IXE-13
La Gammick
Mettant en vedette Jean Béliveau. Documentaire sur le hockey. Sport de compétition, jeu d'équipe, jeu de chocs et de chutes, le hockey est le sport national des Canadiens. Les jeunes le pratiquent avec enthousiasme et rêvent de devenir de grandes étoiles!
Un commis-voyageur réussit fort habilement à conclure une importante vente de biscuits avec un client qui n'a vu que du feu dans toute l'affaire.
Réalisé par Jacques Gagné - 1974
Ce long métrage mélange la fiction et le documentaire pour raconter l'histoire des miniers de Schefferville qui ont perdu leur emploi lorsque la mine d’Iron Ore a cessé ses opérations. Raoul, un pionnier installé à Schefferville avec sa femme Carmen et leur fils Benoît, sera obligé de quitter sa demeure, laissant derrière lui les traces impérissables de la prospérité passagère. Avec Robert Gravel et Michel Rivard.
Réalisé par Roger Frappier et Jacques Leduc - 1984 | 83 min
Évoquant les heures merveilleuses de l'Expo 67, ce film nous invite à une halte au coeur de ces nations que nous avons abritées. Dans sa course, la caméra rejoint le minirail, visite les îles, court à La Ronde, à la Cité du Havre, envahit les pavillons, les restaurants, suit les clowns et capte la joie de la foule et l'attitude ébahie des enfants qui s'ébattent sous le soleil.
Court métrage de fiction racontant les aventures d'une bande de jeunes garçons ayant plus d'un tour dans leur sac. Ensemble, ils manigancent des mauvais coups afin de ramasser assez d'argent pour s'acheter la radio émettrice de leur rêve. Comble du malheur, ils se font voler une partie de leur magot, pourtant bien caché dans une cabane. S'en suivra une enquête pour retrouver le coupable du « crime ». Retrouveront-ils leur argent?
Réalisé par André Melançon - 1974
Animation décrivant l'histoire d'une jeune femme qui repousse les prétendants qu'on lui destine parce qu'elle est obnubilée par un draveur, qui finalement l'entraînera dans une valse effrénée. Une joyeuse animation entremêlée de métrage d'archives sur la drave. Avec une chanson interprétée par les sœurs McGarrigle.
Réalisé par John Weldon - 1979
Sans emploi ni argent, un homme de 40 ans se retrouve seul à la suite d'une querelle de ménage. Mais aussitôt l'aventure s'amène sous les traits d'une fille qui se jette à son cou et le rend follement amoureux. De chômeur, il devient exterminateur de rats et de mouffettes, fait quelque argent qu'ils dépensent tous les deux avec une inconscience totale.
Court métrage documentaire sur les Nordiques de Québec. L'équipe, que l'idole Maurice Richard entraîne au début, joue ici son match d'ouverture dans l'Association mondiale de hockey au Colisée de Québec. Tout est d'un réalisme saisissant : la tension qui précède le match, l'action sur la patinoire, où la trajectoire de la rondelle fait naître l'espoir et, pour un joueur au moins, le rêve qui se concrétise dans le cabinet privé où l'on signe de gros contrats. Voici le hockey professionnel vu de l'intérieur, une expérience du jeu réservée aux joueurs potentiels.
Réalisé par Pierre Letarte - 1972 | 27 min
Ce documentaire propose une incursion dans le monde de la lutte professionnelle à Montréal. Les combats, simulés et spectaculaires, se déroulent au Forum de Montréal, mais aussi à l'arrière-scène, lieux où se pratique cet art guerrier. Les caméras attentives aux moindres détails captent les bons et les méchants lutteurs qui s'empoignent, se frappent, rugissent et grimacent, rivalisant d'ingéniosité pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Réalisé par Michel Brault, Marcel Carrière, Claude Fournier et Claude Jutra - 1961
Court métrage de fiction de la série « Toulmonde parle français » racontant l'amusante histoire d'un homme qui se fait prendre à son propre jeu après avoir volé des lièvres à son voisin.
Réalisé par Raymond Garceau - 1974
Tourné en 1975 dans la splendide région de Saint-Victor et de Saint-Martin,, en Beauce, ce long métrage de fiction fait revivre avec humour, sensibilité et nostalgie une époque qui a beaucoup marqué le Québec moderne. Cette résistance à la conscription et aux mandements de toutes sortes, ressentis comme une injustice, n'est-elle pas la source de cette liberté nouvelle que le Québécois? Ce « passé immédiat », que le cinéaste Clément Perron fouille ici comme un archéologue amoureux de ses racines, ne recèle-t-il pas toutes les données du problème national québécois?
Réalisé par Clément Perron - 1975
Ce long métrage de fiction raconte l’histoire de la famille Dubois et de son usine, la « DUCO ». Autrefois, l'entreprise familiale traditionnelle au Canada français était le plus souvent l'œuvre d'un seul homme. Mais, dans les années 1960, pour relever le défi de la concurrence, il fallait pouvoir investir de fortes sommes d'argent. Dans bien des cas, la compagnie ne pouvait procéder à de nouveaux investissements. C'est ici que le drame de cette entreprise familiale se noue.
Réalisé par Bernard Devlin et Raymond Le Boursier - 1961 | 59 min
Livraison spéciale(1978)
Un vidéo que j'avais sur une veille cassette VHS. L'histoire est assez amusante.
Biographie filmée de Georges-Philias Vanier, né en 1888, nommé en 1959 gouverneur général du Canada par la reine Élisabeth II. Une carrière prestigieuse à laquelle a été étroitement associée madame Vanier, née Pauline Archer.
Réalisé par Clément Perron - 1960 | 28 min
Un voyageur de commerce débarque pour la première fois à Eston, petite ville de Saskatchewan, et s'aperçoit aussitôt que les rues sont désertes et les boutiques closes. Le curling a rallié toute la population. Sûr d'être doué pour ce jeu, il réussit, grâce à son bagou de parfait vendeur, à se faire accepter du milieu d'experts.
Réalisé par John Howe - 1964 | 10 min