la Terre, de l'humanité et de l'harmonie entre hommes et robots. Astro est capable de voler par des réacteurs dans ses jambes, possède une force colossale provenant d'un moteur de 100 000 chevaux (monté à 1 000 000 chevaux par la suite), est muni d'une mitrailleuse dans son derrière, peut déclencher un rayon laser destructeur par son doigt, peut transformer son bras en canon laser encore plus destructeur et peut projeter des faisceaux de lumière aveuglante à travers ses yeux.
Professeur Ochanomizu (alias professeur Caudrine alias Docteur O'Shay) : un vieux scientifique japonais au gros nez, le professeur Ochanomizu est un idéaliste qui se bat pour la paix et harmonie entre robots et humains. Agissant comme figure paternelle envers Astro, il est toujours à ses côtés pour l'aider et le réparer. Son nom signifie « eau de thé » en japonais et est aussi le nom d'une station métro au Japon.
Docteur Tenma (dit Docteur Umatarô Tenma ou Docteur Nagamiya Tenma, alias Docteur Balthus alias Docteur Boynton alias Docteur Peabody) : le créateur d'Astro. Le docteur Tenma était un grand scientifique japonais, parmi les meilleurs en robotique. Négligeant sa famille, son fils Tobio se tua dans un accident de voiture. Ne pouvant accepter cette perte qui dérangea son équilibre mental, Tenma créa un robot à l'image de son fils pour le remplacer, et lui donna des super-pouvoirs pour qu'il puisse se protéger de malheurs. Tenma finit par remarquer qu'il ne pouvait pas aimer un robot comme un fils, surtout dû au fait que Tobio-robot ne grandissait pas. Le rejetant, Tobio-robot finit dans un cirque mais finit par revenir au monde comme Astro. Depuis, Tenma agit dans l'ombre pour aider Astro ou bricoler sur quelques sombres desseins au profit des robots. Son nom signifie « cheval des cieux » en japonais.
Shunsaku Ban (alias Higeoyaji alias Oncle Moustache alias Wally Kisagiri alias Professeur Morse) : le professeur d'école d'Astro, un homme trapu chauve doté d'une grosse moustache blanche. Se décrivant comme un Tokyoïte de troisième génération, il est aussi détective privé à ses heures libres (voir par exemple son rôle dans Metropolis et nombreuses autres œuvres de Tezuka). Ban est toujours prêt à prêter main forte à Astro, se servant de ses talents d'investigateur et ses connaissances en arts martiaux.
Uran (alias Zoran alias Uranie) : la petite sœur d'Astro. Elle a été construite par le professeur Ochanomizu afin d'agrandir la famille d'Astro. Uran est une petite fille immature tantôt chipie tantôt garçon manqué, mais toujours aux bonnes intentions. Elle possède un moteur de 100 000 chevaux, mais sans les autres pouvoirs d'Astro. Son nom est une abréviation d'uranium.
Cobalt : le jeune frère d'Astro. Il a été construit par le professeur Ochanomizu alors qu'Astro avait disparu, et les autorités avaient besoin d'un robot dans son genre pour aller désamorcer une bombe. Cobalt, ressemblant à Astro bien que plus grand et mince, n'est cependant pas aussi intelligent et adroit que son frère.
Tamao (alias Halejo) : le camarade de classe d'Astro. Petit, portant lunettes et casquette, Tamao est l'intello de la classe et se fait parfois brutaliser par ses camarades. Il est un bon ami humain d'Astro. Pour la petite histoire, Tamao est, en fait, une caricature de Tezuka lui-même à l'époque où, enfant, il gardait une casquette sur la tête pour ne pas qu'on touche son crâne rasé1.
Shibugaki (alias Abercrombie) : le camarade de classe d'Astro. La brute épaisse de la classe, il cherche souvent la bagarre et Tamao est souvent sa victime. Finalement, il finira par s'adoucir et sera du côté d'Astro avec Tamao.
Kennichi (alias Kennedy alias Ken) : le neveu de Shunsaku Ban. C'est un garçon aimant les animaux et qui a l'intention de devenir détective comme son oncle.
Inspecteur Tawashi : l'inspecteur de la police japonaise. Homme droit et intègre, Tawashi se retrouve fréquemment contre et avec Astro. Son nom signifie « aigle de la rizière » en japonais.
Commissaire Makimura : le commissaire de la police japonaise. Petit homme grassouillet, il a du mal à affirmer son autorité et se fait souvent prendre la vedette par Tawashi.
Skunk Kusai : un cruel gangster local, Skunk Kusai se spécialise dans toutes les casses en ville, et Astro arrive toujours pour l'arrêter. Skunk signifie « mouffette » en anglais et Kusai signifie « puant » en japonais.
Kinsankaku : un gangster international se spécialisant du trafic de machines jusqu'à l'exploitation illégale de ressources naturelles. Il se fait toujours confronter par Astro. Son nom signifie « triangle d'or » en japonais.
Atlas : un clone d'Astro pourvu d'un « facteur omega » qui le rend maléfique.
Blue Knight (alias le Chevalier Bleu) : un robot en armure bleue de chevalier qui combat pour la liberté des robots oppressés par les humains. Il veut créer Robotania, un pays peuplé seulement de robots. Ses moyens peu orthodoxes obligent Astro à intervenir.
Scara : une femme extra-terrestre issue d'une race de sauterelles humanoïdes géantes. Elle est tombée sur la Terre avec Astro lors d'un voyage dans l'espace qui a mal tourné. Naïve et superficielle (son personnage est fondé sur Scarlett O'Hara d’Autant en emporte le vent), elle cause bien des embarras à Astro.
Ham Egg : le cruel directeur du cirque qui y a exploité Astro. Il devint par la suite un membre de la pègre.
Stéphane Dumas- Messages : 14474
Date d'inscription : 07/07/2012
- Message n°8
Re: Astro le petit robot
Astro Boy [English-Canadian dub] - Episode 48 preview
|
|