-Roberval & Saguenay posté en octobre 2015.
Un vendredi après-midi passé sur les subdivisions ARPA et Laterrière du chemin de fer Roberval-Saguenay. J'ai déjà visité plusieurs des emplacements montrés dans ce vidéo, mais ils ont été filmés sous des angles différents.
Entre autres, depuis le chemin de la Grande-Anse, on peut voir la jonction de la toute nouvelle voie ferrée qui desservira le port de Grande-Anse. Ce port, qui est un point stratégique de transit et qui manipule un tonnage important annuellement, verra son volume augmenter avec l'apparition de ce nouveau tronçon long de 13 kilomètres. Du minerai de fer et de l'intermodal pourront circuler sur la subdivision ARPA et la nouvelle voie dans un avenir proche. La compagnie qui assurera le transport de ce nouveau tonnage entre le port et l'interchange Canadien National / Roberval-Saguenay à Arvida n'est pas encore déterminée au moment d'écrire ces lignes; ce pourrait être le Canadien National, la Roberval-Saguenay, ou une nouvelle compagnie à être créée qui serait liée à Ports Saguenay. La voie n'est pas encore en opération, mais on devrait y voir de la circulation sous peu, et vous pouvez être assurés que je surveille cela de près.
Deux emplacement que je n'avais jamais filmés avant sont introduits dans le vidéo :
- Un champ agricole près de l'embranchement qui dessert l'usine Proco, une entreprise spécialisée dans les structures métalliques. L'embranchement a conservé l'ancien nom de l'usine, MDF. Des trains de la Roberval-Saguenay vont y livrer des wagons, mais très rarement et aléatoirement. Bien que je me trouvais près de la jonction avec l'embranchement, il n'est pas visible dans le vidéo.
- Le mille 14.25 de la subdivision ARPA, qui se trouve en plein coeur d'une pente extrêmement raide du grand virage en fer à cheval. Le train qui y a été capturé monte la pente avec cinq locomotives dans un grand effort.