http://www.planete-jeunesse.com/fiche-1032-dora-l-exploratrice.htmlSynopsis
Dora Jones est une petite fille de 7 ans d'origine latino-américaine qui vit plein d'aventures ludo-éducatives pour le téléspectateur, en compagnie de tous ses amis. Elle est accompagnée de son ami fidèle Babouche, un singe doué de la parole. Dora et Babouche sont aidés dans leurs périples, par le précieux Sac-à-dos qui a toujours l'objet dont ils ont besoin pour résoudre une énigme, ainsi que par la Carte qui leur indique le chemin à suivre pour parvenir au but qu'ils se sont fixé.
Bien entendu, Chipeur le renard sournois est toujours sur leurs traces pour tenter de leur chiper leurs affaires ! Mais Dora et Babouche parviennent toujours à résoudre les énigmes et trouver leur chemin, avec l'aide des enfants. Parmi leurs amis, on trouve entre autres Totor le taureau, Tico l'écureuil, Vera le varan, Mister Toucan, sans oublier le trio Fiesta qui apparait à chaque victoire de Dora et Babouche.
Commentaires
Véritable phénomène auprès des jeunes téléspectateurs, Dora est l'héroïne phare des matins de TF1. Aux Etats-Unis où la série a été créée, elle est diffusée sur la chaîne Nickelodeon et remporte une moyenne de 45 % de part d'audience chez les 4-10 ans. De nombreux produits dérivés en tous genres ont été déclinés, un magazine illustré a même été créé et vendu à 750 000 exemplaires. La série a été traduite dans 24 langues et est diffusée dans 125 pays.
Le succès de Dora s'explique entre autres par deux atouts principaux : l'interactivité et le fait que Dora est bilingue. En effet, si Dora parle français, certains personnages parlent anglais et Dora doit donc s'adresser à eux dans la même langue. A noter que dans la version originale, Dora parle anglais et initie les téléspectateurs non pas à l'anglais, mais à l'espagnol, ce qui explique ses origines latino-américaines.
En outre, chaque phrase en anglais est l'occasion pour Dora de s'adresser directement aux téléspectateurs et les faire répéter la phrase, les prédisposant ainsi à la langue. Et tout au long de son parcours, l'exploratrice sollicite l'aide des enfants, leur demandant de lui indiquer le chemin, d'identifier un objet par sa forme ou sa couleur ou encore de compter des éléments. Dora marque alors une pause pour laisser le soin à l'enfant de répondre et le félicite ensuite, ce qui est très valorisant.
La construction des épisodes et certaines répliques peuvent paraître répétitives voire rébarbatives pour les parents, mais c'est comme ça que fonctionne l'apprentissage !! Quelques répliques bien connues de nos chères têtes blondes : "Allons-y, let's go, c'est parti les amis", "Chipeur, arrête de chiper", "C'est gagné, c'est gagné, we did it, hourra !".
A noter, la présence de Dora sur scène au Zénith, du 20 au 31 décembre 2006, dans un spectacle intitulé Dora et les Pirates. On soulignera également l'existence de 11 films spéciaux parmi lesquels Dora Ballerine, Dora sauve les Sirènes, Dora et l'Esprit de Noël, Joyeux anniversaire Dora ou Dora et la Forêt Enchantée et bien sûr le spin-off Go Diego !.