Désolé, j'aurait dû mentionner cette nouvelle plus tôt. Viola Léger qui interprétait le personnage de La Sagouine nous a quittés en janvier dernier.
https://www.lapresse.ca/arts/theatre/2023-01-28/viola-leger-1930-2023/l-interprete-de-la-sagouine-n-est-plus.php
https://www.lapresse.ca/arts/theatre/2023-01-28/viola-leger-1930-2023/l-interprete-de-la-sagouine-n-est-plus.php
La comédienne et ex-sénatrice Viola Léger s’est éteinte samedi à l’âge de 92 ans. L’Acadie, le village de Bouctouche et le monde du théâtre pleurent la mort de l’irremplaçable interprète de la Sagouine, personnage créé par Antonine Maillet.
Son décès a été confirmé en fin de soirée par son attachée de presse, Carol Doucet. Victime d’un accident vasculaire cérébral à la fin du mois de janvier 2017, Viola Léger (prononcez Légère) avait annoncé le 23 février suivant qu’elle se retirait de la vie publique.
« L’Acadie perd un monument », a souligné en entrevue Monique Poirier, codirectrice générale du Pays de la Sagouine. « C’est une nouvelle qui ébranle, même si on savait que la fin approchait. Elle était une artiste authentique, proche du monde, avec un talent extraordinaire », a-t-elle soufflé.
Jeune artiste, elle l’a rencontrée à la fameuse attraction de Bouctouche au milieu des années 1990. « Elle était très généreuse. Elle aimait passer du temps avec les jeunes artistes. C’était un privilège de pouvoir la côtoyer », a déclaré Mme Poirier.