Émissions de notre enfance

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Souvenirs et discussions sur les souvenirs des émissions de votre enfance.

Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

2 participants

    Tintin

    avatar
    Stéphane Dumas


    Messages : 14455
    Date d'inscription : 07/07/2012

    Tintin - Page 2 Empty Tintin

    Message par Stéphane Dumas Lun 28 Mai - 23:17

    Rappel du premier message :

    Profitons-on de voir la version des studios Télé-Hachette/Belvision des aventures de Tintin et de s'amuser à comparer avec la version Ellipse-Nelvna et commençons avec Objectif Lune.

    avatar
    Stéphane Dumas


    Messages : 14455
    Date d'inscription : 07/07/2012

    Tintin - Page 2 Empty Re: Tintin

    Message par Stéphane Dumas Ven 10 Avr - 9:27

    Émouvant document...
    En 1979, 4 ans avant le décès de Hergé, ce dernier avait eu la gentillesse de recevoir dans ses studios (Avenue Louise à Bruxelles) un jeune garçon pour lui expliquer son travail.
    © INA et FR3 Région Nord - 1979

    avatar
    Stéphane Dumas


    Messages : 14455
    Date d'inscription : 07/07/2012

    Tintin - Page 2 Empty Re: Tintin

    Message par Stéphane Dumas Mar 21 Avr - 18:40

    On va se concentrer aujourd'hui sur la version Belvision du temple du soleil, première incursion du studio avec Tintin au cinéma... et c'est plutôt sympa.


    avatar
    Stéphane Dumas


    Messages : 14455
    Date d'inscription : 07/07/2012

    Tintin - Page 2 Empty Re: Tintin

    Message par Stéphane Dumas Sam 4 Juil - 9:39

    La journaliste Judith Jasmin rencontre, chez lui, Georges Remi, alias Hergé, auteur belge de bandes dessinées, dont les célèbres «Aventures de Tintin ». Il est question de l'origine de son pseudonyme; de la naissance et de l'évolution du personnage de Tintin; du pittoresque de ses aventures; de l'absence de femmes dans ses livres, de la popularité de son oeuvre auprès des adultes. Durant l'entretien, Hergé estime l’abondant courrier qu’il reçoit de ses jeunes lecteurs et il commente aussi les différentes traductions de ses bandes dessinées.
    Source : Premier Plan, 27 juin 1962
    Journaliste : Judith Jasmin

    avatar
    Stéphane Dumas


    Messages : 14455
    Date d'inscription : 07/07/2012

    Tintin - Page 2 Empty Re: Tintin

    Message par Stéphane Dumas Dim 19 Juil - 11:55

    Un vlogue sur "Objectif lune" et "On a marché sur la lune".
    avatar
    Stéphane Dumas


    Messages : 14455
    Date d'inscription : 07/07/2012

    Tintin - Page 2 Empty Re: Tintin

    Message par Stéphane Dumas Lun 14 Sep - 23:31

    Parodie de Tintin


    Le 02/03/2019, est enfin diffusé les Aventures de Pinpin lors de deux avant-premières. Ce film aura nécessité deux années de travail pour toute l’équipe de Revol Arts. Ce 15ème long-métrage marquera par son style totalement inédit avec une parodie novatrice, mais respectueuse de l’univers de Tintin.

    Ce film amateur est un projet à but non lucratif, uniquement réalisé par des passionnés.
    Le long-métrage est disponible gratuitement et sans publicité sur YouTube
    https://www.youtube.com/watch?v=-1t1Ib...

    Parce qu’il achète une bourriche d’huîtres chez un traiteur, Pinpin, un jeune reporter, se retrouve entraîné dans une aventure à la recherche d’un étrange mystère. En effet l’une des huîtres s’avère être bleue… En enquêtant sur cette énigme, il contrarie alors les plans d’Alban, un de ses vieux ennemis. Avec l’aide de Milouz, son fidèle petit chien blanc, du capitaine Cradock, un vieux loup de mer au mauvais caractère, du grand scientifique le professeur Tournedisque et de deux policiers maladroits, les Dupuid et Dupuit, Pinpin va parcourir la moitié de la planète, et essayer de se montrer plus malin et plus rapide que ses ennemis.

    Revol Arts (Réalisation de longs-métrages amateur sur Lyon depuis 2001)
    http://revolarts.fr


    avatar
    Stéphane Dumas


    Messages : 14455
    Date d'inscription : 07/07/2012

    Tintin - Page 2 Empty Re: Tintin

    Message par Stéphane Dumas Dim 15 Nov - 22:22

    Vlogue sur Tintin au pays de l'Or Noir.
    avatar
    Stéphane Dumas


    Messages : 14455
    Date d'inscription : 07/07/2012

    Tintin - Page 2 Empty Albert Algoud : « Le Capitaine Haddock demeure le plus complexe et le plus humain des personnages de Tintin, ce qui explique qu’il soit également le plus populaire »

    Message par Stéphane Dumas Sam 9 Jan - 16:54

    https://www.actuabd.com/Albert-Algoud-Le-Capitaine-Haddock-demeure-le-plus-complexe-et-le-plus-humain




    • Le 2 janvier 1941 apparaîssait pour la première fois le Capitaine Haddock dans "Le Soir Jeunesse...", supplément pour enfants du "Soir volé", et, dès la semaine suivante, soit le 9 janvier 1941, il fait la connaissance de Tintin. Le célèbre capitaine fête donc cette semaine ses 80 ans de sa rencontre avec le reporter à la houppe. Nous lui rendons hommage en compagnie d'Albert Algoud, l'auteur des "Jurons du Capitaine Haddock".


    Dans votre Intégrale des jurons du Capitaine Haddock, vous dites de lui qu’il est le plus populaire des héros des aventures de Tintin. À quoi est-ce dû selon vous ?
    La popularité d’Haddock est avant tout due à sa complexité. Avant lui, il y avait déjà des personnages hauts en couleurs, comme la Castafiore, les Dupondt et Milou. Mais il manquait un personnage à l‘humanité complexe. Or, la première rencontre entre Tintin et Haddock est d’une violence incroyable ! Haddock est à la dérive, atteint de delirium tremens, une véritable épave ce qui est le comble pour un marin de la marine marchande. Il faut d’ailleurs vingt pages avec Tintin avant qu’il ne prenne de l’épaisseur, lorsqu’il marche dans le désert, puis qu’il invective les brigands grâce à ces premiers jurons qui deviendront bien vite indissociables du personnage.
    Pour revenir à sa popularité, je pense qu’il a plu aux adultes, mais aussi aux plus jeunes qui voient en lui un grand enfant. En effet, Haddock peut adopter un comportement infantile et immature de manière déroutante, alors que Tintin se comporte étonnamment en adulte bien qu’il semble beaucoup plus jeune.
    Enfin, cette popularité est due à Hergé qui eu l’audace d’imposer un héros alcoolique et intempérant. Les détracteurs de Tintin se trompent d’ailleurs en édictant que cet univers est moralisant, car le personnage d’Haddock est tout sauf moralisant ! Et cela permet justement de charmer tous les lecteurs, qu’ils soient petits ou grands.
    avatar
    Stéphane Dumas


    Messages : 14455
    Date d'inscription : 07/07/2012

    Tintin - Page 2 Empty « Contrefaçon ! » affirme Moulinsart, « Tintin ! » lui répond la justice

    Message par Stéphane Dumas Mar 11 Mai - 9:48

    https://www.actuabd.com/Contrefacon-affirme-Moulinsart-Tintin-lui-repond-la-justice




    • « Pas touche ! » affirme habituellement Moulinsart quand on utilise l’œuvre d’Hergé sans l’autorisation des ayants droits. Ils attaquent en justice le peintre et sculpteur Xavier Marabout qui pratique le « mash up », mélangeant des représentations du reporter à la houppe avec l’œuvre de grands peintres comme Edward Hopper, faisant notamment allusion à la vie sexuelle cachée du héros d’Hergé ; « pastiche » répond le tribunal ce lundi 10 mai, qui prend en compte la dimension humoristique et critique du peintre breton.


    On vous en parlait en mars dernier, le peintre breton Xavier Marabout, qui pratique le mash up, littéralement de la purée, un procédé artistique appelé « mélange des genres » qui consiste à assembler, par le système de la citation, des œuvres existantes pour obtenir un effet d’étrangeté et de décalage, parfois poétique, parfois humoristique. Xavier Marabout avait produit une série de 23 toiles utilisant ce procédé mettant en scène Tintin dans des toiles d’Edward Hopper. Moulinsart le traîne en justice, lui réclamant des dommages et intérêts de l’ordre de 10 à 15 000 €.
    avatar
    Stéphane Dumas


    Messages : 14455
    Date d'inscription : 07/07/2012

    Tintin - Page 2 Empty Edito : Tintin et le lotus Bleu interdit en Chine ?

    Message par Stéphane Dumas Lun 27 Sep - 11:17

    https://www.generationbd.com/10000-nouvelles-bd/6347-edito-tintin-et-le-lotus-bleu-interdit-en-chine.html?Itemid=225


    Ce titre n’est pour l’heure pas -encore- totalement réel mais on tenait à pousser un énorme coup de gu*ule contre la « Cancel Culture » qui s’attaque à des oeuvres cultes.


    Si vous nous lisez régulièremenent, vous savez qu’on n’est pas uuuuultra-fan de l’univers gravitant autour de l’oeuvre d’Hergé…. On s’est même déjà fait écho à quelques reprises d’aberrations de la part de Moulinsart. Mais ici et pour une fois, on est excédé par ce qui tombe sur le coin de cafetière de Tintin!
    Rappel des principaux faits:
    1°) En 2007, le Congolais Bienvenu Mbutu Mondondo, vivant en Belgique, porte plainte contre la société Moulinsart. Il exige l’interdiction de l’ouvrage. En 2011, la justice belge tranche et maintient l’autorisation de diffuser Tintin. Une cour d’Appel confirme ce verdict en 2012.
    Cependant, l’album continue d’être la cible de certaines organisations comme en France avec le Cran, Conseil représentatif des associations noires. Au Royaume-Uni, la bande dessinée possède d’ailleurs un avertissement sur la 4ème de couverture destinée à contextualiser l’ouvrage. En Suède, Tintin a d’ailleurs été retiré de certaines bibliothèques municipales en 2012.

    2°) on apprend la semaine passée que cette fois, c’est le second tome des aventures de Tintin qui est pilonnée au Canada par la coPrésidente de la commission des peuples autochtones du parti libéral du Canada, Suzy Kies!
    D’après Radio-Canada, 5000 livres ont eu droit à un bannissement des écoles car il utilise un langage non-acceptable, des informations erronées, ferait une représentation négative et une représentation fautive des peuples autochtones.! (Sont visés en sus de ce tome de Tintin notamment certains tomes d’Astérix et de Lucky Luke…)., dans lesquels les indiens sont décrits comme paresseux, ivrognes et stupides.
    avatar
    Stéphane Dumas


    Messages : 14455
    Date d'inscription : 07/07/2012

    Tintin - Page 2 Empty Re: Tintin

    Message par Stéphane Dumas Dim 17 Avr - 10:06

    Hergé interviewé à l'émission Apostrophes de Bernard Pivot. 

    5 janvier 1979
    Interviewé par Bernard PIVOT, HERGÉ raconte la naissance de Tintin dans le "Petit vingtième", justifie la houpette de Tintin, la présence de Milou. Il reconnaît être à la fois Tintin mais aussi Haddock, les Dupond... François NOURISSIER souligne la similitude entre les petites aventures de Tintin et les grandes démarches des intellectuels français. HERGÉ fait le portrait de Tintin, qui n'a aucun défaut, contrairement à Milou et à Haddock (censuré aux Etats-Unis). Il trace les portraits des Dupond, de Tournesol... Bernard PIVOT cite des exemples où Tintin est dénaturé, copié (comme dans Fluide glacial). HERGÉ explique pourquoi Tintin ne vieillit pas, ne connaît pas de jeune fille. José CABANIS et Edward BEHR donnent leur avis sur Tintin.



    Contenu sponsorisé


    Tintin - Page 2 Empty Re: Tintin

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Juil - 21:44