https://fr.wikipedia.org/wiki/New_York,_police_judiciaire
New York, Police judiciaire ou New York District – La Loi et l'Ordre au Québec – (Law and Order) est une série télévisée américaine créée par Dick Wolf et est diffusée depuis le 13 septembre 1990 sur le réseau NBC aux États-Unis en simultané sur CTV puis sur Citytv au Canada
En France, les saisons 1 à 5 ont été diffusées sous le titre New York District du 10 septembre 19941 au 27 septembre 19972 sur France 3. À l'origine le titre français devait être La Force et le droit3 mais il sera refusé par la chaîne.
La série revient à la fin des années 1990 sur 13e rue qui programmera les épisodes inédits. Puis à la suite des succès d'audience de New York, unité spéciale et New York, section criminelle, TF1 récupère toute la franchise et programme la série à partir de la saison 9 sous le titre New York, police judiciaire à compter du 2 février 20034. Rediffusion sur 13e rue, TF6, TMC, TV Breizh et NRJ 12 à partir du 10 janvier 20155 et rediffusée depuis le 28 mars 2016 sur Chérie 25 et depuis le 11 mars 2019 sur RMC Story. Au Québec, la série est diffusée à partir de février 2000 à Séries+, puis sur AddikTV. En Belgique, la série est diffusée sur RTL-TVI, puis sur La Une (RTBF).
Il s'agit de la première série de la franchise Law & Order. NBC a commandé le retour de la série, 11 ans après son annulation, pour une diffusion qui a débutée le 24 février 20226,7.Synopsis
Chaque épisode commence par la phrase : « Dans le système pénal américain, le ministère public est représenté par deux groupes distincts, mais d'égale importance : la police, qui enquête sur les crimes, et le procureur, qui poursuit les criminels. Voici leur histoire. »
Cette série met en scène tous les acteurs du système judiciaire américain dans l'arrondissement de Manhattan, l'un des cinq arrondissements de la ville de New York. On assiste ainsi à la découverte d'un crime, puis à l'enquête de police et à l'instruction judiciaire jusqu'au procès. Cette série est basée sur un rythme très serré, sans temps morts. Mais il y a peu de scènes spectaculaires ou violentes, le rythme est donné par la progression de l'enquête et par les arguments échangés au procès entre l'accusation et la défense. Une particularité importante de la série (qu'elle partage avec ses dérivées) est l'absence totale de flashbacks ou de scène explicite du meurtre. La narration est ainsi orientée vers une retranscription résolument réaliste, mais fortement standardisée, du fonctionnement du système judiciaire.
Les personnages récurrents (policiers, procureurs et avocats) sont caractérisés mais ils sont exclusivement au service de l'action. Le schéma des épisodes et le rythme ne permettent pas d'approfondir sur leur vies privées, on ne les voit pratiquement pas en dehors de leur travail8 mais cela n'empêche pas de voir les personnages créer des liens entre eux et d'en apprendre sur leurs vies privées.