Tintin fête ses 90 ans et Astérix ses 60 ans!
Rare images avec Hergé, Gosciny et Uderzo!
Rare images avec Hergé, Gosciny et Uderzo!
Une aventure de 1967 existant au départ en tant que récit audio, "Le Menhir d'or", va sortir en bande dessinée.
BD - “Nous exhumons un trésor...” Samedi 25 avril, soit un mois pratiquement jour pour jour après la mort de son papa Albert Uderzo, les éditions Albert René ont annoncé dans le JDD qu’Astérix aurait droit à de nouvelles aventures en bande dessinée.
Désormais orphelin de ses deux pères (René Goscinny est disparu en 1977), le célèbre Gaulois au casque à ailettes n’a effectivement pas encore vu toute sa vie dévoilée. Et dans le Journal du Dimanche, on apprend qu’un nouvel album paraîtra ainsi le 21 octobre.
Intitulée “Le Menhir d’Or”, il s’agit d’une BD de 44 pages qui sera tirée à 100.000 exemplaires. Et contrairement à la plupart des albums, ce n’est pas autour d’Astérix, Obélix et Idéfix que l’histoire tournera, mais d’Assurancetourix, le barde à la voix insoutenable, qui se présentera à un concours de chant pour remporter la fameuse récompense ayant donné son nom à l’ouvrage. Avec une chanson librement inspirée du “Ménilmontant” de Charles Trénet et commençant par “Menhir montant, mais oui madame...”Une adaptation supervisée par Uderzo en personne
Une histoire imaginée par René Goscinny et illustrée par Albert Uderzo en personne, en 1967. Sauf qu’à l’époque, elle l’avait été pour un récit audio. Ce sera donc la quatrième fois qu’une aventure conçue pour être écoutée sera publiée sous forme d’album après “Comment Obélix est tombé dans la marmite du druide quand il était petit” (1989), “Les XII travaux d’Astérix” (2016) et “Le secret de la potion magique” (2018).
Avant son décès le 24 mars dernier, Albert Uderzo avait participé grandement à l’adaptation de son œuvre. En fin d’année 2019, il avait notamment “supervisé la restauration de ses dessins”, “donné son avis” sur l’album et “travaillé sur la couverture”, explique à l’hebdomadaire dominical une représentante des éditions Albert René.
Dans le « Journal du Dimanche » d’aujourd’hui, Jean-Yves Ferri annonce se préparer à la sortie du 39e Astérix le 21 octobre prochain. Comme il est de tradition (un album sur deux, Astérix et Obélix partent en voyage), nos deux héros préparent leur sac. Pour où ? Rien n’est révélé, les éditeurs d’Astérix continuant à faire leurs cachoteries habituelles. Très attendu, ce nouvel album du Gaulois devrait permettre de porter haut le flambeau de la BD dans les librairies du monde entier cette année.
On peut cocher les cases : Astérix et Obélix ont visité La Gaule, la Germanie, l’Italie, l’Egypte, l’Angleterre, la Grèce, l’Espagne, la Corse, l’Afrique du nord, la Suisse, la Belgique, le Moyen-Orient, l’Atlantide, l’Écosse, l’Inde et le Nouveau Monde. Alors où ?
Dans la planche qui nous est montrée dans le Journal du Dimanche, Panoramix, passablement endormi, se réveille en sursaut ayant reçu un appel médiumnique d’un vieil ami qui l’appelle à l’aide.. L’allusion à Tintin au Tibet est suffisamment marquante (on y retrouve l’échiquier...) pour que ce ne soit pas un hasard. Et si un album au Tibet offrait aux héros une pérégrination sur la Route de la soie ? Pourquoi pas. Historiquement, des échanges ont bien eu lieu entre empires romains et chinois. Dans son interview au JDD, Jean-Yves Ferri, le scénariste de l’album déclare : « On peut dire que ce pays n’existe pas aujourd’hui en tant que tel » .
La situation pourrait correspondre à celle du Tibet aujourd’hui province dite autonome de la République populaire de Chine. Cependant d’autres territoires connaissent des situations équivalentes, Sahara occidental, Haut Karabakh, Taïwan, …
Après Idéfix, Astérix et Obélix en série animée 3D sur Netflix. Décidément les Gaulois ont le vent en poupe, poilus ou avec un casque à plumes, sûrement un effet supplémentaire bienvenu de la potion magique. Voilà qu'Astérix et Obélix, les célébrissimes personnages créés en 1959 par les génies de la BD René Goscinny et Albert Uderzo vont avoir droit à une adaptation en série animée de leurs aventures sur Netflix !
BÊTE AU POIL. Astérix et Obélix, le village d’irréductibles, la potion magique, les romains qui volent à coups de baffes, OK, on connaît ! Mais Idéfix le chien, compagnon d’aventure fidèle d’Obélix et Astérix, que sait-on de lui, de son passé ?
Bonne question. Une légitime interrogation des lecteurs à laquelle Les éditions Albert-René se préoccupent de répondre, avec, on le devine, le maximum de mordant. Déjà avec une série animée de 52 épisodes en 3D, intitulée "Idéfix et les Irréductibles", toujours prévue pour 2021, année où quelques rires et sourires en plus seront les bienvenus pour tous. Mais aussi avec un album de BD dessiné par Jean Bastide et scénarisé par Matthieu Choquet qui portera le même titre.
Mais voilà que le dessinateur Philippe Fenech, grand fan d’Uderzo au point de marcher dans ses pas depuis longtemps, nous annonce sur Facebook qu’il va faire partie de l’aventure.
ASTÉRIX. Après des taureaux aillés ou l’ancêtre du monstre du Loch Ness, Astérix et Obélix rencontreront une nouvelle créature issue de la mythologie égyptienne dans un album intitulé « Astérix et le Griffon ».
Le choix est original, Jean Yves Ferri l’explique : « Dans le bestiaire mythologique, restait à choisir l’animal qui serait au centre de l’intrigue. Mi-aigle, mi-lion (et oreilles de cheval), énigmatique à souhait, j’ai opté pour le Griffon ! »
Prévue pour le jeudi 21 octobre 2021, cette nouvelle aventure de Astérix, Obélix et surprise, Panoramix, sera la 39e. Cette annonce coïncide presque avec la disparition, voici un an, du dessinateur Albert Uderzo, les auteurs se sont exprimés sur le sujet :
« Albert nous a fait confiance pour respecter les valeurs des personnages qu’il a créés avec René Goscinny en leur faisant vivre de nouvelles aventures. C’est avec beaucoup d’émotion que nous poursuivons en son absence la mission qu’il nous a confiée avec ce nouvel album dont nous espérons qu’il fera la joie des lecteurs. »