https://www.msn.com/fr-ca/divertissement/art-culture/le-réalisateur-et-producteur-de-télévision-jean-guimond-est-mort-à-72-ans/ar-AAWewb8
L’homme de télévision québécois Jean Guimond, qui avait reçu 16 nominations et 2 prix Gémeaux au cours de sa carrière, est mort mercredi à la suite d’un accident domestique. Celui qui était vice-président, télévision de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision avait 72 ans.
Jean Guimond était un véritable pilier de notre industrie», a déclaré, par communiqué, la section québécoise de l’Académie, qui a fait part de son immense tristesse».
La télévision n’a jamais été un travail pour lui. C’était sa passion», raconte sa conjointe Josée Bélisle. Il se renseignait sur tout ce qu’il se faisait en télé sur la planète.»
Après avoir commencé comme cameraman à TVA, Jean Guimond est devenu réalisateur, travaillant notamment avec Lise Payette, avant de réaliser, et même de produire, plusieurs émissions diffusées par la chaîne dans les années 1980 et 1990, dont des téléjournaux, Casse-tête, Fort Boyard, des Galas Artis et le talk-show Ad Lib, animé par Jean-Pierre Coallier.
En 2000, il a quitté TVA pour devenir chef de contenu culture, variétés et société à la télévision de Radio-Canada.
Jean Guimond y a supervisé des remises de prix comme les Galas des Gémeaux et de l’ADISQ, mais aussi des émissions telles que Infoman, Laflaque, Ricardo ou La fureur. En 2004, il a participé à la création de l’émission phare Tout le monde en parle.
En 2006, il est retourné à TVA Productions comme producteur exécutif pour gérer des émissions comme Salut Bonjour, La poule aux œufs d’or, Occupation double, mais aussi Le banquier, animé par Julie Snyder. C’était lui le banquier», souligne Josée Bélisle.