Série qui a été briévement diffusé sur TVJQ
Rody le petit cid
Stéphane Dumas- Messages : 14478
Date d'inscription : 07/07/2012
- Message n°2
Re: Rody le petit cid
Épisode 1
Stéphane Dumas- Messages : 14478
Date d'inscription : 07/07/2012
- Message n°3
Re: Rody le petit cid
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-261-rody-le-petit-cid.html
Synopsis
Un jeune garçon, répétait autour de lui, qu'il ne serait pas fermier, qu'il deviendrait chevalier....
Nous sommes au Moyen-Âge, Rody est un jeune garçon assoiffé d'aventures. Son père était un chevalier, au service du roi d'Espagne, parti aux croisades peu après la naissance de Rody qui ne l'a quasiment jamais connu. Lorsqu'il le rencontra pour la première fois à l'âge de 11 ans, il décida de marcher sur les traces de son père pour devenir un chevalier à son tour.
Son père décida donc de le confier à un monastère pour qu'il acquière une bonne éducation mais Rody viendra à bout de la patience des pauvres moines de San Pedro. Envoyé temporairement dans une famille proche de celle de ses parents, avec son âne et fidèle compagnon, Filou, Rody va faire la connaissance de son cousin Alvar, et de la jolie Chimène. Le jeune garçon décide cependant de partir à l'aventure, afin de devenir un vrai chevalier.
Les choses ne seront pas simples cependant, pour le jeune Rody, surtout lorsqu'il rencontrera 3 frères brigands (Zacharias, Josepha et Dionisio) avec lesquels il aura plusieurs confrontations. Mais il rencontrera aussi divers amis, tels le peureux Froilan, Barmudez, Martin qui est aussi beau parleur que menteur ou encore Aben, un jeune arabe en fuite...Commentaires
Le "Cid" a réellement existé. Le Cid Campeador (le "seigneur qui gagne les batailles") est le surnom sous lequel s’est immortalisé Rodrigo Diaz (1043-1099) de Bivar, près de la ville de Burgos dont son père était le seigneur. Dès l'age de 20 ans, il prend part à diverses batailles, sous les ordres de Ferdinand 1er. Bannis plusieurs fois, et réintégré, messire (mio Cid) Rodrigue s'illustrera au cours de sa vie dans de nombreuses batailles, parvenant à rétablir l'autorité de l'empereur en diverses régions comme celle de Valence par exemple. Ses exploits le feront entrer dans l'histoire, à travers diverses chansons, notamment "El cantar de mio Cid" (1142), une oeuvre qui n'est pas sans rappeler La chanson de Roland.
D'autres oeuvres ou poèmes ont chantés les louanges du Cid durant des siècles, mais "Rody" entrera définitivement dans l'histoire à partir du XVIIème siècle, à travers la comedia, un nouveau genre littéraire, et ses représentations théatrales. Corneille reprendra la pièce Les Jeunesses du Cid, de Lope de Vega, pour en faire notre Cid françisé criant ô rage, ô désespoir, et n'ayant d'yeux que pour Chimène. Par cette pièce, Corneille venait de donner l'essor à la comédie française pour les deux siècles à venir...
La version en dessin animé ne reprend qu'une jeunesse aventureuse d'un enfant plein de courage, Rody, mais ô combien sympathique, avec au final, dans le dernier épisode, un rapide aperçu de ce que deviendra le futur Cid. A noter un casting français excellent (on regrettera d'ailleurs que 4 épisodes aient été redoublés pour la sortie DVD...), et un générique français chanté par le regretté Thierry Le Luron.
Stéphane Dumas- Messages : 14478
Date d'inscription : 07/07/2012
- Message n°10
Re: Rody le petit cid
Reposte du générique complet de Rody le petit cid.