Émissions de notre enfance

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Souvenirs et discussions sur les souvenirs des émissions de votre enfance.

-30%
Le deal à ne pas rater :
Dyson V11 Outsize + Station d’accueil – Aspirateur balai sans fil
579.99 € 824.01 €
Voir le deal

2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Bout'chou et Casse-cou (Benny and Cecil)

Gaétan Julien
Gaétan Julien


Messages : 310
Date d'inscription : 30/05/2012

Bout'chou et Casse-cou (Benny and Cecil) Empty Bout'chou et Casse-cou (Benny and Cecil)

Message par Gaétan Julien Jeu 14 Juin - 19:41

avatar
Stéphane Dumas


Messages : 12560
Date d'inscription : 07/07/2012

Bout'chou et Casse-cou (Benny and Cecil) Empty Re: Bout'chou et Casse-cou (Benny and Cecil)

Message par Stéphane Dumas Dim 8 Mar - 16:25

http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2275-bout-d-chou-et-casse-cou.html


Synopsis
A bord de leur bateau, piloté par le capitaine Achille Hache, Bout d'Chou (ou Beany), un petit garçon assoiffé d'aventures, parcourt le monde et vit de nombreuses péripéties, accompagné de son inséparable ami, le gentil serpent de mer Casse-cou (ou Cécil).
S'ils rencontrent de nombreux dangers ou s'aventurent dans des lieux effrayants et peu recommandables, ils ont en plus surtout à se méfier des manigances de leur inlassable ennemi, Jojo l'affreux (Dishonest John -ou Diabolic John-) qui plus d'une fois leur mènera la vie dure.
Commentaires
Beany et Cecil est une très vieille création de Bob Clampett (l'auteur de Titi ), imaginée alors qu'il venait de quitter Warner Bros. L'idée de ce duo mêlant un petit garçon à un sympathique serpent de mer lui vint alors qu'enfant, il fut marqué par la tête d'un dinosaure nageant hors de l'eau dans le film "The lost world" de 1925...
Beany and Cecil naissent tout d'abord en 1949 aux USA sous la forme d'un show télévisé de marionnettes, "Time for Beany", où ils remportent un grand succès. Lorsque l'émission s'arrête, Clampett décide alors de revenir à l'animation en introduisant cette fois ses deux héros dans un dessin animé. C'est ainsi qu'en 1959, les premiers cartoons de Beany et Cecil arrivent dans l'émission "Matty's Funday Funnies" (Matty étant le nom de la mascotte de la firme de jouets Mattel, alors sponsor du programme).

L'émission fonctionne jusqu'en 1962 où elle est supprimée et devint "The Beany and Cecil show", écartant au passage les classiques des Famous studios comme Casper le gentil fantôme  ou la petite Audrey  !
Cette fois, Beany et Cecil sont les seules vedettes et prennent leur envol, le temps de 78 courtes aventures (les 26 épisodes contenaient chacun 3 histoires).
En parallèle, Clampett publie un comic-book, dessiné par Jack Bradbury, jusqu'au milieu des années 50.

Le dessin animé arrivera au Canada, où il connaîtra là-bas aussi un grand succès, traduit sous le nom de "Bout d'chou et Casse-cou", et vivra de belles heures. En France, le cartoon est beaucoup moins connu. Diffusé timidement sur Arte, on le verra surtout en VHS dans les années 90. Dans l'un et l'autre cas, le titre du dessin animé était redevenu l'original et non le québécois...
La série sait être amusante et tendre, avec la particularité de ne pas mettre en scène systématiquement à chaque épisode nos deux héros ! Pas plus d'ailleurs que leur ennemi Dishonest John, parfois remplacé par un autre fauteur de troubles (avec des références et hommages à des films ou des personnages de la culture populaire). Beany était souvent kidnappé, appelant Cécil à l'aide (le serpent de mer est d'ailleurs un peu le véritable héros de la série)...

En 1988, après la mort de Clampett, nos deux héros sont remis au goût du jour, à travers une nouvelle série chez DIC, "the new adventures of Beany and Cecil" mais qui contiendra seulement 8 épisodes.
Un très beau et très complet DVD est ressorti sur la série vintage aux USA, permettant de redécouvrir le dessin animé. En France, le titre reste connu seulement des initiés. C'est surtout à nos amis québécois qu'il laisse de jolis souvenirs, avec ses chansons amusantes et kitschs et sa narration typique ; "Bout d'chou et Casse-cou... sont au rendez-vouuuus !" ...
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 28 Nov - 7:39