Émissions de notre enfance

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Souvenirs et discussions sur les souvenirs des émissions de votre enfance.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Promo sur les Baskets Nike Air Max 2090
119.97 € 149.99 €
Voir le deal

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Noir sur Blanc

avatar
Stéphane Dumas


Messages : 12577
Date d'inscription : 07/07/2012

Noir sur Blanc Empty Noir sur Blanc

Message par Stéphane Dumas Sam 6 Juil - 22:29

Promo de l'émission informative Noir sur Blanc de 1981 avec Denise Bombardier
avatar
Stéphane Dumas


Messages : 12577
Date d'inscription : 07/07/2012

Noir sur Blanc Empty Re: Noir sur Blanc

Message par Stéphane Dumas Mer 1 Avr - 10:10

Un souvenir de Télé-Presse qui avait un article sur Denise Bombardier et l'émission Noir Sur Blanc.
https://web.archive.org/web/20140713214317/http://blogues.lapresse.ca/therrien/2014/07/12/souvenir-de-tele-presse-denise-bombardier/


NOTE: Durant mes vacances, je vous laisse avec les meilleurs souvenirs Télé Presse de la dernière saison. Bon été!
Fin trentaine, animatrice de Noir sur blanc à Radio-Canada, Denise Bombardier est déjà reconnue pour son franc-parler lorsqu’elle fait la couverture de Télé Presse dans la semaine du 11 au 18 octobre 1980.
«Professionnelle jusqu’au bout des doigts, Denise Bombardier ne souffre pas de fausse modestie», écrit la journaliste Lisa Binsse à propos de celle qui a été la première femme animatrice d’une émission politique. «Elle adore ce métier en dépit de certains désavantages dont celui de se faire reconnaître dans la rue et dans les endroits publics où elle préférerait passer inaperçue, garder son intimité.»
À Noir sur blanc, diffusée le samedi à 18h, elle revient sur les grands événements de la semaine, au pays comme à l’international, anime une table ronde littéraire et complète avec une grande entrevue. «Denise Bombardier est comblée au niveau de sa carrière. Elle le dit elle-même: elle détient un certain pouvoir et elle le sait. Elle aime ça et ne s’en cache pas», poursuit l’article.
Mme B, comme on l’appellera plus tard, est réputée pour ses entrevues musclées. Ses invités «ignorent quelles seront les questions de cette femme souvent qualifiée d’agressive. Mais, de par leur position, “ils savent un peu à quoi s’attendre. C’est un genre de happening organisé.”» Parmi les hommes d’État les plus difficiles à interviewer, elle cite le nom de Pierre Elliott Trudeau. «René Lévesque n’est pas facile non plus. Mais il y a encore plus difficile: interviewer quelqu’un qui n’a rien à dire.»
À l’époque, l’animatrice caresse le projet de publier le récit de sa petite enfance «qui sera une description de la société canadienne-française du début des années 40», et qui s’intitulera Une enfance à l’eau bénite.
avatar
Stéphane Dumas


Messages : 12577
Date d'inscription : 07/07/2012

Noir sur Blanc Empty Re: Noir sur Blanc

Message par Stéphane Dumas Sam 29 Mai - 9:40

En 2011 nous quittait Pierre Gauvreau. Bien connu comme comme artiste-peintre québécois, mais aussi comme l'un des grands artisans de Radio-Canada pour qui il a réalisé ou écrit des séries télévisuelles qui ont profondément marqué le Québec. Entre 1980 et 1986, Pierre Gauvreau se consacre à l’écriture d’une fresque télévisuelle qui décrit le Québec dans la période qui sépare les Première et Seconde Guerres mondiales. Intitulé «Le temps d’une paix», le téléroman met parallèlement en scène quatre familles canadiennes-françaises : les Saint-Cyr, les Fournier, les Desrosiers et les Lavoie. L’action est située majoritairement dans le bucolique comté de Charlevoix. Le 28 mai 1983, Denise Bombardier interviewe Pierre Gauvreau sur «Le temps d’une paix». L’auteur parle de son processus d’écriture et des difficultés liées à la réalisation du téléroman.
Source : Noir sur blanc, 28 mai 1983
Animatrice : Denise Bombardier


Contenu sponsorisé


Noir sur Blanc Empty Re: Noir sur Blanc

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 30 Nov - 22:27