Émissions de notre enfance

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Souvenirs et discussions sur les souvenirs des émissions de votre enfance.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

    La disparition des régions de la carte médiatique du Québec

    avatar
    Stéphane Dumas


    Messages : 14434
    Date d'inscription : 07/07/2012

    La disparition des régions de la carte médiatique du Québec Empty La disparition des régions de la carte médiatique du Québec

    Message par Stéphane Dumas Mer 16 Déc - 17:47

    Un intéressant billet que j'ai trouvé à http://pabeaulieu.blogspot.ca/2015/12/le-16-decembre-2015.html

    Voici un petit extrait

    Les régions disparaissent de la carte médiatique du Québec. C'est le constat qui ressort du bilan de la nouvelle 2015 d'Influence Communication.

    La disparition des régions de la carte médiatique du Québec 13564620-D-orientation-pour-les-m-dias-Internet-Affiche-journaux-magazines-et-la-radio-t-l-vision-Banque-d%2527imagesLe président de l'entreprise, Jean-François Dumas, rapporte que « 91 % des nouvelles au Québec viennent de trois régions : Montréal, Québec et Saguenay. Toutes les autres régions se partagent 9 %. C'est très peu. »

    Qu'est-ce qui peut bien expliquer le phénomène? J'ai ma théorie sur le sujet, mais d'abord, un retour en arrière...

    Je me souviens encore de mes premiers moments radio, je devais avoir huit ou neuf ans, tout au plus, et je m'endormais avec un petit radio transistor AM orange que je glissais sous mon oreiller. Il m'arrivait d'entendre les monologues d'Yvon Deschamps que l'animateur de nuit faisait tourner, et à cette époque, la station locale, CJMC 1490, avait une équipe de nouvelle locale, un vendeur publicitaire, un directeur de programmation, etc. Les développements technologiques ont graduellement modifié le paysage médiatique régional, notamment lorsque sont apparues deux coupoles dans la cour de la station, un grande pour la programmation réseau, et une petite pour un téléscripteur Telbec qui était installé dans la salle de nouvelles, au sous-sol.

    C'est quand de grands réseaux médiatiques ont commencé à absorber les stations et les petits réseaux des régions que le tout s'est mis en branle, avec par exemple l'obligation pour les stations affiliées à Radiomutuel et à Télémédia de transmettre des bulletins de nouvelles et des émissions réseau. La situation est allée en s'empirant, quand par la suite, ces deux réseaux ont été fusionnés pour créer Radiomédia.

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 10:44