https://fr.wikipedia.org/wiki/Malcolm_(série_télévisée)
Malcolm (Malcolm in the Middle) est une série télévisée américaine de 151 épisodes de 23 minutes, créée par Linwood Boomern 1 et diffusée entre le 9 janvier 2000 et le 14 mai 2006 sur le réseau FOX.
Elle est diffusée régulièrement en Suisse (sur RTS Un et RTS Deux), en Belgique (sur Club RTL et Plug TV) et au Québec (sur Télé-Québec).
En France, la série est diffusée la première fois sur Série Club puis sur M6, avant d'être rediffusée sur les autres chaînes du groupe (W9, 6ter, Paris Première, Gulli).Synopsis
La série raconte le quotidien de la famille de Malcolm, troisième fils d'une fratrie de quatre garçons au début de la série. Il vit dans une famille américaine moyenne composée de Lois, sa mère autoritaire et déjantée, de Hal, son père, immature employé de bureau n'ayant aucun sens des responsabilités, et de ses trois frères, Francis, Reese et Dewey ; un cinquième fils, Jamie, complétera la famille à partir de la quatrième saison.
L'humour caustique de la série repose principalement sur la vie de famille — qui est décrite de façon assez réaliste —, les situations burlesques s'enchainant parfois à un rythme effréné, et le second degré : Malcolm et ses frères font les pires bêtises à la maison comme à l'école, se mettent dans des situations inimaginables, etc.
Dans le premier épisode, Lois se démarque déjà en tant que mère dominatrice qui gère la maison et la famille à elle seule. Hal, le père, laisse sa femme prendre toutes les décisions à la maison car, comme révélé dans l'épisode 12 de la saison 6, en raison d'un traumatisme lors de son enfance, il n'est plus capable de prendre de décision seul.
C'est dans le premier épisode que l'on apprend que Malcolm a un haut quotient intellectuel de 165, et se retrouve alors inscrit dans une classe spécialisée pour surdoués, surnommés les « têtes d'ampoule », et où débute son amitié avec Stevie Kenarban.
Le frère aîné, Francis, rebelle à toute autorité, vit sa vie ailleurs que dans la maison familiale car il est envoyé dans une école militaire, où il reste jusqu'à la saison 3, avant de partir travailler en Alaska où il épouse une jeune Amérindienne nommée Piama, puis de s'établir en tant que régisseur dans un ranch géré par un couple d'Allemands naïfs, excentriques et débonnaires ; il tentera à chaque appel téléphonique à sa famille de faire culpabiliser ses parents pour rentrer à la maison, mais en vain.
Reese, le deuxième fils de la famille, est à l'opposé du surdoué Malcolm : il est d'une stupidité affligeante mais comique, il est violent, cruel, mauvais élève, maltraite ses frères et désespère ses parents.
Dewey, le petit frère de Malcolm, est rêveur, naïf, vit des aventures parallèles seul et se découvre un talent caché pour le piano.
Jamie, le petit dernier qui naît à la fin de la quatrième saison, commence dès son plus jeune âge à être manipulateur.
D'autres personnages, réguliers ou occasionnels, ponctuent aussi la vie de Malcolm : camarades de classes, petites amies, grands-parents, collègues de travail et amis des parents, voisins, animaux, etc.
Dans le dernier épisode, Lois, qui apprend qu'elle est enceinte d'un sixième enfant, évoque avec ses fils leur destin futur. Si Jamie est encore trop petit pour avoir un avenir établi, elle destine Reese à être concierge de lycée toute sa vie (ce qui lui convient parfaitement), Dewey à vivre dans le luxe et la facilité, alors que Malcolm, qui entre à Harvard et y travaille en parallèle comme homme d'entretien, sera un jour président des États-Unis. Francis est devenu employé de bureau, vit avec Piama et continue d'énerver sa mère en lui faisant croire qu'il n'a pas de travail et qu'il n'a pas envie d'en chercher.