https://www.msn.com/fr-ca/divertissement/art-culture/le-metteur-en-sc-c3-a8ne-andr-c3-a9-brassard-n-e2-80-99est-plus/ar-AA12RmxB
André Brassard, metteur en scène et bâtisseur du théâtre québécois moderne, s'est éteint à l'âge de 76 ans des suites d'une longue maladie.
Radio-Canada a confirmé la nouvelle auprès de ses amis Alice Ronfard et Michel Tremblay. Le parcours d'André Brassard est d'ailleurs indissociable de celui de Michel Tremblay
André Brassard, qui se passionne pour le théâtre depuis qu'il est enfant, n'a que 22 ans quand la pièce Les Belles-Sœurs révolutionne le théâtre québécois en 1968. Avec Tremblay à ses côtés, il veut mettre en scène un milieu qu'il connaît, et comme il l'entend.
La collaboration des deux hommes s'étendra sur près de 40 ans : Brassard fera la mise en scène de presque toutes les pièces de Tremblay. Il travaille aussi d'autres auteurs, tant les classiques, comme Euripide, que les contemporains, tels Jean Genet et Samuel Beckett.
Le metteur en scène est reconnu pour son extraordinaire compréhension du texte.
L'homme de théâtre réalisera aussi quatre films. En 1974, Il était une fois dans l'Est représente le Canada au Festival de Cannes.