L'acteur et directeur britannique Richard Attenborough, est décédé à l'âge de 90 ans.
http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18636251.html
http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18636251.html
L'acteur et réalisateur britannique Richard Attenborough est décédé ce dimanche. Pour les plus anciens, il était l'officier anglais de "La Grande évasion" et le réalisateur de "Gandhi", couronné aux Oscars en 1983. Pour les plus jeunes d'entre nous, il reste John Hammond, le scientifique exalté et visionnaire de "Jurassic Park".
Né à Cambridge, Richard Attenborough débute ses études à Leicester et les poursuit à la Royal Academy of Dramatic Art de Londres, où nait sa passion pour le théâtre et le cinéma. Remarqué par l'impresario Alan Parker, il fait ses premiers pas sur scène en 1941 puis débute à l'écran en 1942 dans In Which We Serve de Noel Coward et David Lean.
Après avoir travaillé au service cinématographique de la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre Mondiale, il revient au cinéma dirigé pour la première fois par John Boulting dans La Grande Aventure en 1945. Dans les années 50, il apparaît dans quelques unes de ses comédies à succès dont Apres moi le deluge en 1959. S'ensuivent une série de films emblématiques de la production britannique de l'époque et la fondation avec Bryan Forbes en 1959 de la société de production Beaver Films Ltd. Il participera ainsi doublement à The Angry Silence en 1960, en tant que producteur et en tant qu'acteur dans le rôle d'un briseur de grève obstiné.